Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Phil maisons

Pages: 1 [2] 3
16
Réhabilitation / Re : Linteau
« le: 08 janvier 2018 à 19:31:41 »
Alors pour répondre "groupir" à tous les intervenants ayant répondu :
J'ai déjà percé des murs porteurs pour installer des ouvertures mais dans du bâti moderne, donc linteau béton ou IPN...jamais dans du bâti ancien pour lequel je veux conserver le caché et surtout l'authenticité.
Sur ce coup là, je vais bien sûr super étayer avant de casser et étant donné la charge, je vais devoir installer ce que j'appelle des filières au travers du mur pour soutenir le tout avant l'installation du linteau, des jambages et de l'appui.
Étant donné l'épaisseur du mur, je pensais effectivement poser un linteau pierre sur l'extérieur (avec jambages et appui idem), un IPN au milieu et un linteau bois sur l'intérieur (j'aime le bois !!).
Après, c'est vrai que si je veux la jouer hyper puriste, je ne mets pas un gr de béton...mais peut être que sur ce coup là je vais faire un entorse au règlement et bétonner/ferrailler la partie intermédiaire avec l'IPN (rien ne se verra) et assurer la résistance du tout.
Enfin, j'aimerais bien  insérer des photos mais étant proche d'une burne en informatique, sait pas comment faire lou type !!!

17
Réhabilitation / Linteau
« le: 07 janvier 2018 à 18:25:20 »
Nouveau projet...parmi tant d'autres !!
Nous avons obtenu l'autorisation de la mairie du village pour l’agrandissement d'une ouverture existante (fenêtre).
Je commence déjà à penser à la réalisation de ce chantier (au printemps) et je ne voudrais pas défigurer notre longère par l'apport de linteau et jambages en béton mais utiliser de la pierre (la porte à côté possède un linteau en pierre).
Les questions que je me pose : quelle type de pierre utiliser (nous sommes en Calvados (le plus beau département de France !!!) . Le granit, ce n'est pas le genre de pierre que nous trouvons ici...
Comment calculer les côtes de ce futur linteau et donc sa résistance sachant que la fenêtre se situe au rez de chaussée et qu'il y a un étage, donc de la charge à supporter.
J'ai l'intention de maçonner tout ça à la chaux bien entendu et profiter de ce perçage de mur pour bien prendre connaissance et possession de notre maison qui a été bétonnée de l'intérieur et voir si un dé-piquetage des murs intérieurs sera à terme possible. mais là, ça sera une autre paire de manches...pour l'instant, concentrons nous sur le linteau...

18
Eh bien chez un fournisseur près de Grenoble, j'ai trouvé le liège expansé en vrac à 127,68€ le m3 en HT, marchandise enlevée sur place.

Sinon en poursuivant mes recherches, je suis tombé là-dessus : un plancher de danse en bois posé sur plots béton avec du liège en rupteur de capillarité et aération sous le plancher avec de l'air intérieur. C'est intéressant. Chantier réalisé par l'association régionale d'écoconstruction du Sud Ouest.

http://www.areso.asso.fr/spip.php?article501

Et la fiche construction détaillée  : http://www.areso.asso.fr/IMG/pdf/FEO-45-Floissac-Plancher-r.pdf

Je suis à peu près dans la même situation que vous Phil : sol décaissé depuis des semaines et malgré les précipitations de ces derniers temps et la mare de boue tout autour de la maison, aucune trace d'humidité dans la pièce. Je crois que je vais me lancer avec le dernier système que je vous ai présenté. Devant les réticences de Hervé, je déverserai une couche de cailloux avant de déverser le liège en vrac pour éviter que le liège ne soit en contact direct avec le sol.

Je me dit que finalement, avec des murs enduits en terre et donc respirant, un plafond qui laisse passer la vapeur d'eau, une pièce qui ne sera ni une cuisine, ni une salle de bain, une bonne rupture de capillarité entre le sol et le plancher, et une vraie ventilation du plancher, il n'y a pas de raison que ce dernier ne pourrisse plus que les chaises et les tables en bois qui seront dans la pièce... Et ca fera un retour d'expérience pour faire avancer la science ! A cette fin, je vais placer des grilles qui permettent d'observer régulièrement ce qui se passe dessous. et si tout moisit, je démonterai le parquet avant de couler une dalle !

