Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - ManuTaden

Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 28
46
J'étais dans cette problématique, avec 2 pièces en bas et 4 en haut.
j'ai créé un nouveau plancher désolidarisé de l'ancien :
- l'existant : des poutres 20x20 de 6 m de long, intervalle : environ 90 cm
- sur les poutres un plancher brut de 35 mm, bien abimé à certains endroits (fuites sur la toiture)
- au centre : 10 à 14 cm de dénivelé ...
travaux  réalisés :
- nettoyage du sol, badigeonnage de sel de bore dilué
- soufflage de cellulose, permettant de remplir tous les défauts et creux du plancher
- des dalles d'OSB 16 mm de 200x90 cm clouées (cloueur de charpente, pointes de 90 mm) afin de rigidifier le sol et supprimer le risque de traverser le plancher/plafond
- pose de lambourdes, sur cales sur bandes phaltex posées au sol
- création de cloisons fixées au mur et à la charpente, mais pas au sol, cloisons en ossature bois, doubles lambourdes 63x40 avec bande phaltex au milieu
- isolation par cellulose soufflée, ou par chanvre déversé, le chanvre semble meilleur au niveau acoustique
- pose d'un plancher massif cloué (pin des landes lames 180 mm, épaisseur 22 mm)
- chauffage par mur chauffants fixé sur le mur en pierres et pas sur une cloison (prévu, mais pas réalisé, le calcul sur archimist indiquant que le surface était suffisante pour chauffer le pièce.

au final : les sons aériens ne passent que s'ils sont importants : mon fils qui rie quand il joue en réseau par exemple
il y a facilement des vibrations qui passent entre les étages.

Mais chantier pas trop compliqué, qui ne demande pas une démolition complète des sols / plafonds, peut s'effectuer pièce par pièce (il reste encore l'escalier à mettre en place, et la zone autour à refaire)
L'isolation acoustique entre chambre pourrait être meilleure, mais je ne n'ai pas posé du fermacell, juste une feuille de placo avant de recouvrir de lamnbris, parce que l'approvisionnement en fermacell 10 mm était compliqué : vendeur à 40 km ;(

à refaire : encore mieux désolidariser lambourdes et sol existant avec une plus grosse couche de fibre de bois rigide plus épaisse et très dense

47
c'est à dire qu'il s'agit de poutrelles à base d'acier et de mousse destinées à des chantiers lourds.
Donc pas forcément ce qui est pratiqué par les habitués de ce forum.

Déjà que sur forum construire il n'y a pas de réponse ...


48
Réhabilitation / Re : Projet d'achat - Murs vrillés / penchés
« le: 09 août 2021 à 20:23:13 »
Rebonjour
;)


49
Bonsoir,

ça intéressera peut être des "pas trop loin" de Dinan, mais je vais mettre en place des murs chauffants dans une chambre en fin de semaine : jeudi, vendredi et samedi.
Donc si des personnes, habitants, ou présentes à proximité de Dinan / st Malo ont envie de venir participer, je les accueillerai avec plaisir.

Ce qu'il y a faire :
ce devrait être achevé, mais il faudra peut être terminer de poser 1 ou 2 m2 d'isolant (panneaux rigides en fibres de bois, épaisseur 6 cm)
fixer des supports de tuyaux
poser les tuyaux
préparer de l'enduit en terre,
poser l'enduit sur les tuyaux

Equipements : des vétements ne craignant pas le sale et des gants si vous préférez éviter le contact avec la terre, mais c'est dommage.

au départ je pensais le faire tout seul, mais il y a peut être des personnes lectrices sur le forum qui peuvent être intéressées par une journée, ou 2 ou 3  à jouer avec de la terre à poser sur des tuyaux de chauffage :)

Merci de me contacter en messagerie privée


si la modération juge le message inapproprié sur le forum, merci de me prévenir et de l'effacer
je n'ai pas proposé le chantier ailleurs, sur le sites de chantiers participatifs en particulier.



