Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Acri

Pages: 1 2 3 [4]
46
Réhabilitation / Re : genoises, pare pluie, et gouttière ?
« le: 20 janvier 2014 à 19:50:30 »
Il y a un détail à étudier pour utiliser cette solution, c'est le cheminement de la descente d'eau pluviale. A voir selon le cas particulier de chaque chantier.

47
Réhabilitation / Re : genoises, pare pluie, et gouttière ?
« le: 20 janvier 2014 à 13:15:14 »
Pour que cela soit quasi-invisible, il faut mettre un chéneau en retrait et qui sera recouvert par les tuiles de couvert, les tuiles courantes se déversant dans ce chéneau.


48
Réhabilitation / Re : Seuil de porte
« le: 21 juillet 2013 à 09:45:36 »
Du ciment prompt devrait convenir à mon avis. J'en ai utilisé pour une porte classique.

49
Réhabilitation / Re : Rénovation étable en bauge à Pacé
« le: 29 mai 2013 à 09:57:14 »
Heu !

M. Mallejac est formateur pour Tiez Breiz...


Je crois plutôt que ce sont les choix de rénovation ( et non de restauration) de Stéphane qui conduisent à ce plancher béton.

50
Sur la brique, la chaux ne pose aucun problème. Par contre, il faut l'humidifier avant d'enduire. La veille et le jour même.

51
Réhabilitation / Re : Re : Enduit chaux chanvre - Merule sur poutres
« le: 27 novembre 2012 à 20:02:51 »
Je crois que la mérule se développe dans des endroits humides avec un faible renouvellement de l'air.

Les poutres entourées de film polyane, c'est extrêmement mauvais. Cela se rajoute à la non-ventilation de la pièce. Il faut les enlever sitôt l'enduit chaux chanvre effectué.

Je crains qu'il ne s'agisse effectivement de mérule.

52
Réhabilitation / Re : Enduit dans cheminée et suie
« le: 24 octobre 2012 à 21:40:43 »
Au stage enduit de terre la semaine dernière, Adelin nous a bien dit que pour la suie, la solution était la bouse de vache.

53
Réhabilitation / Re : Zinc et chaux, corrosion ou non ?
« le: 10 octobre 2012 à 15:59:08 »
Je suis en train de rouvrir une porte d'accès au grenier.

Le linteau bois est pourri et je viens donc de l'enlever. Quelques centimètres au dessus de ce linteau, il y a sur une partie de la largeur du mur un chéneau en zinc. Une soudure avait laché ce qui fait que de l'eau avait pénétré et rongé mon linteau.

Une fois mon nouveau linteau mis en place, je vais devoir garnir le vide entre le linteau et le dessous du chéneau.

Le bourrage d'un isolant tel que le proposait berlo me semble un peu léger : si je monte entretenir ce chéneau, il risque de pas mal plier.

Garnir avec un mortier de terre ne serait-il pas préférable ?

54
Réhabilitation / Re : Remplissage de voute
« le: 02 octobre 2012 à 20:16:41 »
Une autre solution qui m'apparait possible est de briser la terre qui est entre les cavités et de tasser le tout avec une dame. Ensuite je complète avec un remblai (reste de piquage d'enduit) pour mettre à niveau.

Je perdrais en cohésion mais si c'est bien rempli et qu'il n'y a plus de vide, le risque de tassement de mon futur revêtement de sol est réduit.

Le rajout de poussée sur les murs sera par rapport à la situation actuelle du fait des vides existants.

55
Réhabilitation / Remplissage de voute
« le: 01 octobre 2012 à 20:54:35 »
Nous avons enlevé les revêtements de sol d'une pièce au dessus d'une cave voutée. On a ôté des carreaux de ciment posés avec un peu de chaux sur un lit de sable. Dessous il y avait des carreaux de terre cuite forts abimés et réparés au fil des temps (dimensions diverses) déposés précautionneusement aussi.

On trouve dans le remplissage en terre de la voute des fissures et trous sur deux cotés (le long d'un mur gouttereau et le long du pignon). Les murs ont travaillé, mais actuellement ils ne bougent plus et cet affaissement est relativement ancien.
Je me demande quelle solution adopter pour reprendre cela.

Un coulis de chaux ? Quand je lis ce qu'il en est dit sur la fiche des murs bouffants, j'hésite.
De la terre à nouveau ? Mais alors comment bien remplir les vides ? Et cela ne va-t-il pas rajouter de la poussée sur les murs extérieurs ?

Il faut savoir qu'un enduit a été réalisé sur l'intrados de la voute il y a quelques années et ne permet pas de voir de désordre dans la cave.

      

56
Réhabilitation / Re : Chape sur structure bois
« le: 20 mars 2012 à 19:57:38 »
Oui, moi ça me fait plutôt bondir !!!

Mais je suis "nouveau" dans la partie, ayant été auparavant "nourri" au béton.

Je trouve que c'est un peu lourd comme structure, en dépit du caractère souple de la chaux. Mais je ne peux l'affirmer avec certitude.

Pour atténuer la souplesse du plancher, il existe la solution de rajouter des entretoises entre chaque poutre. C'est d'ailleurs ce que je compte faire sur mon propre plancher.

J'ai choisi en ce qui me concerne de remplir le volume entre les poutres par un matériau léger et isolant (pour moi c'est nécessaire car en dessous, il s'agit d'une cave) du type granulat de liège ou chevenotte.

57
Cela ressemble a des fissures de retrait.

Si c'est bien le cas, c'est du à l'eau qui se serait évaporée trop rapidement en surface : par l'effet chaleur + vent probablement. Le désordre est alors considéré de l'ordre esthétique.

58
J'ai le même souci.

J'envisage un plancher chauffant en terre cuite (du type Ceratherm planelle ou lithotherm,...) ou tout autre système équivalent. En dessous, je verrais bien un peu d'isolation en fibre de bois et entre les solives du plancher un remplissage en chevenotte. Au dessus, je souhaite poser de la tomette avec une barbotine de chaux.

Jean-Pierre Oliva évoque cette solution page 203 de la dernière édition de son bouquin sur l'isolation.

59
Si le chèque a été envoyé il y a peu, voir avec votre banque s'il y a encore possibilité de faire opposition.

Écrire en recommandé à l'administrateur judiciaire (et non au mandataire) avec AR et lui demander de vous répondre sous 10 jours s'il poursuit ou non le contrat que vous aviez signé.

Au cas où il poursuit la commande, tanner pour que les fenêtres soient livrées au plus vite.

Sinon voir dans votre contrat les conditions de vente s'il y en a pour la restitution éventuelle de l'acompte.

60
Réhabilitation / Chauffage
« le: 13 janvier 2012 à 16:52:39 »
Bonjour à tous,

Nous avons un vieux bâtiment dont nous allons démarrer la remise en état. Nous avons fait tomber les cloisons et nous retrouvons avec 2 pièces, l'une au dessus d'une cave voutée et l'autre au dessus d'une "avant cave" sur plancher bois.

Je vais mettre un plancher chauffant, en dépit des mises en garde de Gérard.

Cependant, je me demande comment isoler et quelle chape couler. Sur la voute, il n'y a pas trop de contraintes techniques, mais sur le plancher bois...

Je comptais au départ passer par un plombier-chauffagiste, principalement pour des problèmes d'assurance et de garantie, qui bien évidemment pose sur des panneaux de mousse de polyuréthane.

J'ai lu dans les archives quelques expériences avec du liège - mais il ne s'agissait pas d'un plancher bois sur cave. Quel retour y a-t-il ?
Quelles autres solutions auriez-vous à me proposer ?

Pages: 1 2 3 [4]