Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 103 104 [105] 106 107 ... 201
1561
Réhabilitation / Re : Isolation : étanche ou pas ?
« le: 17 août 2010 à 11:48:58 »
Bonjour !

Il y a un stage d'isolation écologique prévu les 19 et 20 septembre, à St Jean-sur-Couesnon (35) (ce serait bien que j'y aille aussi...)

L'insert : il va aussi chauffer le mur, en toute rigueur, il faudrait que le mur en question soit isolé... par l'extérieur !

La journée avec JP Oliva c'est pour les gens comme nous, pas pour les pros, il y a une formation orientée pro à part. Jean-Pierre est très accessible, très agréable et concret.

Gérard.

1562
Réhabilitation / Re : Restaurer un colombier
« le: 07 août 2010 à 12:11:21 »
Bonjour Marzhin,

je viens de rajouter un peu d'espace pour les images...

Gérard.

1563
Réhabilitation / Re : FINITION CHAUX FACILEMENT NETTOYABLE!!!!
« le: 06 août 2010 à 15:32:09 »
Bonjour Vinc,

peux-tu nous donner l'adresse de ce blog ?

Merci !
Gérard.

1564
Réhabilitation / Re : Restaurer un colombier
« le: 06 août 2010 à 15:30:08 »
Bonjour Marzhin,

voilà un sujet d'importance ! quel bel héritage ! à préserver absolument...

Je ne connais pas les techniques de construction des voûtes de schiste, mais on peut supposer que le pureau est aussi important que celui d'une couverture classique d'ardoise. Peut-on en déduire aussi rapidement que si des morceaux de schiste s'en vont, cela n'est pas trop grave et qu'il suffirait de colmater ici et là avec un mortier sable et chaux ? voire tenter de re-sceller quelques pierres plus importantes ? ces "petites pierres" comme vous le dites sont probablement assez longues, s'enfoncent en profondeur (le pureau, mais je ne sais pas si on peut reprendre ce terme de couverture...)

Il y a certainement moyen d'analyser là où il y a de réelles infiltrations et d'y remédier en premier. Ce sera un travail long et patient. Mais qu'il faut entreprendre sans trop trainer en effet. Le problème essentiel peut être celui de retrouver du schiste abondant sans se ruiner, pour les réparations ?! la mise en oeuvre nécessiterait un bon stage de limousinerie, pour faire cela tranquillement, sans se ruiner là encore avec une entreprise spécialisée.

Gérard.

1565
Réhabilitation / Re : FINITION CHAUX FACILEMENT NETTOYABLE!!!!
« le: 05 août 2010 à 17:57:18 »
Re !

oui la hôte circuit fermé filtre mais n'évacue pas. C'est dommage d'évacuer ces calories bien identifiées, bien réelles !

La VMC double flux justement permet d'injecter de l'air pur mais froid et de le réchauffer préalablement avec l'air vicié mais chaud, lui-même évacué, mais allégé de ses calories...

A terme, je réfléchis à un système comme ça chez moi.

Gérard.

1566
Réhabilitation / Re : FINITION CHAUX FACILEMENT NETTOYABLE!!!!
« le: 05 août 2010 à 11:51:58 »
Bonjour !

non à mon avis, les enduits cirés ne sont pas perspîrants...

La hotte aspirante est un gouffre à calories. Je proposerais donc une hotte en circuit fermé, et installer une petite VMC double flux pour récupérer les calorie.

Gérard.

1567
Bonjour !

s'il n'y a pas de problème de hauteur du sol fini, alors il est inutile de s'attaquer à la terre battue. Et mettre aussi un hérisson.

Gérard.

1568
Réhabilitation / Re : FINITION CHAUX FACILEMENT NETTOYABLE!!!!
« le: 04 août 2010 à 19:59:22 »
Re !

à 3,50 m ? mais il n'y aura pas de projection de graisses quand même ?!

Cela simplifie beaucoup le problème ! en fait, il n'y a pas de problème... tu fais ton enduit et sa finition comme tu le souhaites ! maintenant, l'entretien... tu mouilles et ça sèche très vite... pas de soucis !

Gérard.

1569
Réhabilitation / Re : Cave sous escalier en pierre .
« le: 04 août 2010 à 19:55:35 »
Bonsoir !

je pense de même ! et si le réduit n'est pas contre un mur qui donne sur l'extérieur, la température sera idéale.

Gérard.

1570
Réhabilitation / Re : Vos suggestions pour un problème technique
« le: 04 août 2010 à 19:54:23 »
Re !

pour meuler, il faut une grosse meule, ça c'est sûr. Mais cela ne va pas affaiblir la fondation.

Faire s'évaporer l'humidité par une grille... pas une bonne idée non plus, à cause du radon. Mais si on aère régulièrement la pièce...

Mais il y a beaucoup d'eau à cet endroit ?

Gérard.

1571
Réhabilitation / Re : Vos suggestions pour un problème technique
« le: 04 août 2010 à 17:25:55 »
Re !

une chose à laquelle je pensais tout à l'heure... pourquoi ne pas découper à la meuleuse la roche ? et ainsi pouvoir monter la forme carrée à une petite distance de la fondation ? ou contre, mais intercaler une plaque de liège ?

Gérard.

1572
Réhabilitation / Re : Isolation : étanche ou pas ?
« le: 04 août 2010 à 17:23:29 »
Re-bonjour,

mais de quelle année date ta maison ?... ici, on est dans l'ancien ! Les murs sont composés de quels matériaux ?

Foyer ouvert : hérésie aujourd'hui ! insert : rendement moyen, par rapport à un poêle, sauf à isoler le mur pignon par l'extérieur pour ne pas perdre de calories.

Oui j'ai une cheminée, mais pour l'instant non en activité, en tout cas ce sera un poêle à bois, pas un insert. Plus un poêle en service à l'étage.

Je ne connais pas les références que tu cites. PV-FV je suppose qu'il faut traduire pare vapeur-frein vapeur ? Si oui, le pare-vapeur n'est pas recommandé car il impose la ventilation mécanique. Le frein vapeur permet de bien répartir le passage de la vapeur d'eau dans toute la surface de l'isolant, pour éviter des zones de concentration, et donc la création de ponts thermiques par condensation.

Gérard.

1573
Bonjour,

Gérard a raison, mais bon, pour ce qui me concerne, je n'hésite pas à ajouter une poignée de fibres de chanvre dans un béton ! c'est probablement psychologique ;-)

Gérard.

1574
Bonjour !

alors c'est ça. Cela porte un nom, que j'ai oublié, mais il en a été pas mal question sur ce même forum ! Il faut naturellement laisser cette structure en place, elle permet de porter un poêle au dessus.

Gérard.

1575
Réhabilitation / Re : FINITION CHAUX FACILEMENT NETTOYABLE!!!!
« le: 04 août 2010 à 12:30:23 »
Bonjour !

ben j'ai peur que le miracle n'ait pas lieu... car il faut choisir, soit on étanchéifie (structure fermée) soit on permet à la vapeur d'eau de migrer (structure ouverte), il faut, de mon point de vue, choisir. La ventilation, naturelle ou mécanique, doit régler la question de l'évacuation de la vapeur d'eau produite en quantité en ces endroits, le mur ne peut pas tout prendre à sa charge !

Gérard.

Pages: 1 ... 103 104 [105] 106 107 ... 201