50
Réhabilitation / Re : Enduit chaux liège
« le: 27 juillet 2021 à 11:16:14 »
si le liège fait 40 mm d'épaisseur il faut un support rigide derrière, parce que ce sera trop souple.
sauf cas particulier de certains panneaux fibre de bois parepluie très rigides en épaisseurs 35 mm et > il faut poser au moins 60 mm pour obtenir une bonne rigidité et un support plan.
sur ce type de support j'ai toujours posé des enduits épais : au minimum 10 mm et plutôt 15 à 50 mm (murs chauffants).
en intérieur je n'ai jamais vibré les joints des plaques ni au dessus des têtes de chevilles. comme l'indique @matt, elles sont conçues pour que l'enduit tienne dessus, sans fissures. Mais il est certain que c'est plus simple avec un enduit terre qu'un chaux sable.

Je n'ai jamais en de problèmes de non prise avec la faible épaisseur d'enduit destiné à boucher les trous des murs irréguliers avant pose des panneaux.
J'ai même un souvenir d'une belle galère lors d'une tentative de démontage d'une panneaux de fibres de bois (120x690 cm) de 60 mm collé à l'argile sur un vieux mur plâtré ... la seule solution pour de pas devoir tout arracher ayant été de mouiller à l'arrière du panneau.

Personnellement je préfère la fibre de bois au liège (plus de choix de marques, d"épaisseurs, avec ou sans rainures/languettes, meilleur collage de l'argile, moins coûteux ...), donc j'ai plus souvent utilisé de la fibre de bois que du liège (un seul mur de quelques m2 pour essayer) mais je n'ai jamais eu de problèmes de fissures le long des joints, donc je n'ai jamais fibré sans dans des points singuliers : angles rentrant/sortant, encadrement  d'une porte ...

je démarre d'ailleurs cet après midi la fin de la pose de 60 mm de fibres de bois rigides en isolation d'un mur de chambre, avec finition prévue en enduit terre.

51
Réhabilitation / Re : Re : Enduit chaux liège
« le: 20 juillet 2021 à 10:07:35 »
Citer
J'ai cru lire également que certains plaquaient directement des plaques de lièges sur les murs qu'ils enduisent après, je ne sais pas par contre comment ils font tenir ces plaques?

Ca doit pouvoir tenir avec des vis + œillet large. Ou peut être avec un mortier collant, résistant à l'humidité.

La question c'est plutot comment enduire sur du liège ? J'ai trouvé des enduits prêts à l'emploi à base de chaux. Donc il est surement possible de fabriquer quelque chose soi même...
Bonjour
Pour fixer les panneaux de liège, il possible d'utiliser des chevilles à frapper avec des rondelles plastiques isolantes.
5 chevilles / 5 rondelles par panneaux.
Pour enduire le liège,
- un plâtre et chaux est une excellente solution, permettant une finition en chaux aérienne : badigeon, sgraffito, stuc ...
- l'argile tient bien aussi sur le liège, en 2 passes : première avec un mélange très argileux de 10/15 mm, et une couche de finition de 5 à 101 mm
- un enduit simple chaux sable nécessitera une couche d'accroche, comme un badigeon sablé, ou un fond de pot de peinture sablé

La plaque de liège se fixe, et se termine quasiment comme un panneau de fibres de bois rigide.

attention, si le mur n'est pas parfaitement plat il est conseillé "d'encoller" les panneaux avec un mélange NHL/sable très fin avant de fixer les pannneaux.
Si le mur est poreux, un mélange à base d'argile fera l'affaire, et sera plus collant que la chaux.
Surtout pas de chaux aérienne, puisqu'il aura pas d'air ...



52
Isolation écologique / Re : Miscanthus en remplacement du chanvre
« le: 11 juillet 2021 à 14:09:51 »
le miscanthus est utilisé, mélangé avec de la chaux depuis au moins 20 ans.
En 2002/2003 on en parlé sur la liste Batir Sain, avec des chantiers réalisés quelques années auparavant. Chantiers dont les retours étaient très corrects sauf pour l'isolation des dalles de sol, ce qui avait fait s'interroger certains participants sur les dalles isolantes avec des isolants végétaux (il y avait des sondes dans les banchages et dalles d'étages ou sur hérisson).

Le magazine La Maison écologique a déjà témoigné de chantiers et de constructions à base de miscanthus.



