Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - HDLM

Pages: 1 ... 22 23 [24] 25 26 ... 58
346
Réhabilitation / Re : Protection sireuil
« le: 28 janvier 2020 à 12:33:37 »
bonjour,

c'est quoi du sireuil ?

347
Réhabilitation / Re : Quel sol au dessus de ma cave?
« le: 20 janvier 2020 à 11:42:02 »
sur https://www.bourgogne-pierre.fr/fr/pose-sur-chape-de-mortier La pose de dallage sur chape de mortier est la plus traditionnelle. Elle convient aussi bien en extérieur qu’en intérieur. Elle permet d’y loger les canalisations de plomberie et d’électricité.

Elle est composée de sable stabilisé classe 0,08/5 mm avec 100 kg minimum de liant hydraulique par m3 de sable, ou bien d’un mortier maigre dosé à 150 kg.

L ‘épaisseur d’un mortier de pose varie de 2 à 5 cm suivant la nature et les dimensions des dalles employées.


Je vous dis ça pour des dallages d'épaisseur respectable, c'est sur que pour des épaisseurs de 20 mm ou moins ça s'apparente à de la pose de carrelage et là c'est différent. Je ne sais pas ce que vous avez en vue concernant ce point.

Concernant les cloisons ; personnellement je préfère poser les cloisons sur sol fini. Pas de trous ou l'humidité peut s'accumuler, de joints et découpes en plus...

Pour votre poteau 7 T sur 20*20 cm soit 1/25 m², 175T/m² Une dalle de chaux même de 20 cm n'encaissera pas les déformation de cette charge sur une si petite surface, un bureau d'étude vous prescrirait une dalle béton ferraillé de 20 cm d'épaisseur directement sur le sol naturel... la je sèche et je crains qu'il ne faille aller chercher le sol naturel sur une assise large et monter avec de la pierre de taille jusqu'au niveau du sol fini. A voir ? qu'en pensent les autres ?

348
Réhabilitation / Re : Quel sol au dessus de ma cave?
« le: 19 janvier 2020 à 17:49:24 »
Bonjour,
Concernant le misapor, sans même parler de la partie au dessus de la voute, à mon sens il n'est pas nécessaire de damer de 1/3 pour supporter une charge de plancher, 1/5 , 1/4 si vous doutez me semble largement suffisant.
Au dessus de la voute vous pourriez envisager un béton caverneux de misapor/chaux juste tassé avec les bottes. ça vous permettrai de rentrer seulement un seul isolant.

Autrement pour faire des économies, exit la dalle de 10 cm, posez votre dallage sur chape maigre !!



349
Réhabilitation / Re : Rénovation maison en pierre de 1930
« le: 11 janvier 2020 à 07:53:54 »
Citer
C'est peut être de la condensation. Je n'y avais pas songé. Les variations de températures sont faibles à Brest. Il fait entre 7 et 12° sur le chantier.

et oui un air a 80% HR à 10°C condensera au contact d'une paroi à 6,5 °C ... c'est à prendre en compte, je ne dis pas que c'est ça mais ....

Voir ici https://energieplus-lesite.be/theories/enveloppe9/proprietes-materiaux/grandeurs-hygrometriques/#06

Citer
faire une réservation en bordure de pièce"
vous laissez en attente le temps de résoudre le souci d'humidité.

Citer
Concernant la continuité de capillarité, Energence m'a mis au fait. J'ai donc choisi de la laine de bois pour sa perspirance.
oui mais si la paroi est mouillé derrière la laine de bois autant mettre directement un sac de terreau ça sera moins cher !!!
Pas de laine de bois sur les parois susceptibles de remontées humides ou d'infiltrations ...
Les enduits chaux perlitte ça existe dans le commerce tout prêt mais c'est facile à faire et à appliquer moi j'ai fait à 250kg de chaux nhl 3.5 / m3 de perlite     ..... 25 kg de chaux par sac de 100l de perlite qui en fait est commercialisée pour faire des chapes allégées ou cultiver des plantes hors sol (c'est pas le même prix) .... enfin je vous laisse faire vos recherches ;-)

350
Réhabilitation / Re : Quel sol au dessus de ma cave?
« le: 10 janvier 2020 à 09:22:10 »
Bonjour,

Oui, le bois à la cave recouvert de dallage ou autre c'est un peut une provocation et ca ne pourra entraîner que des désordres ... une solution 100% minérale s'impose.

