Auteur Sujet: Mur pierre  (Lu 7955 fois)

phoenix440

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Mur pierre
« le: 27 juin 2016 à 08:39:32 »
Bonjour,

J'ai pour clôture de mon jardin un mur en pierre, d'environ 2 mètres de haut sur une longueur de bien....40 mètres
Les joints sont totalement à refaire, il y a des herbes qui poussent dans les joints, des fournilières....

Le mur à l'air de bien tenir comme ça, mais à certains endroits, des pierres bougent. et sont même prêtes à tomber.
Il y a des joints très creusés où je peux presque passer le poing, et c'est assez profond. De plus, les creux sont rempli de terre friable, de poussière...
Même aux extrémités les murs, les joints les grosses pierres qui font les chaînages sont creusés sur 5-8 centimètres, j'ai peur que ça tombe.

Le mur à été maçonné à l'argile je pense. A certains endroits des joints ont été refait en je ne sais pas trop quoi, ça éclate et tombe rien qu'en poussant un peu avec le pouce.

Ma question est: Avec quoi refaire les joints et surtout resceller les pierre qui bougent.
Chaux hydraulique 3.5? Mortier bâtard? Ciment (ça m'étonnerait)

De plus, jusqu'à où nettoyer les joints et comment (je n'ai pas de nettoyer haute pression)

MErci!

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Re : Mur pierre
« Réponse #1 le: 27 juin 2016 à 09:56:32 »
Bonne question, souvent sans réponse.
A l"époque les murs étaient entretenus ou surveillés en continu, la question ne se posait pas.
Refaites en priorité le chapeau de mur, avec par exemple un mortier maigre de NHL3,5 (ou un batard, je n'ai rien contre le ciment dans ce cas là sauf que c'est moche) coloré avec une terre locale.
Pour les trous, les manques, enlever ce qui bouge et gratter sans toucher aux grosses pierres et recaler en bourrant avec le même mortier et autant de pierres que possible.
C'est du rafistolage assez intuitif, sur 40 mètres vous avez qq mois de bricole à étaler sur plusieurs années, car oui sans entretien le mur va tomber.
Bien-sûr pas de karcher et enlever la végétation, elle ne fait qu'ajouter au désordre qui lui permet de s'implanter (il y a certaines espèces que je laisse comme le nombril de vénus, la ruine de Rome, les andianthums, scolopendres mais c'est parce que je suis snob ;-)

phoenix440

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Re : Mur pierre
« Réponse #2 le: 27 juin 2016 à 11:00:39 »
Merci pour votre réponse.

Les chapeaux on déjà été refait avant qu'on achète la maison, au ciment ^^. Ca tient bien! D'ailleurs, pourquoi refaire les chapeaux en premier? C'est là où ça tombe en premier j'imagine.

Je vais refaire en priorité les zones où ça bouge déjà et les extrémités.

Pour le nettoyage des joints, il faut le faire avec quoi? car pas facile d'enlever les poussières et petits morceaux dans les trous, et je ne suis pas sûr que le mortier tienne si c'est pas propre.

« Modifié: 27 juin 2016 à 15:22:35 par phoenix440 »

berlo

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Re : Mur pierre
« Réponse #3 le: 28 juin 2016 à 09:46:19 »
Refaire le haut permet d’arrêter que l'eau de pluie s'infiltre et que les plantes s'installent.

Il me semble qu'il faut simplement nettoyer avec un pulvérisateur pour enlever ce qui ne tient pas et mouiller avant d'appliquer le mortier. J'ai pris gout à la NHL2 personellement ou à la chaux vive éteinte.

phoenix440

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Re : Mur pierre
« Réponse #4 le: 28 juin 2016 à 11:21:01 »
Nettoyer un pulvérisateur de jardin?
Ca me parait un peu juste

Arpèges

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Re : Mur pierre
« Réponse #5 le: 28 juin 2016 à 12:46:47 »
Ca dépend ce qu'il y a dedans.
Moi après le grattage je nettoie et mouille avec une petite brosse étroite et longue, style ramasse poussière. Car j'ai remarqué que la poussière très sèche (pas votre cas) a un effet déperlant, l'eau glisse dessus et ne mouille rien.
La solidité de vos renforts tiendra plus au soin du calage des pierres qu'a la tenue du mortier, mortier qu'il est préférable de rapprocher de sa composition initiale terreuse pour des raisons très certainement plus esthétique qu'autre chose mais aussi pour ne pas devoir tout gratter.
Car les mortiers "durs" s’accommodent mal d'une surface sale.

phoenix440

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Re : Mur pierre
« Réponse #6 le: 12 juillet 2016 à 09:51:49 »
Merci pour vos réponses.

