Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - berlo

Pages: 1 ... 18 19 [20] 21 22 ... 70
286
Voilà c'est ça, il y'a peut-être moyen de s'en inspirer...
(bonne idée ton blog Arpèges)

287
une idée en passant...
Une dalle chaux avec des gravillons dedans en surface.
Il y a bien des sols dans les palais italiens en chaux non ? ceux avec des bout de marbres polies, je ne sais plus le nom..

Sinon j'avais recouvert mes billes de schistes d'une fine couche de chaux passée à hélicoptère, en attendant la pose du chauffage et des tomettes, c'était pas mal pour bricoler. Par contre c'est dur de faire un truc bien droit, mais en étant pas trop regardant c'était déjà pas mal. En fait, ça faisait des petites sur-épaisseur à la reprise, une brouette -> hélicoptère, une brouette hélicoptère, etc... En travaillant plus vite, en s'organisant mieux, avec du retardant de prise, etc... il y a peut-être moyen de faire quelques chose.

288
Réhabilitation / Re : Rejointer à la chaux - NHL2/CL90?
« le: 23 novembre 2017 à 10:12:17 »
Tout a fait d'accord avec ManuTaden, la NHL2 c'est très bien pour faire ça.
On peut aussi éteindre de la chaux soi-même, mais bon, c'est plus de sport.

289
Réhabilitation / Re : Placo sur mur en pierre
« le: 11 octobre 2017 à 13:40:54 »
C'est quoi la plaque blanche sur le meuble ?
(j'ai une ancienne commode qui attend que je finisse la salle de bain aussi)

290
Réhabilitation / Re : Dalle béton de chaux quelle isolation?
« le: 11 octobre 2017 à 13:36:58 »
Oui, mais quand isole sous une fondation de maison, c'est pour éviter les remontées d'humidité, que ce soit par capillarité ou perspirance ? ou je me trompe !?
C'est surtout pour arrêter la capillarité, l'eau liquide. Les transferts d'humidité par perspirance c'est plus un probleme d'ambiance intérieur, l'humidité produite en excès dans la maison qui traverse les parois si elle sont perméables à la vapeur, mais c'est une histoire de gaz, l'air plus ou moins saturé de vapeur d'eau.
Après, il y a les problèmes de point de rosée, parce que l'air en refroidissant est obligé de se débarrasser d'une partie de son eau gazeuse, ça fait de la condensation, le gaz devient liquide. Comme sur les vitres qui sont froides. Si ça condense dans l'isolant c'est pas très bon, y en a qui supportent plus que d'autre.

sinon :
Pour ma dalle, j'avais mis 210kg de NHL5 par m³ de billes (sac de 35kg à l'époque)

le résultat : http://www.tiez-breiz.org/forum/index.php?topic=1610.msg11195;topicseen#msg11195

291
Réhabilitation / Re : Dalle béton de chaux quelle isolation?
« le: 09 octobre 2017 à 10:08:25 »
Bonjour,

Capillarité et perspirance ce n'est pas la même chose.

La capillarité c'est un film d'eau liquide qui remonte, la perspirance c'est juste de la vapeur d'eau qui passe, c'est perméable à la vapeur d'eau mais pas à l'eau liquide.

Le béton de chaux avec billes d'argile isole peu, mais ça devient presque intéressant si le hérisson et fait également en bille d'argile. Si on fait tout soi-même, qu'on est pas loin de la Carrière et qu'on se fait livrer un semi y'a moyen de faire quelque chose d’intéressant.

292
Oui, on en a déjà discuté de ce problème d’approvisionnement, on est loin des bonne boutique dans l'Ouest.
Le seul filon que j'ai trouvé de valable, c'est quelqu'un qui m'a procuré un sac de 20kg de chaux micronisée prélevé à son boulot. C'est un produit qui est utilisé couramment en traitement de l'eau potable et qui doit être livré par 38T, faut chercher dans ce secteur là, essayé d'en racheté indirectement comme ça, mais c'est galère.
Un fournisseur de chaux micronisée m'avait dit qu'il fournissait PRB aussi.