351
Réhabilitation / Re : Rénovation maison en pierre de 1930
« le: 10 janvier 2020 à 08:54:02 »
Bonjour,

Oui j'imagine que la maison n'est pas chauffée.... Ventilez, ventilez !

Bon, il faut bien comprendre que pour se débarrasser des soucis de champignons c'est la cause qu'il faut enlever.

Donc soignez le drainage et surtout pas en pied de murs mais bien écarté de ceux ci.

Ensuite, Il est hors de question de mettre en contact une laine de bois avec une paroi humide, chaux ou pas, de toute façon il vous faut résoudre le problème sinon ce seront les solives qui seront attaquées.
Donc pour l'isolation du plafonds si le souci d'humidité est résolu à hauteur du plafond (quand même, à part pour des maisons semi-enterrées c'est rare d'avoir ces soucis si haut) autrement faites une réservation en bordure de pièces

Pour l'isolation des murs je ne sais pas ce qu'on vous demande comme performance mais il vous faut une continuité de capillarité pour pouvoir évacuer l'excès d'humidité présente dans les murs et une paroi perspirante.... cf drainage plus haut ....  je partirai sur un enduit chaux perlite mais je ne sais pas si on peut vous homologuer ça pour les subventions. A voir.

En résumé :

stocker votre laine de bois à l'étage,
ventiler
étude et réalisation (dès que l'humidité du terrain le permettra) d'un drainage sérieux
trouver des solutions adéquates pour l'isolation

Nota : il est possible d'avoir des phénomènes de condensation sur les murs lors de changements de température entre une période froide et un redoux plus humide, il ne faut pas confondre cette humidité là avec des remontées capillaires ou infiltrations.

352
Isolation écologique / Re : PLACE DU FREIN VAPEUR
« le: 22 décembre 2019 à 05:12:12 »
bonjour,

Sur une simulation faite https://www.ubakus.de/u-wert-rechner/index.php? ca passe en théorie, pas de condensation notable dans l'isolant dans les deux cas avec un pare vapeur de SD=18m  sans modéliser les ossatures et la charpente. cependant je ne vois pas là ou ça vous fait gagner de la place, dans un cas vous avez un parement dans l'autre pas, ce n'est pas la même chose ...
donc "on" met le frein vapeur coté chaud de l'isolant
Concernant la lame d'air sous toiture, vous êtes bien sur de tenir vos 20 mm entre votre écran sous toiture HPV et votre toiture ardoises, c'est une toiture refaite avec pose d'écran sous toiture contre latte de 20 mm sur chevron, voliges ou liteaux puis ardoises, c'est ça ? parce que là c'est pareil, même si en théorie ça passe c'est tout juste, 20 mm minimum de l'égout au faîtage ...

353
Réhabilitation / Re : Maconnerie jambage grosses pierres de taille
« le: 13 décembre 2019 à 06:49:30 »
Bonjour,

Il est a mon sens important que ce soit la pierre qui appuie sur le mortier plutôt que d'essayer de bourrer de mortier par en dessous. sauf si quelques fois on ne peut pas faire autrement.

La méthode de la chèvre avec palan permet une bonne précision pour présenter, relever, ajuster la position de ces grosses pierres, la hauteur du lit de mortier. bien préparer les guides, étais, cales et leviers permet de manipuler des charges lourdes même tout seul et en sécurité.