J'ai fait quelques joints ce week end, c'est longgggg. (d'ailleurs je dis joint mais bon, ça fait des fois 10 centimètres de profondeur)

Certaines pierres qui bougeaient ne bougent plus dans l'angle. Par contre, certaines grosses pierres du mur tombent, et vu leur forme, elle ne tiendront jamais si elle ne sont pas sceller. Je ne vois pas comment faire un calage avec d'autres pierres. Il s'agit de grosses pierres sur la face apparente qui devienne des genre de triangle à l'intérieur du mur. Du coup, pas de partie plate pour les tenir, et ça tombe forcement vers l'extérieur. Je ne sais pas si je suis très clair.

A part les enlever, bourrer de mortier et les sceller comme ça avec un étai penché le temps que ça sèche, je vois pas.

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Re : Mur pierre
« Réponse #7 le: 12 juillet 2016 à 13:25:03 »
Si, si je vois très bien de quoi vous parlez.
Les ouvrages de peu de valeur sont parfois très mal fait. Par obligation. Pas de pierres, pas de temps, pas de moyens.
Ne reproduisez pas l'erreur initiale. Prenez plus de temps en vous focalisant sur les urgences.
Il serait par endroit peut-être nécessaire de démonter un pan de mur jusqu'en haut.
Dans le cas précis d'une pierre en pointe moi je l’enlève, l'étai peut soutenir les pierres du dessus, et je la retaille sommairement (equarrissage).
Un tétu de maçon est parfois suffisant (et pas cher), sinon une chasse et une massette portugaise, on prend très vite la main.
Maintenant bien-sûr je ne sais pas quelle est l'ampleur de l'ouvrage, le poids des pierres ni leur nature, si c'est du granit bonjour la tendinite... alors ce que je vous dis semble sans doute prétentieux.

Sinon oui c'est long. Et si vous tombez sur des trous importants, alternez mortier et cailloux de remplissage sinon le mortier va s'affaisser.

Auriez-vous quelques photos ?

phoenix440

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Re : Mur pierre
« Réponse #8 le: 12 juillet 2016 à 13:38:06 »
Merci pour les conseils!

En effet, toutes les pierres qui bougent sont des pierres pointues. Je vais tenter d'aplanir un peu la base pour quelles soient plus stables.
Merci pour les conseils.

je ferai 2-3 photos semaine prochaine

phoenix440

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Re : Mur pierre
« Réponse #9 le: 04 août 2016 à 14:57:45 »
Bonjour,

Je viens aux nouvelles, j'ai pas mal avancé!
J4ai enlevé une des grosses pierre qui bouge et tout ce qui tombait autour...je me suis retrouvé avec un bon gros trou d'un demi mètre carré.
Pas toujours facile de trouver des pierres qui vont bien ensemble, mais au final le resultat est esthétiquement pas mal. J'ai quand même pas mal de mortier pour les faire tenir, bien que les joints ne soit pas trop gros.

Par contre, comment le mortier coule un peu quand on brosse les joints et autre, ca blanchi les pierres. Vous savez comment les nettoyer? Peut-être qu'il faut juste attendre

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Re : Mur pierre
« Réponse #10 le: 04 août 2016 à 15:56:10 »
Bonjour,
Je ne laisse pas la laitance durcir sur les pierres, je l’enlève au choix, à l'éponge, à l'éponge eau acidulée, au cas où à l'acide dilué appliqué au vaporisateur. Vous pouvez la laisser, le temps l'effacera mais quand ?
Notez que le passage du joint à la brosse ne devrait pas salir les pierres car il faut attendre qu'il ait commencé sa prise lors du brossage (qui par ailleurs n'est pas conseillé, sauf... que tout le monde le fait [moi compris] que ce soit au chiffon, à l'éponge, au grattoir ou à la brosse pour vieillir artificiellement le joint).

Je viens de finir un mur rigoureusement neuf et comme vous pouvez le voir les pierres sont propres (peu salies, travail au chiffon puis éponge 30 à 60 min après jointoyage - à 28°C ça prend très (trop) vite malgré les 80% de CL90 pâte, mais c'est un mur au nord)


phoenix440

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Re : Mur pierre
« Réponse #11 le: 04 août 2016 à 16:02:59 »
Waooo superbe mur et petite entrée, j'adore!

Le problème c'est que quand je projete le mortier a la truelle, j'en mets là moitier sur les pierres :)
Et si je lave de suite a l'éponge mouillé, ça met de l'eau sale partout