Forum Tiez-Breiz - Maisons et Paysages de Bretagne
Bâti ancien => Réhabilitation => Discussion démarrée par: LCL2000 le 12 août 2009 à 11:54:06
-
J'aimerais bien (pour moi ce serait pratique...mais pour d'autres aussi je pense) récapituler dans un post les dosages divers utilisés.
Par exemple dosage pour faire les joints...pour gobetis, corps d'enduit, enduits de finition....quelle chaux utilisée (hydraulique NHL 3.5 ou aérienne CL90)...
Voilà je lance la perche car je dois boucher un trou entre deux beaux bois, je voulais faire au plâtre pour faire un beau contraste mais le plâtre tirant trop vite je me suis dit qu'avec de la chaux aérienne ça le ferait, hélas je n'ai aucun dosage.
Voilà une petit photo de l'endroit que je veux "boucher"...c'est surtout pour bien faire apparaître le dessin que fait le bois
(http://dl.getdropbox.com/u/665141/IMG_1997.JPG)
@+
Cyril.
-
Salut Cyril !
dosages dosages... à la longue, on finit par oublier tout ça !...
il n'y a que des cas particuliers, cela dépend du support et du sable utilisé, donc déjà une infinité de combinaisons !
Plus sérieusement, sur ta photo, je ne vois pas ton trou entre tes deux bois ?... c'est dessous, entre linteau et palatre (le linteau interne d'appoint, si mur trop large...) ?
Sinon, un beau linteau en bois, ça se laisse apparent !
Sinon d'une façon générale, quand on a besoin de boucher un gros trou, on peut utiliser un mortier bâtard, avec sable, chanvre et chaux aérienne (hydraulique naturelle)...
Gérard.
-
Salut Gérard,
Oui c'est ça, entre les deux linteaux (palatre....je ne connaissais pas).
Je voulais le boucher au plâtre pour avoir quelque chose de bien blanc, qui ne se rétracterait pas au séchage car le bois va être poncé et soit huilé soit....autre chose qui va révéler sa teinte naturelle foncée.
Pour les dosages c'est en terme général...par exemple là on gratte les joints pour mettre une couche sur les murs (on en a assez de la poussière) du coup on fait :
3 sable
1 chaux hydraulique NHL 3.5
pour les joints je ne me souviens plus faut que je retrouve les dosages...
C'était surtout pour faire un mémento qui permettrait d'avoir le dosage général (et pourquoi pas rajouter des commentaires pour modifier les dosages par rapport au sable ou à la pierre).
-
Bonjour,
C'est vrai que ça pourrait être utile un post récapitulatif pour ceux qui découvrent le forum en particulier. C'est sûr que comme le dit Gérard, il y a une infinité de recettes.
À titre indicatif voici ce que j'utilise :
- Pour le rebouchage de saignées, trous divers : mortier plâtre-chaux (la chaux ralentit la prise du plâtre, même s'il faut encore faire vite, et rend le mélange compatible avec la peinture à la chaux), mortier très adhérent, solide, et sans retrait : 3 volumes de plâtre gros de construction, 2 volume de sable 0-2, 1 volume de chaux aérienne en poudre.
-pour les corps d'enduit ou mortier de hourdage à la chaux hydraulique NHL 3,5 : 2 volumes de chaux pour 5 volumes de sable 0-2.
- pour les couches de finition mortier bâtard chaux hydraulique (pour améliorer la résistance mécanique)-chaux aérienne en pâte : 1 volume de chaux hydraulique, 1,5 volume de chaux aérienne en pâte, 10 volumes de sable.
JN
-
Ok, merci pour ce dosage...j'ai commandé beaucoup trop de chaux aérienne, je vais donc prendre dans un sac ouvert.
Ensuite je vais voir ce que je peux faire avec le reste (16 sacs + 4 sacs de poudre de marbre + 1 sac entier pas ouvert de chanvre). Pour les travaux qu'il me reste dans la maison (plus beaucoup en enduit) j'en ai de reste. Bref, j'ai vraiment sur-estimé :-(
-
Attention :
Selon la chaux que tu utilises le dosage est différent. Il y a qu'à regarder la doc Socli et la saint Astier.
Vous verrez que 35kg de chaux ne demande pas la même quantité de sable/granulat selon la marque.
=> donc ne feront pas le même cubage au final.
Pour mes mélanges, j'ai contacté les fournisseurs et demandé de pourquoi de ces différences.
-
Pour la chaux arienne, j'utilise la Saint Astier (Decorchaux) en 25 Kg et pour la chaux hydraulique j'utilise la Calcia en 35 Kg.