Ce qui est étonnant c'est que ce n'est pas difficile si c'est bien pensé ;-)

354
Réhabilitation / Re : Plancher chataigner.
« le: 12 décembre 2019 à 21:36:47 »
S'il vous plait, arrêtez de vouloir poser du parquet avec des pistolet à pointes de finition ça ne tient rien. pour le parquet c'est des pointes de 50 mm diamètre 2,4 mm ou rien

355
Réhabilitation / Re : Plancher chataigner.
« le: 09 décembre 2019 à 20:37:35 »
Bonsoir,

Normalement le parquet c'est normalisé, choix A, B, AB, petits nœuds, noueux, déclassé.

Pour les pointes, des têtes homme rentrées au chasse pointe  ou au cloueur de charpente têtes plates bien enfoncées ... mais dans quoi ?

Soyons clair pour des pièces d'habitation à moins de jouer à fonds dans le style grange rénovée je déconseille !

Par contre le parquet chataigner traditionnel est fourni habituellement en longueur variable de 35 cm à 1m et c'est quelque fois pas du tout compatible avec des écartement de solives trop important comme on le rencontre souvent dans l'habitat ancien

356
Réhabilitation / Re : Plancher chataigner.
« le: 09 décembre 2019 à 00:39:10 »
Pour le plancher à mi-bois, c'est justement pour faire style plancher et non parquet donc pointes apparentes. A noter tout de même que la résistance à épaisseur égale n'est pas la même. un bouvetage rainure et languette assure un maintient des lames les une par rapport aux autres que vous n'aurez pas avec du mi-bois.
Pour le prix il n'est pas tout de savoir si c'est la même essence mais aussi la qualité des bois, avec ou sans nœuds, taille de ceux ci, le séchage du bois etc ...

Reste à savoir l'usage auquel vous voulez le destiner ?

357
Réhabilitation / Re : Vos recettes de dalles chaux
« le: 02 décembre 2019 à 13:10:26 »
Non pas de plancher chauffant avec parquet sur lambourdes !

vous avez plus de 50 cm disponibles ?

358
Isolation écologique / Re : Besoin conseil séchage chaux chanvre
« le: 14 novembre 2019 à 21:15:02 »
Bonsoir,

 
Citer
et après plusieurs jours je voyais là où j’étais repasser car il n'y a plus la même teinte....des endroits pratiquement sec dévoile des zones plus grisâtre également ...
l'acier de la truelle ... humm, oui, les enduits de finition c'est tout d'un coup sans repasser

Après voire si vraiment c'est gênant, en même temps c'est toujours un chaux chanvre que vous avez fait en seconde couche.

Chez moi j'ai fait en finition en enduit chaux sable de kaolin 0/1 (50 €/T à Ploemeur 56) a ferrer serré en épaisseur 0,5 cm sur chaux perlite .... on peut pas s'arrêter au milieu d'un pan de mur ni faire de reprises. mais c'est bien, blanc et fin ;-)

359
Réhabilitation / Re : Re : Humidité, Misapor, plancher et isolation
« le: 07 novembre 2019 à 22:56:57 »

Non, effectivement, la pièce ne fait que 23m2.
Mais je n'ai actuellement que la place de mettre 25cm de misapor, en rajoutant une chappe de 8cm, plus des lambourdes par dessus, cela me demande de décaisser et d'évacuer 11cm à coup de pelle (la porte est trop petite pour entrer une minipelle), et c'est surtout cela que j'aurais préférer éviter.

Mais quand il faut...

Mais la chape ne serait nécessaire seulement là ou il faut de la tomette .... quelques m² ?

360
bon j'ai fait un petit dessin pour que notre ami ornithobleu voit mieux ce que je voulais dire

[

en vert les lambourdes, en rouge les semelles, en jaune les panneaux de fond de caisson .... en gris des murets discontinus pour la ventilation, par dessus en beige le parquet. Ne figure pas l'isolation.

Le système de murets discontinus (ça doit avoir un nom) était utilisé dans les maisons de ville avec parquet sur vide sanitaire il y a 1 siècle ; bien sur sans isolation. Dans ce cas section des bois à définir en fonction des portées

Le hérisson ventilé évoqué par Manu  est a mon avis aussi ce qu'il y a de plus simple et économique.


Pages: 1 ... 22 23 [24] 25 26 ... 58