Pourquoi ne pas mettre de la pouzzolane? Personnellement je vais d'abord étaler quelques centimètres de chaux vive histoire de "biocider" le tout !! Puis quelques cms de pouzzo pour régulation d'humidité et rupture de capillarité avec le liège et enfin le liège lui même. Quant à la ventilation sous-plancher, je ne pense pas que ce soit absolument nécessaire car entre les languettes du plancher lui même qui ne seront pas étanches, la jonction avec les murs...je pense que l'air de la chambre aura de quoi largement passer sous le plancher ...

19
Hello.
Juste pour vous donner une idée de la qualité du lien que vous mettez en relief une citation extraite "Lambourdes et plots sont percés en une seule fois avec une mèche à béton "...
Merci de me donner des nouvelles d'un perçage à la mèche béton d'un morceau de bois.
Cordialement.

Une meilleure idée ?
L'utilisation d'une mêche à béton pour percer du bois est du même niveau que découper du contreplaqué à la disqueuse : ce n'est pas prévu pour, mais ça dépanne quant il n'y a rien d'autre :)
L'auteur du document est Luc Floissac j'aurais tendance à lui faire confiance :)

cdlt

C'est un peu comme les divers tuto sur le montage de cloisons placo qui montrent les pros percer du rail au sol avec une mèche béton pour "enquiller" dans la foulée le perçage de la dalle et la pose de chevilles à frapper. Les gars ne vont pas s'enquiquiner la vie à marquer les rails, les percer au foret métal, les repositionner, marquer le sol, le percer au foret béton...allez zou ! d'un coup tout est fait !!

20
Réhabilitation / Re : Dalle bois intérieure sur vide sanitaire
« le: 05 janvier 2018 à 14:31:20 »
Joss,
Le liège en vrac, vous pouvez me donner votre fournisseur?
Merci

21
Réhabilitation / Re : Dalle bois intérieure sur vide sanitaire
« le: 03 janvier 2018 à 21:06:29 »
Bonsoir Joss . Alors ça gamberge, ça gamberge ?
Mis à part que certains intervenants n'aient eu à faire face à des problèmes réels survenus et constatés...je pense qu nous nous prenons bien la tête avec notre sol ! Tout en t'écrivant, je jette un œil à ma chambre juste à côté de la pièce dans laquelle je suis, via la porte ouverte et je me pose la question suivante : le sol est décaissé depuis plus d'un moins maintenant (largement, presque 2). Il n'y a aucune trace d'humidité nulle part dans la pièce. Les murs ont été re-jointés à la chaux depuis 3 mois. Tout est sec. Pourquoi le fait d'installer un plancher sur lambourdes devrait-il amener de l'humidité là où il n'y en a pas ? Cette semaine j'ai acheté le plancher. La semaine prochaine j'achèterai les lambourdes très certainement et ensuite dès que possible je commencerai mon chantier final. Alors qu'il semble aisé de dégoter de la chaux vive, il n'en est pas de même avec du liège en vrac (dans ma région du moins) ou alors au prix de l'or !! Je pense donc opter pour des billes d'argile afin de réguler le niveau d'humidité. Et roule petit bolide...je précise que je n'ai pas investi dans du haut de gamme pour mon plancher. J'ai acheté du pin, que je ne vais pas traiter car à quoi bon travailler à l'ancienne si c'est pour s'empoisonner en dormant avec des émanations de produits chimiques ?... et puis, les 5 cm de chaux vive que j'étalerai partout avant son montage feront office de "purificateur" (après tout, n'est pas ce qui est utilisé lors de périodes sombres ?...). Et si jamais ça "merdoie" et bien je m'en tirerai pour un démontage et une dalle chaux pourquoi pas...mais avant je veux voir ...

