Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gadiouka

Pages: 1 [2] 3
16
Réhabilitation / Re : Réhabilitation maisonnette Landerneau
« le: 29 juin 2018 à 20:30:52 »
Merci beaucoup Arpèges pour ton aide et bonnes vacances!

17
Réhabilitation / Re : Réhabilitation maisonnette Landerneau
« le: 27 juin 2018 à 17:33:56 »
Merci Arpèges pour ton retour.

Effectivement je lis un peu partout qu'il ne faut pas raccorder le drain à l'évacuation des eaux pluviales car risque de remontée en cas de grosses pluies MAIS je ne comprends pas où le raccorder alors? J'imagine que l'exutoire créé par l'ancien proprio devait être destiné au drain, mais comment savoir où ça aboutit?

Merci pour tes autres conseils :)

18
Réhabilitation / Re : Réhabilitation maisonnette Landerneau
« le: 26 juin 2018 à 18:21:10 »
Bon, quelques nouvelles sur le drainage!
Déjà, l'artisan venu hier a commencé par nous dire qu'il faudrait d'abord faire venir un facadier pour nettoyer le mur et l'enduire avant de poser le delta (visiblement l'ancien proprio prévoyait de mettre le delta directement sur le mur piqué), donc on a rdv mardi prochain pour un devis à ce niveau là.

Une fois le mur nettoyé et enduit, reste à voir comment se passe l'évacuation de l'eau. Honnêtement je n'y connais rien donc vos conseils seront les bienvenus. D'après les factures, l'ancien proprio a fait passer une canalisation sous la dalle, et ça correspondrait bien au tuyau qui sort sous la baie vitrée et que voici:



Premier problème que vous constaterez, il est plein d'eau stagnante... L'artisan nous a conseillé de faire des tests en versant pas mal d'eau dedans pour voir si ça s'écoulait. On vous tient au courant là dessus.

Les autres tuyaux, à chaque bout du terrain, je vois pas trop à quoi ça servait:





J'ai fait un schéma de l'ensemble pour que ce soit plus clair:



Pour les gouttières, visiblement tout est redirigé vers le pignon couchant, auquel on a pas accès pour l'heure mais on va s'arranger pour aller voir à quoi ça ressemble.

De son côté, feu l'ancien proprio a laissé ces quelques schéma cryptiques dont on ne sait trop que faire...



Voilà pour les nouvelles du drainage! Donc en gros il faut qu'on s'assure que le coude qui dépasse de sous la baie vitrée correspond bien à l'évacuation des eaux pluviales et que cette évacuation est fonctionnelle. Ensuite il faudra raccorder le drain à ça, si j'ai bien compris, et c'est tout?

19
Réhabilitation / Re : Réhabilitation maisonnette Landerneau
« le: 25 juin 2018 à 16:23:58 »
Merci pour ton retour Arpèges,

Je vais essayer de te répondre même si je ne maîtrise pas tous les termes techniques :D

Citer
Ce terrain ne dispose pas de sortie, ni point bas, ni exutoire ?

Le terrain est clos de tous les côtés, le seul accès se fait par la maison.
Pour le point bas et l'exutoire, aucune idée. Un artisan pour le drainage doit passer ce soir, je compte sur lui pour nous éclairer là dessus.

Citer
Les terrains des voisins sont à H + 140

Oui

Citer
Ou est partie la terre ?

Quand on commencera à décaisser, on aimerait se servir de la terre en trop pour combler la tranchée du drain le long de la maison, et évacuer le reste.

Et, oui, notre parcelle c'est juste la 347.

Tout à fait d'accord pour la gestion des eaux, c'est un truc qui m'inquiète pas mal et comme on est pas des experts en la matière, on espère ne pas faire d'erreurs!

20
Réhabilitation / Re : Réhabilitation maisonnette Landerneau
« le: 25 juin 2018 à 10:58:52 »
Hello, et merci pour vos retours matinaux!

Le problème des murs poids comme le gabion, c'est que ça prend beaucoup de place et que c'est précisément ce dont nous manquons... on adore le rendu, mais avec une aussi petite surface on aimerait optimiser le terrain et avoir un maximum de place réservé à la végétation. On a pas mal cogité, parce que la solution parpaing nous botte moyen... les traverses de chêne c'est superbe mais ça coûte une blinde et ça a l'air bien costaud à installer. Et puis on a pensé au palis de schiste... très esthétique, aussi bon marché que le parpaing, et surtout ça mange peu de place vu qu'on reste sur des épaisseurs allant de 3 à 6cm. Ce type de matériau peut-il fonctionner pour les murets de 70cm? Besoin d'un drainage ou pas?

