Auteur Sujet: Humidité  (Lu 31750 fois)

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Humidité
« Réponse #30 le: 19 août 2013 à 21:24:13 »
Bien intéressant tout cela...
Merci !
Gérard.

berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.042
    • Voir le profil
Re : Humidité
« Réponse #31 le: 22 août 2013 à 14:39:09 »
J'ai déjà tester les baguettes et effectivement il y a un moment ou ça bouge, un prof de fac en avait fait la démonstration en cours (mais on avait pas creusé pour vérifier). Mais avec une expérience conduite scientifiquement, on ne trouve rien de probant. J'avais un grand père qui arrêtait les brulures et les zonas, ça n'avait rien de rationnel non plus mais les gens étaient contents et c'était le principal.
On m'a également compter l'histoire d'un sourcier qui a fait creuser un puits à une profondeur hallucinantes pour ne pas trouver d'eau et coincer une pompe neuve dedans (là, les gens n'étaient pas trop content du coup !)

jonneve

  • Membre Senior
  • Messages: 404
    • Voir le profil
    • Site web professionel (traducteur)
Re : Humidité
« Réponse #32 le: 22 août 2013 à 14:51:40 »
Ouais, loin de moi de suggérer que les sourciers soient infaillibles, mais bon, les études scientifiques de ce genre ne le sont pas non plus. C'est pas parce qu'on n'a rien trouvé de probant qu'on a prouvé quoi que ce soit, si ce n'est notre propre incompréhension. Mais bon, je ne suis pas plus adepte que ça, je n'y connais rien, mais j'ai du mal à imaginer que le sourcier que j'ai vu faisait tourner ses baguettes exprès et racontait des bêtises. Surtout que ses mains ne bougeaient pas perceptiblement. C'est possible que ce soit simplement un bon charlatan, mais j'ai plutôt l'impression qu'il existe dans tout ça des phénomènes qu'on comprend mal, durs à reproduire (et donc à prouver ou déprouver scientifiquement), mais réels tout-de-même. Après, non, je n'en ai pas la preuve...

En tout cas, pour le coup, je n'ai pas besoin de creuser de puits, donc la question n'est pas vraiment là. Que pensez-vous de sa suggestion qu'on pourrait limiter les remontées capillaires en approfondissant le puits ? Ca paraît logique ?

Jonathan.
Le suivi de notre chantier sur mon blog : http://valdeloir.wordpress.com
Traducteur anglais / français : http://www.jntraductions.fr

belledecadix

  • Membre Senior
  • Messages: 431
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Humidité
« Réponse #33 le: 22 août 2013 à 16:53:38 »
Bonjour,
Les expériences menées pour éclaircir la question des sourciers n'avaient pas pour but de comprendre le phénomène. Par contre, il a été montré qu'un groupe de personnes non sourciers avaient autant de chance de trouver une source qu'un groupe de sourciers. Il a été montré également que chaque expérience avait donné un taux de réussite qui est celui du hasard. Il s'agit donc d'une croyance populaire sur laquelle il semblerait qu'il n'y a rien à prouvé puisqu'il semblerait qu'il n'y a rien.

@jonneve, sur le ton plus humouristique, quand tu écris : "Pour ma part, je suis convaincu, parce que je l'ai vu faire. Les bâtons bougent tous seuls, il tenait ses mains parfaitement stables." J'ai aussi vu des gars cacher des cartes, manger des sabres.....
A bientôt

berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.042
    • Voir le profil
Re : Humidité
« Réponse #34 le: 22 août 2013 à 18:59:12 »
Je ne pense pas que le sourcier de jonneve fasse tourner les baguettes intentionnellement, ce n'est pas forcément un charlatan, j'ai essayé aussi et les baguette se mettent à tourner. De là à dire que c'est parce qu'il y a justement un courant d'eau souterrain plus intense... Souvent les gens ont une perception étrange (pour ne pas dire fausse) de l'eau dans le sol. L'eau ne s'écoule pas dans le sol sous forme de rivière ou de canaux. Dans la plus part des cas c'est un déplacement en passant à travers des espaces plus ou moins grand (fissures, vide entre les cailloux). Mais selon l'homogénéité du sol il y a des zones où l'eau peu s'écouler plus ou moins vite car il y a plus de vides et dans le calcaire il peut même y avoir des conduits (Karst).