22
Réhabilitation / Re : Re : Pouzzolane and co !!
« le: 02 janvier 2018 à 09:26:15 »
@Phil, c'est pour cela que je vous conseille 5kg/m2 sur 5 cm. ça c'est réalisable. Et comme vous ne devrez pas marcher dessus il n'est pas nécessaire de réaliser une vraie terre battue.
Ce serait un sol stabilisé.
La chaux vive a utiliser c'est de la chaux sanitaire 8€/25kg type Saniblanc ou Choxyde.
Il y a un effet biocide brutal lors de l’épandage (limité dans le temps)

@Manu, il y a ce que l'on conseille et ce que je vérifie à l'usage. On peut bien entendu réaliser un béton caverneux de pouzzolane 20-40, il sera toujours plus isolant que l''équivalent gravier mais nettement moins que l'équivalent billes d'argiles. Et pour l'hygroscopicité de la pouzzolane faites un test, un seau d'eau cinq litres une pelletée de pouzzolane, elle coule, tamisez, remesurez l'eau il manque un litre. La pouzzolane a des usages c'est certain mais pas tous et elle est assez bon marché.

Bonjour Arpèges en cette nouvelle année que je vous souhaite excellente au passage...
Je vais partir en quête de cette fameuse chaux vive à étaler comme vous le préconisez, mais la lecture d'un sujet sur le net m'a j'avoue un peu effrayé : n'y a-t-il aucun risque d'explosion ? Je sais, j'exagère un peu peut être mais mieux vaut prévenir que guérir, surtout sur un sujet que je ne maîtrise pas ...quelle va être la réaction chimique de cette chaux lors de son contact avec l'humidité (relative) du sol ?
Bien à vous

23
Réhabilitation / Re : Dalle bois intérieure sur vide sanitaire
« le: 28 décembre 2017 à 19:44:13 »
Joss randall, bienvenu au club (assez fermé semble-t-il) de ceux qui ont ou auront un plancher sur "vide sanitaire "!!

24
Réhabilitation / Re : Solution pour sol
« le: 27 décembre 2017 à 09:35:58 »
Mon secteur est classé en catégorie 1 donc à priori, ça colle...
Par contre il est vrai que nous souffrons ici de la bétonite aiguë qui a frappé le bâti ancien dans les années 80 et que pour trouver autre chose, c'est pas évident. Les gens commencent un peu à vouloir retrouver les savoir-faire d’antan et les matériaux allant avec mais tout doucement...

25
Réhabilitation / Re : Solution pour sol
« le: 26 décembre 2017 à 21:37:29 »
Hello !
Je pensais à du liège en vrac...mais je n'arrive pas à trouver où l'acheter dans mon département  (14). Et me faire livrer 1 big bag, bonjour !..
La pouzzolane et l'argile n'étant pas des matériaux isolants, je cherche autre chose. Le liège c'est ce qui semble être le mieux, mais galère pour se fournir...

26
Réhabilitation / Re : Solution pour sol
« le: 26 décembre 2017 à 09:08:38 »
Joss Randall,

Les grands esprits se rencontrent car c'est exactement ce que je suis en train de construire chez moi, en RDC, pour une chambre. A la différence que me concernant, mon projet doit être pérenne et non provisoire. C'est la raison pour laquelle je vais utiliser du plancher massif en châtaigner et non de l'OSB. Et comme le sol n'est pas plan et que je ne veux pas décaisser encore plus pour obtenir une hauteur suffisante pour y loger l'épaisseur d'un parpaing fut-il de 5 cm plus celle des plots plus celle des lambourdes, je vais sceller ces dernières, sur des "pâtés" de béton bien gras que je disposerai à l'entraxe voulu, pâtés sous lesquels j'aurais préalablement damé la terre. Une fois la lambourde posée sur ses pâtés, on la mets à niveau en tapotant dessus un peu ici et un peu là afin qu'elle s'enfonce dans le béton jusqu'à être à niveau sur sa longueur. Et on répète l'opération pour les suivantes. Le tout en place, je vais combler le vide avec un isolant perspirant en vrac et clouer mon plancher. Cela constituera donc un espèce de vide sanitaire  de 20 cm de hauteur sous mon plancher. Je précise que ma pièce, décaissée depuis deux mois maintenant, n'est pas humide du tout et ne connait pas de remontées de capillarité. 