J'ai tendance à plus utiliser la chaux hydraulique que la chaux aérienne, c'est pour ça qu'il m'en reste pas mal.
Dans les commentaires pour les dosages, c'est vrai qu'il serait utile de dire de quelle chaux il s'agit ainsi que le fournisseur.
Dans le Nord, mes beaux-parents trouvent la NHL 5...j'ai dû leur emmener de la NHL 3.5 ils n'en trouvaient pas.
J'achetais chez Bricoman (à Metz) maintenant ils ne vendent plus de NHL 3.5, ils ont remplacé par de la NHL 5 (je me demande bien pourquoi).
-
Bonsoir !
colmater des vides entre bois, je ferais avec un mortier chanvre et chaux, ou bâtard sable, chanvre et chaux. La chaux : théoriquement, il faudrait de l'hydraulique vu qu'il n'y aura que peu de ventilation, mais en pratique, l'aérienne fera aussi bien l'affaire puisque tu en as trop.
Mais par contre, je n'utiliserais pas le plâtre, pour ne pas risquer des retenues d'humidité, le cas échéant.
Gérard.
-
Ok pour le plâtre surtout que la zone est humide.
Pour les dosages ce serait quoi ?
(faudrait que j'arrive à revendre le tout à 130 € par exemple avec les sacs de poudre de marbre offerts...mes finances sont pas au top et ça me prend toute la place...personne en Moselle ? Ha la la !!!....il y a une zone petite annonce sur le forum ?)
-
Re !
pour le dosage, c'est du riche : 1/3 de sable, 1/3 de chanvre et 1/3 de liant ! (du béton !)
Pour les PA, je suis pas chaud pour ouvrir une telle rubrique, car comment faire que des gens qui font du commerce ne se dissimulent pas pour se faire un peu de pub ? ça me fait penser que j'ai dû en remettre fermement un à sa place il n'y a pas si longtemps...
Mais comme ça au fil de l'eau, de la part de membres réguliers, il n'y a aucun pb !
Gérard.
-
La chaux hydraulique (NHL 3,5) que j'utilise est de la calcia. C'est celle que je trouve la plus facilement dans mon coin (département du Nord), et déjà comme ça pas évident. On me regarde bizarrement chez les négociants en matériaux quand j'en demande. Certains ne savent même pas ce que c'est...
Pour ce qui est du plâtre, en effet dans un coin humide, faut voir...
JN
-
@Gérard,
Super merci pour le dosage.
Pour les petites annonces, effectivement je comprends, comme partout il y a de l'abus....d'ailleurs il n'y a pas si longtemps je me revois t'envoyer un mail pour des post peu catholique ;o)
Bon si jamais quelqu'un est en Moselle et qu'il veut de la chaux CL90 (+ poudre de marbre offerte), qu'il me contacte par MP.
@JN
J'ai dit à mon beau-père de prendre de la NHL 3.5, impossible d'en trouver il a quand même pu trouver de la NHL 5. C'est pour sceller ses fenêtres donc ça va. Je lui ai offert de la NHL 3.5 pour les enduits qu'il va faire, d'ailleurs je vais sans doute aller le voir pour l'aider à faire ses enduits et si je ne trouve pas preneur pour ma CL90 que j'ai en trop j'irais lui porter 2 -3 sacs pour sa finition et pour le badigeon.
C'est humide en ce moment, dans le temps quand tout sera fini je ne sais pas si ça sera aussi humide, dans le doute je préfère quand même éviter le plâtre mais je garde la "recette" pour d'autres endroits, par exemple pour faire un enduit à effet sur carreaux de plâtres avec ensuite un badigeon.
-
Dans le valenciennois j'en ai trouvé. Mais c'est tout juste s'il ne faut pas aller soi-même dans les entrepôts tout retourner pour savoir s'il y en a...
JN
-
Mes beaux-parents sont à Forest en cambresis, pas facile non plus dans ce coin de trouver de la chaux....on pousse à acheter du ciment ;-)
Bon, faudra que je me prépare un petit voyage dans ce village pour faire les enduits mais avant il faut que mon beau-père trouve une bétonnière sinon ça va être chaud à faire à même le sol :-)
-
Vu que j'ai beaucoup de CL 90 et beaucoup de poudre de marbre, beaucoup de poutres et bois non teinté, vernis, lasuré ou je ne sais quoi encore....j'ai envie de faire mon plafond de la cuisine avec un chaulage (ou badigeon selon effet) pour avoir quelque chose de naturel tout en ayant un effet cérusé.
