Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Jean-Noël

Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 24
46
Réhabilitation / Re : Question sur la chaux composee
« le: 08 octobre 2011 à 17:17:55 »
J'ai déjà eu moi aussi certaines déceptions avec des artisans. Même les "vieux de la vieille" ont grandi dans l'ère du ciment, et pour le reste, les commerciaux poussent pour vendre leur produit préformulés.

Moi même un commercial d'un fabricant de chaux s'est montré bien insistant pour me fourguer ses produits, en me mettant en garde sur les désordres qui pourraient apparaître si je mettais en oeuvre ma propre formule. J'ai tenu bon, et mon mortier se porte très bien !

JN

47
berlo, la largeur de la fenêtre n'est certes pas très importante, mais il faut tenir compte aussi des charges liées à la présence d'un étage. Et il existe des modèles présentant d'autres dimensions. Pour ma part, j'éviterai quand même à tout prix un linteau ferraillé en présence de chaux, quand bien même il s'agirait de NHL 5.

belledecadix, j'essaie moi aussi depuis plus de 5 ans, de préserver au maximum l'esprit du bâti ancien dans la maison que je réhabilite, avec mes moyens d'amateur. Mais de là à dire qu'un linteau en béton armé va dénaturer cette bâtisse, je trouve le propos bien radical.

De plus en quoi le béton est-il une hérésie environnementale ? Constitué de cailloux, graviers et ciment, ce n'est certes pas un matériau naturel comme le plâtre ou la chaux, et les cimenteries utilisent certains adjuvants, mais de là à parler d'hérésie...

Quant à berlo, il pourrait bien sûr à la place utiliser un linteau en pierre. Sera-til moins rigide qu'un linteau préfabriqué ? Ou alors opter dans ce cas par un linteau en bois, avec les risques de fissuration au niveau de l'enduit qui viendra le recouvrir. En ce qui vous concerne, que préconisez-vous pour aider notre ami ?

JN

48
Je suis assez d'accord avec berlo concernant la crainte éprouvée au sujet des problèmes de condensation. La pose d'un pare-vapeur totalement étanche à l'air (quand bien même ce pare-vapeur serait respirant) ne m'enchante guère, car j'ai l'impression d'appliquer les méthodes du bâti moderne au bâti ancien. Je trouve que ça va à l'encontre de ce qu'on cherche à faire habituellement avec nos maisons (enduits respirant etc).

Au sujet des problèmes de fissuration, je ne les crains pas trop. Chez moi, le plafond est constitué d'un enduit de terre-poils (!) dressé sur des fines lattes clouées sur les solives. Certes il y a quelques fissures par endroits, mais qui sont dues aux mouvements des solives en raison des passages dans le grenier, et non pas à un quelconque retrait de la terre.

À plusieurs endroits, j'ai réparé ce plafond abîmé avec des lattes de couvreurs (15x40), sur lequel j'ai dressé un nouvel enduit (terre-chanvre). Mais ces lattes sont un peu épaisses, il faudrait envisager quelque chose de plus fin. Je pensais à du contreplaqué de 5mm d'épaisseur, mais ça risque peut-être de revenir cher. Ou alors faire faire des lattes bien fines sur mesure chez un négociant en bois (j'en connais un qui devrait pouvoir le faire). Quant aux canisses, je n'en ai jamais eu en main je crois, je ne sais pas trop ce que ça peut donner au niveau raideur.

Pour ce qui est du poids, j'ai testé un premier dosage (chanvre+chaux+un peu de sable) qui doit faire dans les 1000 kg/m^3. À comparer avec le poids du BA13, qui doit tourner autour des 770kg/m^3 si j'ai bien compté. Ce n'est pas si éloigné au fond. Après il doit y avoir moyen de trouver un dosage plus léger peut-être.

JN

49
Je pense qu'il ne faut pas complètement bannir le béton armé de nos projets de réhabilitation. Si les Anciens l'avaient eu à leur disposition, ils s'en seraient servi !

De mémoire, on trouve des linteaux préfabriqués de dimension 14x29 cm (que quelqu'un rectifie si je me trompe). Et si je ne m'abuse, un tel linteau est posé sur chant (on en pose plusieurs éléments côte à côte).

Ca devrait commencer à donner quelque chose de solide !

JN

50
Réhabilitation / Enduit terre ou chaux à la place d'un frein-vapeur
« le: 05 septembre 2011 à 20:17:18 »
Bonsoir,

Je voudrais rebondir sur un post récent de jonneve, qui envisageait d'habiller ses rampants de sous-toiture par un enduit terre-paille.

Ca a fait resurgir dans mon esprit cette idée que j'avais eu il y a quelques temps déjà, et que j'avais abandonnée. Et j'en viens à me demander si je ne devrais pas la reconsidérer.

Pour assurer une bonne isolation, la mise en place d'un frein vapeur se doit d'être parfaitement étanche. Or j'imagine que ce n'est pas si facile d'y parvenir, surtout quand il y a des éléments de charpente qui complique les choses.

