Auteur Sujet: RENOVATION GRANGE EN PIERRE  (Lu 5737 fois)

bibou_30

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RENOVATION GRANGE EN PIERRE
« le: 04 septembre 2009 à 12:57:09 »
Bonjour à tous,
Nouvelle sur ce forum que je trouve très interessant, j'ai de nombreuse question sur le sujet!! En effet, Je suis en train de restaurer une vieille grange en pierre (en fait il n'y a que les murs de bon). Nous avons déjà cassé la dalle béton du rez de chaussé. Nous allons faire un herisson puis une dalle en béton de chaux. Etant donné que le rez de chaussé est consacré à un atelier (entretien de tronçonneuse,...), que nous conseillez vous pour mettre sur le sol (le béton de chaux n'est il pas tendre en cas de chute de matériel, pièces...).
Pour le premier étage qui sera en fait l'étage de vie avec poele à bois nous pensons être obligé de faire un dalle en béton car elle sera porteuse! Y a t'il d'autres alternatives? Est ce vraiment néfaste pour la maison?
Concernant l'isolation, nous avons décidé sur 2 côtés de faire une isolation extérieure en panneau de fibre de bois (14cm) recouvert d'un bardage bois. Pour la façade sud ouest nous ferons une isolation chaux chanvre intérieure et la dernière façade sera en baie vitrée. Une partie de la façade nord, a été enduite d'un crépis moitié ciment moitié chaux car le mur était en TRES mauvais état. Peut on isoler par dessus (étant donné qu'il est fait de moitié avec de la chaux) ou doit on absolument l'enlever?
Vous remerciant par avance pour vos réponses.

Gérard

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Re : RENOVATION GRANGE EN PIERRE
« Réponse #1 le: 04 septembre 2009 à 20:04:56 »
Bonsoir et bienvenue !

Pour le sol du rdc, un béton sable et chaux bien dosé avec une chaux hydraulique naturelle est déjà assez dur. Pas autant qu'un béton de ciment, mais largement suffisant ! 35 kg au cm2 !... ramenez ça à une surface de 1 m2 et calculez le nombre de semi-remorques que vous pourriez y empiler, c'est colossal...

La "dalle" du premier étage : couler une dalle de béton est une erreur : car cette dalle (très lourde) ne reposera que sur les parements intérieurs du mur, donc c'est plutôt fragile, voire risqué en cas de secousse sismique. Il faut absolument que les charges reposent sur le mur sur toute son épaisseur, pour cela, seul le solivage ou poutraison qui traverse le mur de part en part convient. Pour le poêle à bois, il faut prévoir une petite structure porteuse en arc de cercle entre 2 solives comme cela se pratiquait autrefois. J'ai ça chez moi, il faudra que je prenne des photos pour vous montrer.

Isolation extérieure : c'est tout bénef ! Hum pour l'enduit ciment... même avec de la chaux, ça ne laissera pas le mur évacuer la vapeur d'eau... et la rigidité du ciment n'est pas un gage de longévité sur une structure relativement souple... le mieux serait en effet de l'ôter ! dites-vous que ça n'est pas un enduit qui doit tenir un mur, mais que si le mur est en mauvais état (ce qui reste à prouver, quand on n'est pas du métier, on voit les choses de façon plus "dramatique"...), il faut peut-être effectuer quelques réparations préalables. Une photo pour nous montrer son état ?... De plus, un mur au nord est en général moins exposé aux pluies et vents dominants (vous êtes peut-être dans le Gard ?) donc a besoin de moins de protection, sauf une isolation extérieure, là oui !...

Gérard.