Bonjour!
Je voudrais partager la petite expérience que j'ai sur l'enduit sable-chaux de monomurs en 37,5 cm d'épaisseur.
J'ai fait faire une extension en monomur d'une maison en meulière. Comme je laisse les anciennes pierres apparentes à l'intérieur à la jonction du nouveau et de l'ancien malgré le pont thermique, j'ai voulu faire un enduit sable-chaux sur le monomur brique. J'ai déjà réalisé une cinquantaine de m² depuis l'automne dernier et le premier panneau réalisé se comporte bien pour l'instant (aspect bien blanc avec quelques très légères marbrures un peu plus grises, pas de fissuration, pas de faïençage). Je réalise donc l'enduit en deux passes la même journée. Disons la matinée pour le gobetis, l'après-midi pour la finition et la nuit pour tout nettoyer! Nous faisons des panneaux de 15 m² au niveau du sol à deux personnes en 12 h tout compris, mais nous ne prenons qu'une pause de 30 minutes pour déjeuner. Les lunettes pour le gobetis et le masque pour préparer la potion magique et les doubles gants tout le temps sont indispensables.
Nous avons toujours travaillé en demi-saison à des températures comprises entre 12°C et 20 °C, la pièce étant hors d'air et hors d'eau. J'arrose ~ 1 litre/m² la veille au soir et ~ 2 à 3 litres/m² le lendemain matin. Je pulvérise également un peu pendant le travail.
J'utilise du sable 0-4 mm à maçonner pour le gobetis et du sable blanc 0-2 mm à enduire pour la finition. Après quelques essais, j'obtiens un blanc presque saturé en surface avec 1 volume de chaux de Pavier NHL2 pour deux volumes de sable (0-4 mm ou 0-2 mm).
Les meilleurs résultats ont été obtenus avec du plastique, mais comme ces taloches sont étudiées pour casser assez rapidement, du coup effectivement, il faut souvent les remplacer (1 tous les ~10 m²).
Ce qui est curieux c'est que sur les murs secs maintenant bien blancs et homogènes, quand on pulvérise de l'eau, on voit apparaître tout un réseau le lignes plus foncées formant comme un puzzle géant, ces traces disparaissent complètement après séchage. J'espère que ces lignes ne matérialisent pas le tracé de mes futurs fissures!!?
QUESTIONS 1 : Pour l'instant, nous avons toujours pu faire les deux passes de chaque panneau dans la journée. Mais pour finir, je souhaiterais faire le gobetis pendant le premier jour et l'enduit de finition pendant le deuxième jour. Est-ce possible? Pas trop conseillé? Si on peut laisser sécher entre les deux passes, y a-t-il une durée maximale à ne pas dépasser? Faut-il remouiller un peu juste avant la couche de finition?
QUESTION 2 : J'ai entendu dire que parfois, l'enduit fissurait. Mais fissure-t-il au séchage pour des raisons de dosage ou atmosphériques ou bien peut-il encore fissurer plusieurs mois ou années après?
Et bien j'espère que ces petits commentaires vous seront utiles et que quelqu'un aura les infos et le temps qu'il faut pour répondre à mes petites interrogations. C'est dommage, c'est limité à 3000 caractères.
Boson