Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - ArnaudC

Pages: [1]
1
Bonsoir,
Je souhaite faire ça pour des raisons de consommation d'énergie. Essayer de réduire au maximum les remontées de fraicheur depuis le sol , essayer de faire tampon pour ne pas perdre la chaleur. Je ne sais pas pour la fraicheur du plancher l'hiver, je n'ai pas encore marché dessus.
Je suis d’accord avec vous, et je ne souhaite surtout pas altérer le plancher.
Mais s'il y une solution qui ne mette pas en péril le plancher je suis preneur. D'où ma question.

2
Réhabilitation / Isolation d'un plancher ancien sur vide sanitaire.
« le: 07 novembre 2016 à 13:52:19 »
Bonjour à tous,
Je suis en train de restaurer une maison bourgeoise du XVIIIe dans le Tarn pour y faire des chambres d’hôtes.

Le rez de chaussée est constitué de trois pièces avec au sol des planchers. Ces planchers sont montés sur des chevrons au dessus d'un vide sanitaire d'environ 50cm ventilés par des soupirail donnant sur la rue. Je ne connais pas le taux d'humidité de ces vides sanitaires. En tout cas j'ai la certitude qu'ils sont bien ventilés car les planchers sont toujours présent et en très bon état.

Je me pose aujourd'hui la question de l'isolation de ces vides sanitaires. J'ai fais plusieurs recherches sur internet, mais les réponses sont incomplètes ou pas adaptés à mon cas.

Mes questions sont :

Faut-il ou non isoler ces vides sanitaires?
Ces planchers ont tenus au moins une bonne centaine d'année parce qu'ils étaient bien ventilés et à l'abri de l'humidité, j'aimerais ne pas détruire tout ça.

S'il faut isoler de quelle manière faut-il isoler?
J'ai lu plusieurs choses sur la question. Certains personnes préconisent de mettre un pare vapeur entre les chevrons. D'autres considèrent que ce pare vapeur doit être au dessus des chevrons pour être efficace (chose impossible dans mon cas car je ne peux pas enlever ces plancher).
En étanchéifiant sous le plancher n'y a t il pas un risque de condensation au niveau du plancher, et donc d'humidité?
Il me semble important de laisser respirer cet espaces, mais comment concilier respiration du plancher et isolation?
Ne faudrait-il pas désolidariser l'isolant du plancher de manière à créer une zone ventilées entre les deux parties?

Enfin avec quoi isoler?
J'aimerais isoler de la manière la plus écologique possible. Le liège semble être tout à fait adapté mais vraiment hors de prix au vue du nombre de mettre carrés à isoler. Du Polystirène expansé peut être?

Pour la mise en œuvre je ne peux pas enlever les planchers, mais j'ai la possibilité d'enlever 5 planches au niveau des allèges de fenêtre de manière à pouvoir me glisser sous le plancher.

Voilà, en espérant que vous puissiez m'aider à avancer sur la question.



Pages: [1]