53
Donc le plus compliqué dans notre chantier sera de trouver le bon artisan.....
Bonjour
Ou est situé votre chantier ?
ça pourrait peut être permettre à des lecteurs de vous proposer de bonnes adresses :)

54
Isolation écologique / Re : Re : Chaux chanvre banché
« le: 14 juin 2021 à 20:34:54 »
Bonjour,
N' ayant plus assez de briques de chanvre, je dois réaliser un banchage.
J' ai également contacté par mail le fabricant bohem, j' ai eu la même recette proposée, je leur ai demandé si je pouvais supprimer la brique pillée et ne mettre  uniquement que du chanvre, je n' ai pas eu de réponse
La brique pillée apporte quoi au mélange ?

Sinon Manu, tu entends quoi par coffrage perdu ?
Un remplissage derrière fermacell, lambris ou panneau bois ?

un coffrage perdu, c'est quand on réalise un coffrage avec un élément qui reste fixe et n'est pas supprimé au fur et à mesure de l'avancée du chantier.
J'utilise des rouleaux de roseaux pour cela. Mais j'ai déjà aussi vu faire avec du grillage à poules (mais attention, c'est incompatible avec la chaux) et même du filet à volaille, mais j'avais émis des doutes quant à la pérennité du chantier. Je n'ai jamais eu de retour.
Le problème avec le coffrage perdu c'est qu'il ne doit pas empêcher le séchage du mortier isolant.

La brique pilée c'est pour augmenter l'hydraulicité de la chaux.
Une NHL2 est faiblement hydraulique, avec la brique pilée elle l'est un peu moins. Mais dans ce cas le plus simple est alors d'utiliser un NHL 3.5, plus hydraulique ... ou une NHL 5  qui sera encore plus hydraulique, ou un mélange afin d'obtenir l'effet voulu.

Personnellement je préfère privilégier l'isolation, et baisser le coût.
donc je mets moins de chaux, et j'utilise des roseaux pour tenir le mortier isolant.
Les roseaux permettant une fixation de tube multicouche si je souhaite réaliser des murs chauffants, offrent une excellent accroche aux enduits en argile.
Et comme je préfère travailler l'argile plutôt que la chaux, c'est mieux pour moi ;)

je chercherai des photos à poster


55
Isolation écologique / Re : Chaux chanvre banché
« le: 08 juin 2021 à 17:36:10 »
Bonjour
200 L de chènevotte + 2 sacs de 25 kg de NHL 2 de Boehm, c'est ce que je pratique pour des enduits

Pour un banchage, perdu, je réaliserais 3 essais : 25 kg + 200 L, 25 kg + 300 L et sans doute 25 kg + 350 L
pour un banchage non perdu, je réaliserais 3 essais : 25 kg + 100 L, 25 kg + 200 L et sans doute 25 kg + 250 L
afin de comparer et trouver la solution optimale par rapport à votre ossature, à l'épaisseur ...




56
Réhabilitation / Re : Re : Dalle chaux pouzzolane
« le: 03 juin 2021 à 10:12:23 »
Citation de: Manu
pour un banchage, je divise par 2 à 3 le nombre de sacs de chaux ...
Je m'aperçois que je ne comprends plus, je cherche une cohérence.
Comment en est on arrivé à l'idée qu'il faudrait "bancher" à l'intérieur ?
Si on peut bancher on peut aussi installer des rails et du fermacell. Et puis bourrer l'espace avec de la paille traitée à la soude (ça limite bien la vie organique, la soude) dans une matrice de chaux (aérienne + metakaolin au mieux, nhl2 à l'autre mieux mais presque) ?
Et à l'extérieur on banche pour d'autres raisons.
C'est quoi ce que je ne comprends pas ?
on s'éloigne du sujet original sur les dalles, mais il m'est déjà arrivé de créer des cloisons, avec une ossature bois et un banchage perdu en roseaux, et un remplissage en terre copeaux, mais aussi en chaux chanvre (pour essayer / apprendre).
j'ai un local technique à aménager, et je vais sans doute réaliser un doublage avec ossature bois, banchage sciure/paille/chaux faiblement dosée, trame de roseaux en banchage perdu et finition enduit argile/paille hachée/chaux. Plus long, mais moins coûteux que ossature / frein vapeur / fermacell et remplissage isolant insufflé.

il me faut juste préparer tout ça pour le réaliser cet été, et le temps passe trop vite ... je n'ai toujours pas drainé le terrain, ni mis la dalle chaux PZ sur le hérisson :(

