Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - cyfur

Pages: [1]
1
bonjour

il me reste de sacs de chenevotte qui ont servient au beton donc je pense les utiliser.

j'essais un dosage perso :

1.5 sceau de chaux tradical pf80
1.5 sceau d'eau
1 sceau de sable tamisé
0.75 sceau de chenevotte

j'ai fais un echantillon, cela colle bien au mur après un temps de sechage 1/4 d'heure environ je le taloche et ensuite je le fini à la taloche eponge pour fermer les dernier trous laisser par la chenevotte qui roule un peut au passage de la taloche.

le resultat me semble correct et laisse resortir le chanvre.

reste a savoir si le dosage vous semble bon

merci

furcy

2
Réhabilitation / Comment boucher les trous d'un beton de chanvre?
« le: 28 juillet 2012 à 10:25:32 »
bonjour

je cherche la meilleur solution pour boucher les trous du beton de chanvre.

voilà 3 mois que le beton de chanvre à été coulé, il y a plein de petit trous, j'aimerais savoir comment et avec quel dosage les boucher.

j'ai fais 2 essais : un melange chanvre chaux et eau comme pour un enduit chanvre, mais le resultat n'est pas satisfaisent. ( sur épaisseur et difficile à taloché)
                 en 2 : dosage sable et chaux, comme pour un enduit traditionnel. plus facile à taloché et pas de sur epaisseur.

je cherche à avoir un mur plus ou moin lisse, sans perdre l'inertie que le beton de chanvre procure et voir quelques fibres de chanvre, pour ensuite finir par un badigeons de chaux.

que me conseillez-vous, avec quels dosage ?

je vous remercie d'avance pour vos réponses.

3
Isolation écologique / finition intérieur sur béton de chanvre
« le: 19 avril 2012 à 14:15:03 »
Bonjour à tous

Une petite question concernent la finition intérieur sur un béton de chanvre.
nous avons fais un béton de chanvre banché sur nos mur en colombage, intérieurement j'hésite sur la finition afin de ne pas perdre l'inertie que le chanvre offre.

j'ai pensé : enduit chaux aérienne/sable en fine pellicule ( juste pour bouché les trous)
             
Que me conseillerez-vous ?

Merci
 

4
je vais surement l'enlever, pour en refaire un en chaux, mais je me disais qui si c'était déjà un enduit chaux, pourquoi ne pas le garder.

il n'a pas l'air d'être humide, mais derrière c'est du torchis.

tu me conseillerai de le retirer et refaire un enduit chaux?

furcy

5
Bonjour

J'ai besoin de votre aide, afin de savoir comment reconnaître un enduit ciment d'un enduit chaux.
j'ai mis de l'eau sur cette enduit il à été absorbé très rapidement, j'ai essayé le vinaigre blanc mais pas de réaction ( il parait que çà doit mousser si c'est de la chaux)

Avez-vous d'autres tests pour le savoir ?

je joins une photo de l'enduit.

Furcy


6
Merci pour tous vos conseils.
je vais opter pour la solution de la pierre, celle-ci restera apparente cotés intérieur de la maison tout comme le poteau chêne.
cela fera une déco sympa.

furcy

7
Merci Gérard, Jean-Noël et Jocelyn pour votre aide.

La charge que le poteau va reprendre ne sera pas énorme, c'est juste pour renforcer le poteau et du coup avoir un poteau apparent dans la salle.

Suivent tes conseils Jocelyn j'ai fait un croquis, dit moi si j'ai bien tous compris.

Furcy

8
Excusez moi je me suis mal exprimé, je joins une photo vue d’extérieur.

Le poteau qui était rongé par l’humidité fait partie de mon mur (maison en colombages)
Pour remplacer le morceau pourri j’ai mis une pierre.

Dans l’objectif de renforcer ce poteau qui supporte la poutre intérieur, je voudrais remettre un 15x15 à l’intérieur coller au reste du poteau existent et  qui posera sur le sol. C’est pour cela que je voulais faire un dé en béton de chaux afin de reprendre les charges  de ce nouveau poteau, toujours dans l’esprit de renforcer l’ensemble. Je conte un jour aménagé les combles.

Je me demandé si cela serait suffisent ?

