Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 135 136 [137] 138 139 ... 201
2041
Réhabilitation / Re : un petit chantier qui débute
« le: 26 octobre 2009 à 19:10:56 »
Bonsoir et bienvenue !

bon sans vouloir prêcher pour ma paroisse, un stage Tiez-Breiz c'est pas mal non plus !

Gérard.

2042
Réhabilitation / Re : About de poutre pourrie :(
« le: 26 octobre 2009 à 19:05:21 »
Bonsoir !

Pourquoi ne pas adopter la solution de moisage tout bois ? j'ai fait cela à plus petite échelle certes, sur des solives, mais ça marche très bien, voir image jointe, en haut à gauche.

Quant au scellement, ça n'est pas le mortier qui fait tout tenir !... mais je ne vois pas bien la question et le problème posés. Il ne faut pas compter sur la "solidité" d'un mortier à la chaux pour faire tenir ensemble deux poutres... Un mortier traditionnel n'est là que pour écouler les charges, la solidité étant assurée par l'agencement des éléments.

J'utiliserais un mortier chanvre et chaux, qui garant une libre circulation de l'humidité éventuellement présente, meilleure garantie contre tout pourrissement. Et c'est parfaitement compatible avec le bois.

Gérard.

2043
Réhabilitation / Re : Cherche cheministe
« le: 24 octobre 2009 à 18:14:19 »
Bonsoir !

je ne suis pas un fumiste (!) mais je rejoins l'avis de Muriel... un beau poêle à bois, ça offre un super rendement, et on voit la flamme...

Par contre, je ne comprends pas bien pour le four à pain, c'est forcément un petit conduit bien à part ?

Gérard.

2044
Réhabilitation / Re : poudre de marbre
« le: 23 octobre 2009 à 20:10:06 »
Bonsoir !

je ne suis pas sûr que ça soit la poudre de marbre qui soit à l'origine de la fissuration ? ce sont les argiles qui ont du retrait. Il faudrait faire des essais en mélangeant avec du sable lavé, et le moins de chaux possible...

Gérard.

2045
Réhabilitation / Re : Problème d’humidité dans les murs
« le: 23 octobre 2009 à 18:28:41 »
Bonsoir !

c'est vrai que c'est pas facile ces questions...

Le hérisson ventile certes le sol ; mais en même temps, la dalle est fermée par le liège, qui lui est très peu perspirant ! donc l'humidité au final se reporte dans les pieds de murs... La ventilation du hérisson est peut-être assez peu efficace ? entrée et sorties opposées ? je n'ai pas trop d'avis sur la question, si ce n'est que je trouve dommage de refroidir un ensemble hérisson-dalle pour ensuite être obligé de s'en isoler... pour moi la meilleure solution serait d'isoler en périphérie seulement.

Ensuite, c'est à la ventilation, naturelle ou forcée, de prendre le relais.

Gérard.

2046
Bonsoir !

Ah oui Gérard oui est très pointu en enduits chanvre et chaux !

Oui les enduits chanvre et chaux en particulier, limitent les rayonnements électro-magnétiques.

Pour enduire le circuit d'eau, ce qu'il faut, c'est un matériau dense, pour apporter une inertie thermique synonyme de confort. Donc un enduit sable et chaux c'est très bien aussi ! ... mais la terre ah... quand on y a goûté, c'est une merveille !

Gérard.

2047
Bonjour !

bon... beaucoup de choses !...

Je ne suis pas sûr que ce soit avec moi que votre artisan et ami ait fait son stage ? je ne suis pas formateur ! Il parlait probablement de Hervé Even ?

On doit pouvoir demander à un grossiste de livrer une toupie, cette question a déjà été abordée sur ce forum, il faut questionner le moteur de recherche local en haut à droite. Sinon, il faut réunir une équipe de copains et louer une vraie bétonnière thermique (pour pouvoir régler la vitesse assez lente) et de grand volume, ça change bien la donne !

Ok pour les murs : oui en effet, on peut isoler le mur avec un enduit chanvre et chaux puis poser le système chauffant et enduire à la terre, qui apporte un début d'inertie.

Le blindage des phases est là pour protéger des rayonnement électro-magnétiques. Au début, on n'est pas nécessairement sensibilisés à ces questions, et puis un jour vient où on prend conscience, après une lecture, une rencontre... et il est trop tard pour tout reprendre ! C'est comme le truc de prévoir 2 réseaux d'eau, un pour les WC, alimenté à part avec les eaux pluviales. C'est (presque) rien à prévoir à l'avance, et inversement, c'est un énorme boulot à prévoir, après !

Pour l'isolation phonique, la dalle de ciment aura au moins cet avantage : vous avez déjà l'élément dur et lourd, ne manque plus que l'élément mou. Il existe pas mal de matériaux pour cela, mais je ne les connais pas. J'ai relaté dans ce forum, un matériau intéressant, une laine de bois avec lambourdes intégré, avec languettes et rainures, prêt à l'emploi, vu dans la revue la Maison écologique, j'avais mis une photo du matériau, scannée sur la revue, on doit pouvoir la retrouver avec le moteur de recherche.

Bonne recherche et réflexion !

Gérard.

2048
Réhabilitation / Re : Maison à réhabiliter (demande de conseils)
« le: 23 octobre 2009 à 12:14:33 »
Bonjour !

on peut utiliser un burineur quand le mur est monté à l'argile, et que celle-ci est humide, elle absorbera les vibrations.

Le tuffeau, je n'ai pas l'expérience.

Une visite conseil est utile après avoir suivi un stage ou deux, et en particulier le stage de lecture du bâti, particulièrement utile et riche.

Participer à une seule journée de stage est peu intéressant, autant attendre le suivant.

Gérard.

