2047
« le: 23 octobre 2009 à 12:28:59 »
Bonjour !
bon... beaucoup de choses !...
Je ne suis pas sûr que ce soit avec moi que votre artisan et ami ait fait son stage ? je ne suis pas formateur ! Il parlait probablement de Hervé Even ?
On doit pouvoir demander à un grossiste de livrer une toupie, cette question a déjà été abordée sur ce forum, il faut questionner le moteur de recherche local en haut à droite. Sinon, il faut réunir une équipe de copains et louer une vraie bétonnière thermique (pour pouvoir régler la vitesse assez lente) et de grand volume, ça change bien la donne !
Ok pour les murs : oui en effet, on peut isoler le mur avec un enduit chanvre et chaux puis poser le système chauffant et enduire à la terre, qui apporte un début d'inertie.
Le blindage des phases est là pour protéger des rayonnement électro-magnétiques. Au début, on n'est pas nécessairement sensibilisés à ces questions, et puis un jour vient où on prend conscience, après une lecture, une rencontre... et il est trop tard pour tout reprendre ! C'est comme le truc de prévoir 2 réseaux d'eau, un pour les WC, alimenté à part avec les eaux pluviales. C'est (presque) rien à prévoir à l'avance, et inversement, c'est un énorme boulot à prévoir, après !
Pour l'isolation phonique, la dalle de ciment aura au moins cet avantage : vous avez déjà l'élément dur et lourd, ne manque plus que l'élément mou. Il existe pas mal de matériaux pour cela, mais je ne les connais pas. J'ai relaté dans ce forum, un matériau intéressant, une laine de bois avec lambourdes intégré, avec languettes et rainures, prêt à l'emploi, vu dans la revue la Maison écologique, j'avais mis une photo du matériau, scannée sur la revue, on doit pouvoir la retrouver avec le moteur de recherche.
Bonne recherche et réflexion !
Gérard.