J'ai éteint la chaux micronisée et effectivement ça fait une belle pâte bien blanche sans impuretés, du coup j'en ai une petite poubelle que je vais réservé pour les badigeons. Mais j'aurai bien aimé en avoir plus pour faire des enduits.
Et je ne suis même pas sûr qu'elle est les mêmes propriétés que la chaux italienne !

293
Réhabilitation / Re : Sablage de poutres
« le: 24 juin 2017 à 15:29:07 »
Bonjour à tous,

J'ai effectué un sablage à la sableuse de location avec compresseur diesel, ça va vite, ça fait beaucoup de poussière, c'est très agressif. J'ai repris ensuite à la disqueuse avec des brosses laiton de brico-d*pot.
Pas sûr que ça soit la meilleure méthode...

294
super, tu peux faire un petit sujet pour donner la recette et ton retour d'expérience ?

295
Bonjour Florian.

Les carreleurs vont super vite aussi, il font une pièce dans la journée.
Avec les carreaux de terre cuites moi je faisais 5 m² par jour pour un résultat pas terrible.

Collé à l'avancement du coulage de dalle, à mon avis c'est illusoire, ou alors faut être une grosse équipe. Attendre l'avis des pro. Sinon, coller sur dalle fraiche, faut juste pouvoir marcher dessus, si c'est bien droit pourquoi pas, un peu de barbotine et zou !

Pour le tassage du hérisson, je l'ai fait en marchant dessus pendant des semaines. Ensuite, la veille du jours J j'ai arrosé abondamment et j'ai passé un rouleau de jardin avant de mettre un géotextile. Dur de savoir si le hérisson s'est encore tassé, mais je n'ai eu que des petites fissures de surface pour une pièce de 50m²... A mon avis tout se dilate et contracte en même temps, c'est des matériaux assez similaire, la pierre, de la chaux, de la terre...

296
Réhabilitation / Re : Dalle en chaux / étage
« le: 01 mars 2017 à 18:44:35 »
Il me semble qu'il y a un tuto de Gérard chaux/chanvre avec lambourde à l'étage

désolé, je n'ai pas retrouvé.

ha si ! ici : http://www.maison-tregor.eu/chambre/plancher.htm

297
J'étais un peu dans le même cas, mais chez moi ce n'était pas trop dur de creuser.
A la finale, c'est comme ça maintenant :


298
Mais, oui c'est une bonne idée le poêle de masse : super rendement, peu de cendre, peu de pollution ...

Ça m’intéresse bien, si tu peux nous faire un petit CR quand tu le feras, ça serait sympa.

J'avais repéré cette association avec des plans intéressant, par exemple pour un petit modèle : http://www.oxalis-asso.org/?p=3134

299
Réhabilitation / Re : Mur en limite de propriété privé - communale
« le: 04 février 2017 à 17:16:09 »
En tout cas, la NHL2 est la bonne chaux pour faire ça.
Ce n'est pas très dur à faire, un peu physique quand même, le plus dur est de faire le puzzle en 3D avec les pierres, parfois c'est très long de trouver la pierre qui va bien au bon endroit, faut prendre sont temps.

La fiche tiez-breiz est un bon début pour apprendre.

Pour le mélange, je pars aussi sur 1 vol de chaux pour 3 de sable, pas plus riche en tout cas. C'est la qualité du sable qui est importante, la fraction la plus fine notamment, pour la couleur finale et la cohérence du mortier.

300
Mais non c'est un bon choix le chaux-chanvre. Ce n'est pas un trés bon isolant mais il est bien adapté aux vieilles maisons. Il faut bien arrêter son choix à un moment de toute façon.

Pages: 1 ... 18 19 [20] 21 22 ... 70