Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - sand

Pages: [1] 2
1
Isolation écologique / Isolation toiture
« le: 03 novembre 2008 à 21:50:56 »
Nous souhaitons isoler les rampants sous la toiture ainsi que les pignons du dernier étage de notre maison. Il y a 6 fermes espacées chacune de 2 à 3 mètres. Il y fait actuellement 14° et nous avons besoin de trouver rapidement une solution. Nous envisageons d'utiliser de la fibre de bois , mais nous cherchons une solution pour la fixation ( panneau de 57 cm x 120).
On nous a conseillé de coffrer ce matériau pour assurer un vide d'air étanche entre la toiture et l'isolant.

2
Isolation écologique / Re : isolation ou pas ?
« le: 15 mai 2008 à 19:42:03 »
Pour répondre à votre question , c'était de la NHL 2,5.
Je pensais que l'eau était également due à l'arrosage préalable des murs ....
Pour ce qui est de la "source", nous avons également de l'eau qui passe sous la dépendance attenante à la maison et qui alimente notre puits, peut-être est-ce également une raison à l'humidité ..Et puis jusque là le parquet était posé sur des solives à même la terre. Il a fallu décaisser, poser un hérisson puis une dalle ( chaux, billes d'argile et sable) avant de reposer un parquet. Cette modification a également bien changé l'atmosphère de la pièce.


3
Isolation écologique / Re : isolation ou pas ?
« le: 15 mai 2008 à 13:45:12 »
Ma réticence est liée à la réalisation de cet enduit dans le salon sur deux murs. La pose a été longue et cela s'est terminé en novembre. Le mur ne perle plus ( enfin...), mais il persiste une odeur forte à certains endroits dont je n'identifie pas l'origine.....sans compter qu'il va falloir poser une couche de finition !
Bref, nous habitons dans la maison avec quatre enfants et c'est compliqué de vivre sans pièce cuisine. Je sais que la précipitation fait partie de notre ère, mais j'avoue que j'aimerais ne pas être bloquée ainsi trop longtemps. Existe-t-il une autre alternative à l'enduit que vous préconisez?
Merci de votre attention

4
Isolation écologique / isolation ou pas ?
« le: 15 mai 2008 à 08:24:09 »
Nous rénovons la cuisine (je l'ai déjà écrit quelque part !) et nous hésitons à mettre des panneaux de fibres de bois entre le mur en pierres de 80 cm et le fermacel que nous allons poser sur la façade sud de la pièce. Donnez nous votre avis. Je ne souhaite pas appliquer de chaux-chanvre ici.
Merci

5
Sur toutes les poutres et planchers abimés, nous avons utilisé en curatif du "geldorth" produit allemand vendu par habitat et environnement ( Kerfot à côté de Paimpol). Chez Bigmat (Ziegler) à Guingamp, ils nous ont récemment conseillé du "woodbliss" de chez KREIDEZEIT.
Voici le lien :http://www.materiaux-sains-bretagne.com/kreidezeit.htm

6
Nous avons fait l'expérience de la chaux et du chanvre dans le salon exposé de la même façon, il y a 8 mois. Le mur paraît enfin sec ! En tout cas, il ne perle plus. Il reste une odeur forte ( de chaux, j'imagine!) accentuée lorsqu'il pleut ...et à laquelle je suis très sensible! Je voudrais quelque chose de plus rapide dans la cuisine. Ceci dit le rendu et l'ambiance du salon sont plutôt sympas. Il y a une atmosphère feutrée agréable ( s'il n'y avait pas l'odeur !!!). Je suis donc méfiante ...

7
Ok pour l'appui...mais comment faire pour la fissure de cette pierre ? Mon mari est dans les starting-blocs pour la pose et moi, je guette une réponse avant de le laisser "foncer" !!!
Merci pour les tuyaux...

8
Réhabilitation / Re : Poutres et vrillette
« le: 10 mai 2008 à 09:52:13 »
J'ai oublié aussi...
Le mur de la cuisine est exposé plein sud. Il est en pierres à l'extérieur et fait environ 80 cm d'épaisseur. A l'intérieur, nous avons prévu de poser une ossature en bois, sur laquelle viendra se fixer du fermacel ( Nous avons essayé l'enduit chaux chanvre dans le salon et nous n'avons pas la patience de recommencer dans la cuisine.....). Chez Ziegler, ils nous ont conseillé de rajouter de la fibre de bois en panneaux à incruster dans l'ossature. Mais de ce que je lis de ci de là, je me demande si ce n'est pas une dépense inutile ?