@Jonneve
Je ne connais pas ton secteur, mais à mon avis c'est des alluvions chez toi, un mélange de terre/cailloux et avec la rivière qui n'est pas loin, je serais prêt à parier que l'écoulement et quasi uniforme. Mais tu peux aussi avoir des aménagement qui contrarie l'écoulement et qui empêche l'eau souterraine de rejoindre la rivière, du coup le toit de la nappe et l'humidité sont plus près de la surface.

Pour l'histoire du puits, le curer/creusé améliorera son débit et tu auras plus d'eau à puiser. Par contre ça m'étonnerai que tu arrive à rabattre la nappe par ton seul puisage domestique. Il se forme un cône autour du puits quand tu pompes, mais le toit de la nappe se remet droit quand tu arrêtes de pomper (à une vitesse qui dépendra de la perméabilité du sol). Bref, ça c'est une bêtise.

A mon avis tu dois procéder méthodiquement pour mettre toutes les chances de ton côté, dans l'ordre
- éloigner les eaux de ruissellement (dont gouttières) en aval le plus loin possible.
- drainer ton terrain au mieux.
- drainer les pieds de mur (pour éviter qu'il y ai de la terre humide directement en contact).
+/- traiter le bas de tes murs avec des enduits spéciaux



jonneve

  • Membre Senior
  • Messages: 404
    • Voir le profil
    • Site web professionel (traducteur)
Re : Humidité
« Réponse #35 le: 23 août 2013 à 08:34:59 »
Bonjour,

Je ne vais pas essayer de défendre les sourciers puisque j'y connais très peu et que je n'ai effectivement aucune preuve de quoi que ce soit. En gros, j'ai du mal à croire que c'était purement du bluff, et si ce n'est pas du bluff, c'est donc qu'il se passe réellement quelque chose avec les baguettes du sourcier. Pour moi, c'est soi de la tromperie pure et simple, soit qu'il y a du vrai. A quel point c'est fiable, je n'en sais rien, mais j'ai l'impression qu'il se passe quand même quelque chose de réel.

Bref, je répète que je n'ai pas envie d'argumenter en faveur des sourciers, vous avez peut-être tout-à-fait raison d'être sceptique, et au fond, ça ne change pas grand chose pour moi. L'essentiel, pour moi, c'est l'humidité.

@Berlo : Je pense que je vais de toutes manières approfondir le puits puisque ce serait utile pour nous d'en avoir davantage. Cependant, l'explication du sourcier me paraît malgré tout pas si bête : l'idée n'est pas de faire baisser le niveau de la nappe (ça, c'est impossible, comme tu le dis, surtout que les eaux usées sont traitées par phytoépuration puis... réinfiltrées dans le sol !), mais plutôt de diminuer la pression. La nappe n'est pas à fleur du sol après tout (j'ai creusé un drainage autour de la maison, et à 1m de profondeur, je n'ai jamais vu d'eau), donc c'est pas comme si les murs avaient les pieds dans l'eau. Donc d'après le sourcier (et la même notion est évoquée ici, en bas de page : http://www.salpetre.net/ventimur/), creuser ou approfondir un puits peut permettre de soulager un peu la pression de la nappe : le niveau d'eau remontera plus facilement dans le puits qu'ailleurs, et donc l'eau aura moins tendance à monter dans les murs.