27
Réhabilitation / Re : Pouzzolane and co !!
« le: 25 décembre 2017 à 19:26:05 »
Bonsoir Arpèges et joyeux Noël !!

Suivant vos conseils je vais donc étaler sur 5 cm cette chaux vive (je peux la mélanger grossièrement à la terre car elle est malléable sur quelques centimètres) et la damer "grossièrement".
Puis réaliser les plots et mettre en place mes lambourdes et répandre entre elles un isolant thermique en vrac sans pour autant les "noyer" dedans.
Je pense que je vais me retrouver avec une épaisseur de 10 cm d'isolant pour arriver au niveau inférieur des lambourdes ce qui fera que la lame d'air ventilée sous le plancher sera de 75 mm, la hauteur de celles-ci.
La réflexion avance...va falloir songer à la réalisation maintenant...
Merci encore pour ce sujet...non clos !!!

28
Réhabilitation / Re : Pouzzolane and co !!
« le: 24 décembre 2017 à 22:13:12 »
Re-re-bonsoir Arpèges !

Je viens de trouver ceci sur le web (Ecole d'Avignon - techniques et pratiques de la chaux)

"Pour un sol en terre battue, il faut bêcher le sol sur 15 à
20 cm ; épandre de la chaux vive (20 kg/m2) ; malaxer et
arroser si nécessaire ; compacter ou damer."

Autant dire que c'est irréalisable chez moi !!!

29
Réhabilitation / Re : Pouzzolane and co !!
« le: 24 décembre 2017 à 21:44:18 »
Re-bonsoir,

Alors si j'opte pour votre solution, quelques questions :
Terre battue = 5 kg de chaux vive/m2 puis damagae
1 - la chaux vive, c'est quoi précisément ? où peut on trouver ce produit à l'achat?
2 - 5kg par m2 : on la saupoudre sur le sol ?
Isolant vrac : liège ? ou peut être un produit plus facile à trouver ?

Merci encore du suivi de mon post...et pour le suivi à venir !!!

30
Réhabilitation / Re : Pouzzolane and co !!
« le: 24 décembre 2017 à 19:34:19 »
Bonsoir Arpèges !
Désolé de vous accaparer, mais comme vous êtes le seul à m'avoir répondu !!
Je ne sais pas s'il est plus important / nécessaire d'isoler que de déshumidifier, ou du moins d'empêcher celle-ci de remonter du sol ?
Au début de mes réflexions, j'envisageais en effet de laisser un vide d'air sous mon plancher, ayant toujours entendu dire que "l'air est le meilleur isolant".
Des intervenants ici ou ailleurs m'ont conseillé, pour certains, d'abandonner mon idée !! d'autres de remplir (sans toutefois le faire complètement) l'espace vide entre les lambourdes d'un matériau "absorbeur" d'humidité. Il paraissait à leurs yeux plus important de combattre ou du moins réguler celle-ci plutôt que de chercher une quelconque isolation.
Le sol de ma chambre est décaissé depuis plusieurs semaines maintenant. J'ai dégagé une dalle béton qui n'était ni faite ni à faire, et la terre battue existante afin de pourvoir rattraper le niveau et me permettre de poser les lambourdes. La terre sur laquelle je marche donc est bien la terre terre, la "vraie", pas celle battue !! Certes, je vais la damer à la plaque vibrante ou même à la dameuse manuelle mais elle ne sera jamais battue comme peut l'être une terre battue de deux siècles...
J'ai déposé du gros sel, des morceaux de craies...il n'y a pas de remontée d'humidité. En ratissant le sol, je retrouve de petits morceaux de craie déposés de ci de là il y a des semaines et ils ne sont pas friables. Par contre, au cas où, ne serait-il pas préférable de parer à une éventuelle remontée possible d'humidité en déversant un fameux matériau absorbeur, ou bien selon vous, est-il préférable de favoriser de déverser un isolant voire rien du tout?
Réflexion, doute, quand tu nous tient !!
Bon Noël à vous
Ph

Pages: 1 [2] 3