9
Réhabilitation / Re : Poutres et vrillette
« le: 10 mai 2008 à 08:18:34 »
Quelques questions avant de poser une nouvelle fenêtre dans la cuisine :
1) La pierre sur laquelle repose la fenêtre (elle a sûrement un joli nom ??) est fendue sur toute son épaisseur. Nous imaginons qu'il faut faire quelque chose avant que l'eau ne s'infiltre, mais quoi ?
2) Avec quoi sceller les pattes de fixation et comment faire joint sur tout le pourtour à l'extérieur comme à l'intérieur ?
3) Comment se fait la liaison entre la pierre qui supporte la fenêtre et la fenêtre elle-même ?
Impatients de vous lire, nous espérons à notre tour pouvoir un jour faire part de notre expérience......et peut-être aider quelqu'un.
Merci

10
Réhabilitation / Re : Poutres et vrillette
« le: 08 mai 2008 à 13:11:18 »
Merci.... je vais pouvoir redormir plus tranquille !
Nous allons essayer de "caler esthétique" et d'ajouter du brou de noix partout pour plus d'uniformité...

11
Nous réhabilitons la cuisine comme je l'ai déjà dit dans un précédent fil et en nettoyant les poutres, nous avons découvert que ce qui semblait être du bois n'était plus que poussière... Une des poutres a particulièrement fait le festin de quelques charmantes vrillettes. Le coeur du bois est bien présent, mais là où le plafond devrait être en contact avec la poutre, il y a un jour de 5 cm sur 60 cm de long !!!!!! Nous sommes dubitatifs. Mon mari préconise de remettre du bois en contact, mais je m'inquiète ( néophyte que je suis !). Est-ce que la structure de la maison est en jeu ? Ne va-t-on pas passer à travers le plancher de l'étage ? Est-ce qu'en rajoutant des pièces de bois, on ne risque pas de forcer sur cette poutre et la fragiliser davantage ?
J'ai lu et entendu que la vrillette n'était pas dangereuse, mais quand je vois tout ce qu'elle a avalé chez nous, je reste sceptique.
J'attends vos précieux conseils et vous remercie encore pour tous ces échanges dans lesquels nous essayons d'apprendre.

12
Réhabilitation / Tomette
« le: 30 avril 2008 à 14:46:21 »
Pour la restauration de notre cuisine, il nous manque de 1 à 2 m carré de tomettes en 15x15. Où pourrais-je trouver ce matériel ?
Nous habitons PLOUHA (22). Merci

13
Réhabilitation / Re : Mur et plafond
« le: 30 mars 2008 à 20:59:41 »
Voici pour la photo !
Il faut vraiment que nous fassions qq chose car parfois si on marche à l'étage de la poussière de vrillette tombe sur les meubles du bas !!!

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

14
Jardins et paysages / Arbres
« le: 30 mars 2008 à 15:55:18 »
En plus de la rénovation intérieure, nous avons également hérité d'un jardin dans lequel des "arbustes" au départ sont devenus des arbres !!! Nous n'avons pas l'intention de les laisser nous envahir. Mais, nous ne voudrions pas les abimer!
Le houx bicolore fait 6 m de haut.
Le laurier sauce doit être à 8 mètres.
Le cotonnée-aster à 3 mètres.
Sans compter le pin et le mimosa à qui nous ne savons pas quoi faire pour qu'ils se développent dans les meilleures conditions possibles !
A vos idées !
Merci

15
Réhabilitation / Mur et plafond
« le: 29 mars 2008 à 18:35:19 »
Deux questions :
1) Dans la cuisine, les poutres sont apparentes. Entre elles, une toile a été collée par les précédents proprio. Nous l'avons arrachée car c'était mal posé et ça gondolait. Apparaît donc le plancher des chambres, avec quelques traces de vrillettte et beaucoup de traces de colle. Que faire ?

2) Un mur dans la montée d'escalier est en pierres et était couvert d'un enduit à la terre recouvert d'un enduit blanc (?). A cause de remontées d'humidité très importantes, l'enduit s'est décollé et nous avons pu le retirer par plaques laissant apparaître de "belles" petites moisissures noires. Nous envisagions de le recouvrir de chaux maintenant que nous l'avons gratté et qu'il a séché. Mais l'utilisation de ce matériau demande une mise en oeuvre longue et compliquée alors que nous vivons dans la maison et que c'est un lieu de passage incontournable.
Que nous conseillez-vous ?
Et aussi, nous cherchons un bon tuyau pour éliminer m cubes de terre et gravats !!!!
Merci encore à vous tous

Pages: [1] 2