J’ai choisi le béton chaux car le reste du sous bassement en pierre coté intérieur et enduit de ciment comme l’extérieur (sur la photo), donc je conte bien l’enlever puis découpé la dalle béton tous le long sur 20 cm de large et creuser sur 30cm pour y mettre du caillou 20/40 et fermer les 10 dernier cm avec un béton de chaux.

furcy

9
Réhabilitation / Béton de chaux pour soutenir un poteau bois
« le: 03 août 2011 à 16:20:45 »
Bonjour
Afin de reprendre les efforts d’un poteau bois (ronger en bas par l’humidité sur plus de 30 cm de hauteur, ce trous à été combler par une pierre de même taille)  portent une poutre de mon salon, je voudrais creuser un dé  de 30x30 et 30cm de profondeur cotés intérieur afin d’y couler un béton de chaux.

Ensuite je voudrai remettre un poteau bois chêne de 15x15 cm fixer sur le reste du poteau bois existant qui posera sur le dès de béton de chaux pour maintenir ma poutre. Ce poteaux me servira ensuite de décor en ressortant de l’isolation.

Voilà pour le décor, question :

Es-ce que le béton suffira à soutenir la charge du poteau bois ?

Es-ce qu’il et possible de renforcer un béton de chaux ? Comme je ne peux pas mettre de ferraille comme pour un béton ciment.

Si c’est possible avec quoi ?

Afin que le plat du poteau ne soi pas en contact directe avec le béton de chaux (au cas où il y est des remonté d’humidité) je contai mettre un feutre bitumer, genre papier goudronner comme l’étanchéité des toits terrasse.

Es-ce une bonne idée ?

Que me conseillez-vous ?

Furcy

10
Merci Gérard pour tes 1ers infos et conseils.

J'avais déjà pensez à un enduit chaux/chanvre, mais j'ai un peux peur que cela soit juste coté isolant, sinon le concept me plaie beaucoup.

Pour l'isolation je pense plus à un chanvre/lin en rouleau ou panneaux sur rail avec frein vapeur et fermacell suivi d'un enduit ou badigeons chaux coloré.

Mais, c'est là ou j'ai besoin de conseil, pour savoir si je ne fais pas une erreur dans mon choix? S’il faut mettre une lame d'air ou pas ? Frein vapeur de quel sorte et SD de combien ?...

Ou alors avez vous d'autres solutions que je ne connais pas qui pourrai s'adapter plus à un mur torchis/colombages.

Je ne souhaite pas créer plus de désordre qu'il na déjà été fait par les anciens propriétaires

N'hésitez pas, je prends tous les conseils cela me permet d'apprendre et d'avancer.

Furcy

11
Bonjour,

Je me présente, je suis furcy, 35 ans du calvados.

Nous avons acheté une maison il y a 1 an, une maison en 3 parties, une partie colombages/torchis, une autre en pierre et une en brique de terre cuite.

Nous réhabilitons en ce moment la partie la plus ancienne (colombages/torchis), car des enduits ciment ont étaient fait sur le torchis ainsi que sur les sous-bassement en pierres. Point de vue respirent rien de pire (quelques poutres bois bien pourrie par l'humidité)
Du côté intérieur l'isolation et en polystyrène +ba13, encore une belle erreur. Bref...

Comme je souhaite réfère l'isolation intérieur je me pose la question suivante: 
Quel serait pour vous la meilleure solution ?

Sachant que je vais faire tomber les enduits ciment intérieur et extérieur pour les remplacé par de la chaux.
Le mur est composé donc de pierre moellon (pierre de Caen) sur 60 cm de hauteur et 25 cm de largueur, dessus repose la sablière basse en chêne de 15x15 plus poteaux chêne espacé de 1.5m environ, remplis donc de 13 ou 14 cm de torchis.


Suivant les conseils du forum, je vais aussi découper le long de ce mur côtés intérieur d'une largeur de 20 cm cette dalle béton pour creuser et il faire un lit de cailloux 20/40 puis finir avec un petit béton chaux pour laisser "ventilé l'humidité" qui doit stagner sous cette dalle et qui ne peux pas sortir à cause des enduits ciment sur le sous-bassement.


J’espère ne pas avoir été trop confus dans mes explications, si toutes fois vous avez d'autres conseils n'hésitez pas (j’en ais vraiment besoin)

Pour l’isolation je vous écoute, d’avance merci de votre aide.
Furcy

Pages: [1]