21
Réhabilitation / Re : Réhabilitation maisonnette Landerneau
« le: 24 juin 2018 à 16:33:37 »
Bon! Visite de deux autres paysagistes ces jours derniers, un pro et une amie, qui nous ont donné un avis à peu près similaire: il faut décaisser du côté de la baie vitrée, et laisser le fond du jardin à niveau, quitter à faire 2 ou 3 restanques.

Je me suis donc attelée à un autre croquis, et ça donne ça:



Ca impose donc de créer un mur de soutènement qui longe l'intérieur de la zone à 1m40, mais faut-il un soutènement aussi costaud pour les autres niveaux? (70cm et 30cm)

Côté terrasse ça donnerait quelque chose dans ce genre:



(il y a un moins d'1m60 en hauteur, c'était un "vieux" croquis)


22
Réhabilitation / Re : Réhabilitation maisonnette Landerneau
« le: 21 juin 2018 à 13:54:51 »
Passage d'un second paysagiste hier soir, qui est un peu moins pessimiste. Pour lui possibilité de faire passer une mini-pelle par le salon et de mettre un gros coup de collier pour décaisser la moitié du terrain côté baie-vitrée, laissant le reste accessible par un escalier. De mon côté, j'aurais beaucoup aimé un truc étagé dans ce genre là (je vois pas l'intérêt d'avoir 10m2 de terrasse pure perso), je vous mets mes modestes croquis ici





Je pense soumettre ça au paysagiste pour voir ce qu'il en pense.

Merci beaucoup Arpèges pour toutes tes idées, je les note précieusement!
Quelle poutre noire t'inquiète?

23
Réhabilitation / Re : Réhabilitation maisonnette Landerneau
« le: 20 juin 2018 à 16:32:53 »
Merci Matt! ça nous remonte le moral!

24
Réhabilitation / Re : Réhabilitation maisonnette Landerneau
« le: 20 juin 2018 à 16:32:08 »
En gros on a deux options: soit évacuer la terre par le salon, soit évacuer la terre par le terrain qui est derrière et que j'ai représenté en bleu. Ce terrain appartient au presbytère, donc il faudrait déjà qu'ils acceptent qu'on gare un camion avec bras articulé, ET que la voisine accepte qu'on passe sur sa langue de terrain, sachant qu'il y a un mur entre les deux et que donc dans les deux cas ce sera pas simple. Je me dis que dans l'idéal il faudrait réussir à faire passer une mini-pelle pour avancer un max et cumuler ça avec une brouette à chenilles pour être super efficace et en enlever le plus possible par le salon. Ensuite on pourrait finir ça au fil de l'eau, un m3 par ci par là...


25
Réhabilitation / Re : Réhabilitation maisonnette Landerneau
« le: 20 juin 2018 à 15:15:03 »
Merci pour vos réponses!

Effectivement, inenvisageable de travailler à ça 8h par jour pendant un mois...
Et en même temps, on ne voit pas trop d'autres solutions, ce terrain DOIT être décaissé, au moins partiellement (les 40m3 c'est pour un décaissement partiel, en tout le terrain doit chercher dans les 60m3), on ne va pas vivre avec une baie vitrée semi-enterrée et on garde à l'esprit que ce qui est fait n'est plus à faire, on parle d'un chantier compliqué mais qui ensuite nous permettra de jouir d'un vrai jardinet pendant 10, 20, 30 ans. Pour l'heure on a pas trouvé de solution miracle en tout cas :(

26
Réhabilitation / Re : Réhabilitation maisonnette Landerneau
« le: 20 juin 2018 à 09:24:13 »
Merci pour l'idée, on va regarder de ce côté là!
On a environ 40 mètres cubes à évacuer..

27
Réhabilitation / Re : Réhabilitation maisonnette Landerneau
« le: 19 juin 2018 à 21:26:36 »
Merci Arpèges!

Oui, pour le terrain il va falloir y mettre de l'huile de coude... vu le coût de main d'œuvre que ça suppose on va sans doute faire une grande partie nous-mêmes, de toute façon on a pas trop trop le choix. On va faire venir des artisans pour le drainage, on leur exposera la situation. Mais sinon ce décaissement ça te semble jouable tout de même? On se voit mal garder cette langue de terre surélevée.. j'aurais bien aimé faire un soutènement étagé mais bon, reste déjà à enlever la terre!