Quelqu'un aurait donc le dosage pour avoir de magnifiques poutres (et entre poutres) comme les poutres d'antan ?
Qu'est-ce qu'il est casse bonbon ce cyril mais qu'est-ce qu'il aime la chaux (une vraie histoire d'amour depuis que je la manipule) :-)
-
Hello Cyril !
mais non Cyril t'est pas cass'bonbons !!!
Mickaël a contribué sur les peintures à la chaux sur ce forum, sollicite le moteur de recherche.
Gérard.
-
Exact...il m'avait déjà dit à l'époque de préférer les peintures à l'huile plutôt que le badigeon :
Sur des bois neuf :
1ère couche : impression 2/3 essence + 1/3 huile
2ème couche 2/3 huile + 1/3 essence
3ème couche seulement l'huile (essence si la préparation n'est pas assez liquide)
Sur des bois peints (entretien) :
1ère couche 2/3 huile et 1/3 essence
2ème couche : huile (essence si la préparation est trop pâteuse)
A chaque préparation il peut être rajouter un siccatif en faible dose (1 à 3 %) à introduire au dernier moment
Préparer le mélange la veille pour une meilleure dilution des pigments. et Surtout toujours faire des essais avant de se lancer pour voir la couleur définitive sèche.
Mais j'ai déjà vu des badigeons qui ne poudraient pas sur des poutres et qui était du plus bel effet...bon je vais donc préférer une peinture à l'huile alors.
-
Voilà une recette qui m'intéresse au plus haut point, car je suis à la recherche d'un produit destiné à protéger les belles fenêtres chêne que vient de me livrer le menuisier.
J'imagine toutefois qu'un tel mélange est destiné à un usage intérieur ? Vu la qualité du travail accompli, je compte bien les protéger de manière efficace, mais j'hésite beaucoup sur le produit à employer. D'autant plus qu'on aimerait que les menuiseries restent assez claires (blanches même ????), mais que les lasures claires ne protègent pas très bien paraît-il...
JN
-
Ouais, c'est pour l'intérieur.
Je fais quelques meubles ou autres petits trucs en chêne (mon bois préféré) ou en frêne....je serais aussi intéressé par un produit de ce style...bref une lasure qui protège longtemps mais incolore (ou quasiment). Si quelqu'un a des tuyaux, je suis preneur :-)
-
Bonsoir,
Pour "imprégner" et protéger le bois des tache, il y des huile naturelle assez claire (huile de carthame,…..)
Voir chez les fournisseurs de bon produit…
LCL2000 si tu adore la chaux alors, il faut que tu goûte à la terre et tu là tu ne pourra plus faire sans….
@+
PP
-
C'est clair que quand j'ai débuté avec la chaux, j'ai littéralement craqué (d'ailleurs j'avais déjà demandé conseil à Gérard dès le début....avec mon premier sac de chaux acheté). Beaucoup de personnes utilisant la terre n'en disent que du bien et j'ai pu voir quelques résultat très chaleureux.
Donc il est possible que j'y touche un jour...mais il faudrait que je me renseigne un peu plus sur le sujet.
Mélange terre + chaux ça existe ? Si oui, intérêt par rapport à la terre seule (ou la chaux seule) ?
Bon j'arrête de poser des questions sur la terre sinon je vais commencer plus tôt que prévu ;-)
-
Salut !
oui tu peux mélanger la terre et la chaux, mais ça va donner quelque chose de trop dur. Tu envisages cela parce que tu ne connais pas encore ce matériau, qui se suffit à lui-même, mis à part qu'il lui faut quand même une petite armature végétale pour répartir le retrait de l'argile le long des fibres pour qu'il passe inaperçu.
Un enduit à la terre est soyeux, donne une ambiance acoustique exceptionnellement feutrée, douce... (et aussi les mains très douces !)
Comme tout ce qui est beau, c'est fragile, mais en même temps facile à réparer en cas de coup.
Gérard.
-
Salut,
Je testerais un jour, c'est sûr :-)
Je suis régulièrement le blog de "paille en drome" la construction de cette maison en paille enduite de terre me plaît énormément.
Pourquoi pas plus tard construire une maison de ce type...qui sait ?!
J'aurais aussi mon cabanon à refaire complètement, ce sera peut-être l'occasion de tester terre + chanvre (au lieu de l'enduit chaux + chanvre).
En attendant j'ai encore beaucoup de boulot dans la mienne ;-)
@+
Cyril.