2049
Réhabilitation / Re : Maison à réhabiliter (demande de conseils)
« le: 22 octobre 2009 à 21:12:53 »
Re !

non les eaux pluviales, il faut les évacuer au loin, vers le fossé. Donc surtout pas dans le puits le puits, lequel concentre les eaux souterraines.

Il faudra observer l'effet des crues de la Loire sur les murs, une fois ceux-ci dégagés de leur gangue de ciment...

Gérard.

2050
Réhabilitation / Re : Maison à réhabiliter (demande de conseils)
« le: 22 octobre 2009 à 19:39:03 »
Bonsoir et bienvenue !

un assainissement complet de la cave devrait déjà faire beaucoup de bien ! il faudra naturellement ôter tout enduit ciment et casser le béton des dalles. Décaisser le sol n'est pas du tout une obligation.
Il faudra surtout laisser respirer tout ça, l'été prochain, et observer ensuite comment ça évolue.

En fonction de l'évolution, faire venir un sourcier peut être très utile.

Les drains on les met à l'extérieur, et parfois à l'intérieur si présence manifeste d'une source sous la maison, ce qui peut arriver...

Gérard.

2051
Réhabilitation / Re : Problème d’humidité dans les murs
« le: 22 octobre 2009 à 19:34:14 »
Bonsoir,

à propos de la cave "témoin", je pensais justement que votre dalle, malgré les précautions prises, ne présente manifestement pas le même degré d'efficacité d'évaporation de l'humidité du sol, et que celle-ci se reporte sur les pieds de murs.

Avez-vous pu observer le débit du drain l'hiver ?

L'enduit ne se dégradera pas comme ça, sauf si en effet il y a des sels qui se forment. Il peut suinter longtemps, signe qu'il "bosse"... Je craindrais plutôt pour le parquet, je suppose que vous avez posé une bande de liège en périphérie pour le protéger ?

Gérard.

2052
Bonsoir et bienvenue !

beaucoup de questions...

Dalle de ciment : tout faux ! ces dalles reposent sur le parement intérieur des murs, qui ne sont pas prévus pour. De plus la rigidité du ciment n'est pas compatible avec la souplesse du bâti... En cas de secousse sismique, cela peut même s'avérer dangereux. Je ne dis pas cela pour vous faire de la peine, mais pour que d'autres évitent de faire ce type d'erreur.

Mais je vois que vous avez bagarré, c'est bien ! c'est le problème d'avoir un ami trop proche comme artisan...

La question de la dalle du rdc a été évoquée à moultes reprises sur ce forum, il faut solliciter le moteur de recherche intégré en haut à droite. Il y a pas mal de solutions...

Pour la question du chauffage mural, excellente solution ! il est aisé de comprendre qu'appliquer un enduit même moyennement isolant comme le chanvre et chaux par dessus, ça va pas bien rayonner... Le meilleur enduit c'est la terre... De plus, il faut préférer ce type de chauffage sur les murs de refend, ou bien mitoyens, c'est une question de bon sens ! Ou bien le réserver pour des cloisons un peu épaisses, notre ami PP en a montré une photo dans un fil récent.

L'électricité : préférer des circuits à phase blindée.
La question d'une chape en chaux sur une dalle ciment n'a pas beaucoup de pertinence et d'intérêt...

Gérard.

2053
Réhabilitation / Re : Problème d’humidité dans les murs
« le: 21 octobre 2009 à 17:45:35 »
Bonjour,

c'est assez étrange que la maison ait été placée au dessus d'une source... à moins qu'elle ne soit sous la cheminée ? les anciens procédaient ainsi pour contrecarrer les effets perturbateurs de l'eau souterraine...

Le drain est-il sur le chemin de l'eau ? Vu la distance du mur, je l'aurais creusé plus profond sans pour autant risquer de compromettre la stabilité du mur.

L'enduit chanvre et chaux date de combien de temps ? s'il est récent, il va se comporter en micro-drain, et évacuer l'humidité du mur, le temps qu'il faudra... ça peut durer longtemps !

Refaire l'enduit sur une faible hauteur avec une chaux spéciale et/ou recreuser le drain plus profond...
L'électro-osmose, je n'ai aucune expérience. Je pense que la chaux MEP SP doit se comporter un peu de cette façon ?
Cela peut valoir le coup d'essayer ? plutôt que de risquer d'abimer le parquet...

Gérard.

2054
Réhabilitation / Re : Problème d’humidité dans les murs
« le: 20 octobre 2009 à 17:38:19 »
Bonjour !

bon... les moyens classiques ayant été mis en oeuvre, avant de penser à autre chose de cher, il faudrait s'assurer que tout a été fait. Le drain à l'arrière, est-il à une profondeur suffisante (et donc écarté du mur ?)

La résine, je suis très septique ; l'électro-osmose, moins.

Il y a une autre solution, évoquée à plusieurs reprises dans ce forum : un enduit MEP SP, faites une recherche avec le moteur en haut à droite. Il a pour effet de repousser l'humidité.

Sinon, je vous conseillerais bien de faire appel à un sourcier pour essayer d'y voir plus clair dans le schéma hygrométrique sous-terrain.

Gérard.

2055
Bonsoir !

oui bien sûr, il n'y a aucun problème pour citer l'UCQPAB ! c'est de la publicité très indirecte ! et même pour tel ou tel artisan, bien que je veillerai à ce que cela reste dans les clous, et surtout que cela ne dérape pas dans la dénégation.

Ce qui est refusé ici, c'est la publicité directe et bien visible comme ici sous couvert de trouver un artisan...
Or j'ai écrit à Dome en direct pour lui demander de corriger le tir : aucune réponse.

Gérard.

Pages: 1 ... 135 136 [137] 138 139 ... 201