Pour le toit on verra en allant plus loin, mais comme on souhaite de toute manière condamner la cheminée l'option de l'enlèvement ne nous paraît pas absurde. On verra!

Dans l'absolu oui la maison est habitable, elle était d'ailleurs habitée et ça se sent. On espère qu'en hiver le poêle à granule suffira!

28
Réhabilitation / Re : Réhabilitation maisonnette Landerneau
« le: 19 juin 2018 à 20:43:58 »
Merci pour votre accueil et vos remarques!

Effectivement, la maison a été bien réhabilitée, c'est aussi ce que remarquent les artisans qu'on a fait venir jusqu'à présent...
Passage du menuisier hier, qui a apprécié le beau travail réalisé sur les bois. Pour le coin pourri du plancher de la chambre, il préconise d'enlever seulement la zone touchée, et de laisser le reste du plancher qui semble avoir été traité. Je vous avoue qu'on a une peur bleue de la mérule, donc bon... mais apparemment l'ensemble est sain.
Pour la charpente, effectivement, vous avez raison... en fait, le DPE mentionne de la pourriture fibreuse dans la charpente, sans doute à cause de l'humidité. On verra avec le couvreur pour qu'il traite/remplace les parties touchées. En fait, le problème vient de la cheminée, le couvreur qui est passé aujourd'hui suggère de la démonter et de couvrir par dessus pour éviter les problèmes ultérieurs.
On a tellement hâte de vivre dans cette maison!
Notre principal problème à l'heure actuelle, c'est le jardin. Il faudrait tout décaisser mais l'évacuation de la terre pose problème car le terrain est complètement enclavé et il n'y a pas d'accès en dehors du salon. Se pose également la question de la gestion de l'eau pour éviter l'effet cuvette. Le paysagiste qu'on a fait venir hier nous a tout simplement dit que ce serait mission impossible et qu'il vaudrait mieux reboucher la baie vitrée et combler le terrain, mais ça n'est pas envisageable pour nous... On vous tient au courant!



29
Réhabilitation / Re : Réhabilitation maisonnette Landerneau
« le: 17 juin 2018 à 13:10:58 »
Voilà pour les photos. Si on résume les travaux qui ont été fait dans cette maison par l'ancien propriétaire: percement et création d'une baie vitrée, pose d'un enduit chaux-chanvre et chaux-sable, décaissement partiel du jardin, installation d'un poêle à granule (le seul chauffage de la maison), pose de la douche, réfection électricité/plomberie, bref, il est parti de zéro... Nous reprenons le flambeau aujourd'hui avec une pensée attristée pour le monsieur qui s'est occupé de tout ça et qui n'imaginait sans doute pas être foudroyé par un cancer. Faire vivre sa maison est sans doute le plus bel hommage que nous puissions lui rendre.

Voici les travaux que nous envisageons: dépose de l'ancienne charpente/couverture et réfection complète des deux, pose d'une cuisine aménagée, décaissement du mini-terrain (+finir la pose du drain) et création d'une terrasse avec jardinet en escalier, enfin, on aimerait profiter de la réfection du toit pour créer un plafond cathédrale dans la mezzanine avec ouverture d'un velux à l'ouest.

Nous avons évidemment mille et unes questions spécifiques, mais je pense qu'il est plus pertinent que j'ouvre des posts ciblés plutôt que de tout mélanger ici?

En tout cas merci pour votre accueil et pour ce lieu qui est une vraie mine d'informations!



30
Réhabilitation / Re : Réhabilitation maisonnette Landerneau
« le: 17 juin 2018 à 13:10:34 »

Le jardinet de 40m carrés qui est à décaisser... à l'heure actuelle seule une tranchée a été creusée entre ce terrain en surplomb et la maison, l'installation du drain est en suspens.







Quelques photos de détail:

Le linteau de la baie vitrée


Le renforcement des traverses




L'OSB posé à l'étage




Une zone sensible, les planchers qui entourent la cheminée à l'étage, et qui portent des traces anciennes de pourriture cubique. Vue depuis le plafond de la cuisine:




Pages: 1 [2] 3