Du coup, un enduit à la terre, (à moins qu'à la chaux, sans doute plus léger, afin de ne pas charger la charpente) ne constituerait-il pas un frein-vapeur efficace ? Je m'interroge.

Qu'en pensez-vous ?

JN

51
Je pense, une fois n'est pas coutume, qu'un linteau en béton armé ferait l'affaire. Mais un prélinteau j'ai peur que ça fasse juste, il y a quand même un étage, donc des charges à reprendre.

JN

52
Si c'est à coup sûr pour recouvrir d'un enduit, je n'aurais pas trop de scrupules à utiliser un linteau en béton armé.

Par contre, tout dépend de ce qu'il y a en dessous de l'enduit au niveau de la maçonnerie et des autres linteaux. Si jamais cet enduit disparaît un jour, ce linteau pourrait faire "tâche".

JN

53
L'idée peut en effet paraître excentrique, mais je pense comme toi que ça doit être une solution efficace en terme d'isolation contre la chaleur l'été (je pense que le torchis absorbe l'humidité ambiante et apporte de la fraîcheur en la laissant s'évaporer), et contre les bruits. Du coup, la pose d'un pare-vapeur n'est peut-être même pas indispensable  : je présume qu'un tel enduit est un bon régulateur de la vapeur d'eau.

En plus, pas besoin d'avoir une charpente d'une rectitude parfaite pour mettre cette solution en oeuvre, contrairement au plaques de plâtre et assimilés (fermacell etc, où il faut alors jouer sur les rails métalliques).

Pour ma part j'ai posé de la laine de bois, retenue avec des lattes. Il n'est pas trop tard pour que j'opte pour l'option torchis (même si je comptais poser du lambris, justement pour éviter la surcharge), donc je serais intéressé par les conclusions que tu serais amené à tirer après avoir consulté un charpentier. C'est sûr que sur du neuf, c'est sans doute un peu plus facile.

Bonne réflexion !

JN

54
J'ai eu à peu près la même idée (torchis sur lattis) en ce qui me concerne pour l'aménagement du grenier. Mais la principale raison pour laquelle j'ai abandonné l'idée est le poids de l'ensemble, je craignais que la charpente ne le supporte pas. Avec une surface d'à peu près 150 m^2, et avec une épaisseur de disons 2cm, ça représente 3 m^3, donc une sacrée masse quand même.

Pour ce qui est du pare-pluie, j'en ai fait poser un, mais ma situation est un peu différente : dans le nord, il s'agit de tuile flamandes, jadis rejointoyées, mais plus maintenant, et qui ont donc tendance à laisser passer  la neige poudreuse. Sous une couverture en ardoise, je pense que son intérêt est plus limité, même s'il apport sans doute une meilleure étanchéité à l'air, et évite en effet des infiltrations en cas d'avarie sur la toiture. Mais au fond, en pareil cas, rien de tel que de se rendre compte le plus vite possible du problème afin de réparer.

JN

55
Réhabilitation / Re : Problèmes enduits terre
« le: 21 août 2011 à 20:34:18 »
Merci glenain pour ces précisions. Cependant, il me semble que l'hydraulicité des la chaux du même nom est apportée par les argiles cuites n'est-ce-pas ? Alors que l'argile contenue dans la terre est crue.

56
Réhabilitation / Re : Problèmes enduits terre
« le: 20 août 2011 à 11:32:15 »
Pourquoi seule la chaux aérienne convient-elle dans un mortier à la terre. Ayant utilisé de l'hydraulique, je n'ai jamais rencontré le moindre problème.

JN

57
Réhabilitation / Re : Problèmes enduits terre
« le: 18 août 2011 à 21:39:44 »
Bonsoir,

J'avais moi aussi incorporé un peu de chaux hydraulique (NHL 3,5) pour améliorer la tenue mécanique de mes enduits. Mais je n'ai pas ce problème d'effritement. On dirait qu'il y a un problème dans la mise en oeuvre : quand il n'y a pas assez de sable ou de ciment par exemple dans un mortier il a tendance à s'effriter. Mais avec la terre on n'a pas ce genre de problème pourtant normalement. Je regarderais plutôt du côté du support : a-t-il été suffisamment humidifié avant l'application de l'enduit ?

JN

58
OK je comprends mieux. En effet, le béton de chaux fera l'affaire. Je pense même qu'une "mini-chape" de mortier maigre d'une dizaine de centimètre suffirait si la pierre est suffisamment large.
JN

59
Je crois avoir mieux compris. Mais, tout simplement, si la pierre reprend convenablement les charges du poteau qui a été rongé par l'humidité, et si celui-ci est de section suffisante, le nouveau poteau 15x15 est-il vraiment indispensable ?

JN

60
Bonsoir,

D'accord avec Gérard, ils ne faut pas absolument proscrire le ciment de nos chantiers. La chaux n'est pas la panacée, même si ses qualités sont innombrables.

Si j'ai bien compris votre problème, une petite semelle en béton armé de quelques fers fera très bien l'affaire. Quant à l'utilisation d'une feuille de bitume pour isoler le bois de l'humidité, pourquoi pas. Mais ne pas trop "emballer" le poteau, pour le laisser respirer.

JN

Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 24