Bonjour,
j'ai passé beaucoup de temps derniérement sur ce site tiez breiz particulièrement bien fait suite a l'acquisition d'une ferme ancienne (maison avec grange attenante). Malgré beaucoup de renseignements de nombreuses questions (souvent déja posées je suppose) persistent.
Tout d'abord, après la partie démolition et alors que tout était clair ,du moins dans ma tete, sont arrivées les "problemes"
Aprés avoir fait sauter le plancher du rez de chaussez il se trouve que comme je le pensais la maison n'a pas de fondations mais surtout meme pas de quoi faire une hérisson +dalle puisque pour poser ce plancher datant des années 50 il avait déja été creusé plus bas que les fondations(5cm environ) et que le plafond était malgré tout relativement bas.
La maison étant malheureusement assez humide je pense etre quasi obligé de faire un hérisson.
Quelles solutions s'offrent donc a moi?Creuser plus au miLIeu et laisser une bande de 30 40cm au bord des murs creusé a 45degrés par rapport au bas e la fondation?
Certains conseils me préconisent une reprise de fondation relié a une dalle(en béton évidement)
Pour la dalle je pars sur 1/3chaux 1/3argile(ou pouzzolane??)1/3 sable béton(est ce que c'est pareil que ce qu'on appele gravier béton dans le batiment?)