57
Réhabilitation / Re : Re : Dalle chaux pouzzolane
« le: 02 juin 2021 à 16:38:36 »
Au moins un kilo, ça ne varie pas. Oké, pas facile de doser la paille au poids en plein chantier, faut faire des accomodemments hi-hi !
sur un chantier paille il faut une balance puisqu'il faut mesurer et peser 1 ballot sur 10 pour la fiche technique qui valide l'isolation.

pour le masse du mélange c'est sec : combien de sacs de de chanvre mélangés avec combien de sacs de chaux :
mon dosage personnel de base pour un enduit :
5 sacs de 200 L /20 kg de chanvre + 10 sacs 25 kg de NHL 2 + 1 flacon de liquide vaisselle + quelques seaux d'eau = 350 kg / m3 au final
en fonction, de mes produits en stock, je peux remplacer quelques sacs de NHL 2 par de la NHL 3.5, et diminuer la quantité de liant pour arriver à 300 kg/m3
pour un banchage, je divise par 2 à 3 le nombre de sacs de chaux ...



58
Réhabilitation / Re : Re : Dalle chaux pouzzolane
« le: 26 mai 2021 à 08:02:41 »
Bonjour,
Dans les bétons caverneux peut on cheviller par exemple une lisse basse de cloison sans ça pose problème? Du fait de la porosité de ce béton, le risque n' est pas que les fixations soient arrachés du sol.
J' exagere un peu peut être mais j' ai juste l'expérience des bétons pleins (  et avec du ciment)

Sinon Manu Taden, avec un dosage 250-300kgs pour chaux chanvre, c' est projeté à la truelle ou en banchage?
chaux chanvre appliqué à la main et à la taloche.
en banchage, je suis encore plus léger :)

300 kg/m3, c'est la densité d'un bloc chaux chanvre Isohemp, donc si eux le font, pourquoi pas moi ?


59
Réhabilitation / Re : Re : Dalle chaux pouzzolane
« le: 24 mai 2021 à 19:45:21 »
Bonjour

Moins on dose, plus gagne en isolation

Par contre je veux  quand même une dalle suffisamment résistante pour supporter les cloisons, une cuisinière, un chauffe eau de 300litres, etc..

Quand je regarde sur le site St astier, leur mélange pour béton chaux pouzzolane est dosés à 400kgs.
Après je sais que ce sont fabricants de chaux, ce sont dans leur intérêt que l' on en consomme davantage.

Mais je comprends pas comment il peut avoir autant d' écart de dosage entre les préconisations du fabricant et les votre
officiellement un enduit chaux chanvre c'est autour de 700 à 900 kg/m3 selon les fabricants de chaux : 4 x25 kg pour 20 kg de chanvre
sur mes murs je suis à 250/300  kg/m3  ... et ça tient, plutôt bien. et c'est parfaitement sec.

donc, parfois, il ne faut pas hésiter à faire ses propres tests en plus de consulter des personnes en mettant en oeuvre régulièrement

PS : si quelqu'un a un bon plan pour une bétonnière ou un malaxeur 350 /400 L thermique ou électrique, pas trop loin de la Bretagne je suis intéressé, j'ai des dalles PZ à réaliser ...





60
Réhabilitation / Re : Re : Dalle chaux pouzzolane
« le: 22 mai 2021 à 14:13:31 »
Bonjour, ma formule (très fréquente) c'est 1 vol liant / 4 vol. PZ 6-15 (j'en ai pas d'autres).
Parfois 1 vol de sables si la PZ est très propre.
Le béton de pz ne se tire pas. On l'étale au râteau puis on le damme. (a la planche etc.)
Puis dans la foulée on peut surfacer au mortier.
La planeité est parfois aléatoire.
On peut faire une première couche 1 pour 6.(vol de trucs).

dans les échanges que j'ai conservé il y a des retours d'essais, le 1+4 était considéré comme trop dosé, le 1+5 à 1+6 une bonne solution et le 1+7 bien adapté à la 15-40 et >.

Pour m'approvisionner, comme il m'en faut l'équivalent de 2 semi j'ai directement contacté des carrières, et j'ai obtenu un tarif au camion complet de 30 T.
avec un tarif unique quelque soit le calibre : 0/4 - 4/7 - 7/15 - 15/30 - 30/50 - 50/80
je prévois donc de commander un premier camion de 15/30 avant l'été.


Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 28