Auteur Sujet: maison ancienne galet pas de fondations  (Lu 4499 fois)

benat

  • Néophyte
  • Messages: 14
    • Voir le profil
    • E-mail
maison ancienne galet pas de fondations
« le: 05 mai 2017 à 09:50:33 »

Bonjour,
j'ai passé beaucoup de temps derniérement sur ce site tiez breiz particulièrement bien fait suite a l'acquisition d'une ferme ancienne (maison avec grange attenante). Malgré beaucoup de renseignements de nombreuses questions (souvent déja posées je suppose) persistent.
Tout d'abord, après la partie démolition et alors que tout était clair ,du moins dans ma tete, sont arrivées les "problemes"
Aprés avoir fait sauter le plancher du rez de chaussez  il se trouve que comme je le pensais la maison n'a pas de fondations mais surtout meme pas de quoi faire une hérisson +dalle puisque pour poser ce plancher datant des années 50 il avait déja été creusé plus bas que les fondations(5cm environ) et que le plafond était malgré tout relativement bas.
La maison étant malheureusement assez humide je pense etre quasi obligé de faire un hérisson.
Quelles solutions s'offrent donc a moi?Creuser plus au miLIeu et laisser une bande de 30 40cm au bord des murs creusé a 45degrés par rapport au bas e la fondation?
Certains conseils me préconisent une reprise de fondation relié a une dalle(en béton évidement)
Pour la dalle je pars sur 1/3chaux 1/3argile(ou pouzzolane??)1/3 sable béton(est ce que c'est pareil que ce qu'on appele gravier béton dans le batiment?)
« Modifié: 05 mai 2017 à 09:55:32 par benat »

PierrotG

  • Néophyte
  • Messages: 6
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : maison ancienne galet pas de fondations
« Réponse #1 le: 06 mai 2017 à 11:05:57 »
Bonjour Benat,

J'ai mis un peu de temps à retrouver un blog que j'avais vu il y a quelques temps au moment ou moi aussi j'ai décaissé en dessous des fondations pour récupérer de la hauteur sous plafond. ce blog c'est: https://grangeforaine.com/2012/10/27/reprise-sous-fondations/
Je pense que ça doit correspondre un peu plus à ta configuration qu'à la mienne. En effet, chez moi c'est une longère normande, donc à ossature bois, j'ai pus suspendre la maison et creuser en dessous pour refaire des fondation plus basse. SI ça t’intéresse: http://lamaredumesnil.blogspot.fr/p/la-reprise-des-fondations.html
Par contre question dosage, je ne suis pas du tout expert dans le domaine, je ne saurais te dire.

Bon weekend.

matt

  • Membre Héroïque
  • Messages: 562
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : maison ancienne galet pas de fondations
« Réponse #2 le: 06 mai 2017 à 11:28:47 »
Citer
En effet, chez moi c'est une longère normande, donc à ossature bois, j'ai pus suspendre la maison et creuser en dessous pour refaire des fondation plus basse. SI ça t’intéresse: http://lamaredumesnil.blogspot.fr/p/la-reprise-des-fondations.html
Ah oui... fallait oser ! impressionnant. Vous auriez même pu en profiter pour la déplacer, ils font ça aux USA... ha ha !
J'avais vu sur un blog je ne sais où, un type faire la reprise de fondations, sauf que c'était une maison en brique et pierres : un boulot de dingue et risqué. Il creusait 1m, reprenait la fondation. Puis pareil à coté etc. Je partage si je retrouve !

Pour Benat :
Sable béton vs gravier béton : il me semble qu'en dessous de 5mm, c'est du sable. Au dessus, c'est du gravier. Donc demandez la granulométrie, mais regardez aussi si c'est du roulé ou concassé et lavé ou non. Ca change tout !

benat

  • Néophyte
  • Messages: 14
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : maison ancienne galet pas de fondations
« Réponse #3 le: 07 mai 2017 à 10:21:56 »
Merci à tous pour vos réponses tous les conseils et les retours d'expérience m'interessent . Le chantier des fondations me parait risqué mais les lezardes m'inquiétent..
 Du coup pour la dalle chaux c'est quoi l'interet de mettre du gravier plutot que du sable ?la solidité?et du lavé ou pas la aussi solidité?dernière question pour passer les gaines mon plombier et mon electricien doivent ils prendre des précautions a cause de la chaux?

HDLM

  • Membre Héroïque
  • Messages: 863
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : maison ancienne galet pas de fondations
« Réponse #4 le: 07 mai 2017 à 23:26:47 »
Bonsoir,

tout d'abord
la différence entre mortiers et bétons est, dans l'usage courant des mots, arbitraire ...
cf
Citer
https://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9ton.....................   Le coulis (ciment, eau et adjuvants) et le mortier (ciment, sable, eau et adjuvants éventuels) diffèrent du béton (ciment, sable, gravier, eau et adjuvants éventuels) essentiellement par la taille des granulats (sable et gravier). Selon l'époque et les circonstances, on a pu faire des rapprochement entre ces différents matériaux qui tiennent à leur proximité physico-chimique3,4. On peut dire que les coulis et mortiers sont des cas particuliers simplifiés du béton, ou le béton un cas particulier de mortier.

Béton est un mot générique qui désigne des choses bien différentes

Dans l'usage qui nous occupe un béton est constitué de graviers et de sables pour obtenir une viscosité au coulage un étagement de la taille des agrégats, pour limiter le vide entre eux, et le liant (chaux) afin d'obtenir sa résistance ..... 
cf
Citer
http://www.tiez-breiz.org/dosages.php Béton de support de pose de carrelage

Il s'agit de la forme de béton destinée à recevoir la chape et les carreaux, si toutefois sa présence est nécessaire.

1 volume de chaux hydraulique naturelle pour 3 volumes d'un mélange :

1 volume de sable 0/5,
1 volume de gravier 5/10,
1 volume de gravier 10/20.

Pas de précautions à prendre ni de soucis avec les gaines par rapport à la chaux
Hervé

benat

  • Néophyte
  • Messages: 14
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : maison ancienne galet pas de fondations
« Réponse #5 le: 09 mai 2017 à 08:34:22 »
Cool merci à tous. Du coup je pense partir sur du gravier béton simple en rajoutant des billes d'argiles sur les gachées qui seront sur la périphérie pur une meilleure gestion de l'humidité en sachant que mon hérisson sera assez petit(15cmmax).Ne me reste plus que le calcul des auntités de chaque!!pas le plus facile non plus mais comme jaurai une seconde dalle a couler au garage je peux me permettre de commander un peu plus