Pour corroborer un peu cette idée, il me semble bien que le niveau de l'eau dans le puits est supérieur au niveau de l'eau dans le sol (dans le puits, je suis à peine à 1m20 du sol extérieur, et je suis à peu près sûr que la nappe est plus profonde que ça, pour avoir beaucoup creusé dans et autour de la maison). Cela semble indiquer que l'eau de la nappe est maintenue en pression, sinon le niveau devrait être le même. Du coup, ça me paraît logique que curer le puits et éventuellement l'approfondir, ça devrait soulager encore plus cette pression. Or, si l'eau de la nappe est sous pression, il paraît logique aussi qu'elle aura tendance à vouloir remonter par tous les endroits les plus perméables, ce qui fait que le sol est toujours humide -- sans être gorgé d'eau -- malgré le fait qu'il s'agisse d'un terrain plutôt drainant. Du coup, n'est-il pas logique que si on soulage un peu la pression de la nappe via un puits, l'eau remonte un peu moins loin par capillarité dans les murs ?
Le suivi de notre chantier sur mon blog : http://valdeloir.wordpress.com
Traducteur anglais / français : http://www.jntraductions.fr

jonneve

  • Membre Senior
  • Messages: 404
    • Voir le profil
    • Site web professionel (traducteur)
Re : Humidité
« Réponse #36 le: 23 août 2013 à 08:35:25 »
Pour le reste, tu as tout-à-fait raison, j'ai plein d'autres sources d'humidité que je dois traiter :

- Les gouttières sont effectivement à revoir. Pas sûr qu'on puisse envoyer l'eau à l'égout puisqu'on est en-dessous du niveau du trottoir, mais au pire, il faudrait creuser un puisard au fond du jardin pour y infiltrer l'eau de pluie. Ou mettre une canalisation jusqu'au ruisseau, éventuellement.

- Drainer le terrain, c'est déjà fait, sauf que l'eau éventuelle récupérée par le drainage, je ne sais pas trop quoi en faire : j'ai donc creusé un puits perdant (enfin, un trou d'1m30 environ de profondeur rempli de graviers...), et j'ai fait aboutir le drainage dessus. Impossible de savoir à quel point c'est efficace, puisque tout est enterré...

- Drainer les pieds de murs, oui, et je pense même les ventiler, selon le système évoqué plus haut.

- Refaire les enduits extérieurs : ils sont tous bons à refaire, car les joints sont à nu aux endroits où j'ai enlevé l'ancien enduit ciment. Or, les joints sont très larges et les pierres très irrégulières (très peu de faces plates), ce qui fait que ça doit accumuler pas mal d'eau aussi.

Donc oui, j'ai tout ça à faire, et ça ne pourra qu'aider. Mais est-ce que ça suffira, c'est toute la question...
Le suivi de notre chantier sur mon blog : http://valdeloir.wordpress.com
Traducteur anglais / français : http://www.jntraductions.fr

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Humidité
« Réponse #37 le: 23 août 2013 à 18:22:24 »
Bonsoir,

l'idée de refaire les joints me semble excellente. Au siècle dernier, lorsque j'ai refait mes joints après avoir ôté ceux en ciment, je les ai laissés ouverts un long moment, pensant que de toutes façons, ça ne pouvait pas faire de mal... Eh bien, avec les saisons humides que nous connaissons ici, mes joints étaient saturés d'eau, et la mousse y poussait ! Tout est rentré dans l'ordre une fois les joints beurrés d'un bon mortier sable et chaux aérienne (avec un peu d'hydraulique naturelle...)

Gérard.

belledecadix

  • Membre Senior
  • Messages: 431
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Humidité
« Réponse #38 le: 23 août 2013 à 21:06:25 »
Bonsoir,
Gérard, tu les aurait fait à la terre, tu aurait gagné en énergie grise. Tu me connais, je ne jure que par la terre : Terre, terre....

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Humidité
« Réponse #39 le: 24 août 2013 à 10:52:20 »
Bonjour BelledeCadix !

eh bien, sur une façade exposée plein ouest et battue par les vents, les joints à la terre n'auraient pas tenu longtemps... sincèrement !

Maintenant, les plus gros dégâts sur mes joints viennent des escargots ! car ils raffolent des joints à la chaux !!!

Gérard.