Forum Tiez-Breiz - Maisons et Paysages de Bretagne
Bâti ancien => Réhabilitation => Discussion démarrée par: Joss Randall le 16 janvier 2018 à 22:41:28
-
Bonjour,
Me revoici avec une nouvelle question : quasi tout est dans le titre !
Je suis en train de démonter l'ancien foyer de la cheminée (il s'agit d'un foyer traversant) afin d'installer un poële (double face) à la place.
Tout est enduit d'une épaisse couche de platre (environ 8cm). Je souhaiterais retirer ce plâtre pour retrouver les pierres dessous, notamment parce qu'il y a un joli arc en pierre sur une des faces du mur.
Le problème c'est que le plâtre est sacrément bien accroché et que les pierres fendent ou partent en éclats dès que je mets un petit coup de marteau ou de burin dessus, même en essayant de faire ça délicatement.
Avez-vous une technique pour enlever ce plâtre? Brosse métallique? Eau chaude? Autre?
Merci d'avance,
Joss
-
Quelle nature de pierre ? Calcaires ou pas ? L'acide peut décaper
-
Bonjour,
Effectivement, ce sont des pierres calcaires.
-
Je dis peut être une bétise mais n'est ce pas le plâtre qu'il est possible de rendre fragile avec de la vapeur ? et qu'ainsi il est possible de le démonter facilement ?
cdlt
-
Pour une fois que je prends des photos : voici une photo du foyer. La photo ne rend pas du tout la profondeur. En bas une sorte de petite dalle béton, des années 50 je pense, que je vais faire sauter. Au fond c'est l'insert qui chauffe la pièce de l'autre côté du mur et que je vais retirer également.
(https://thumb.ibb.co/dexLNR/IMG_4466.jpg) (https://ibb.co/dexLNR)
Et en plus gros plan, le plâtre que j'aimerais enlever, notamment la fine couche sous l'arc en pierre
(https://thumb.ibb.co/f26EhR/IMG_4465.jpg) (https://ibb.co/f26EhR)
-
Pour un plâtre à rénover, on utilise la hachette de plâtrier. Mais le problème sur les pierres risque d'être le même.
-
Ou alors avec un ciseau très fin en attaquant bien de biais dans le plâtre.
Après pour le reste, le saturer d'eau, l'attaque acide, le chalumeau, la brosse acier, les grattoirs etc. Il doit bien y avoir moyen tout de même.
Et petit souci, l'arc est quand même monté avec du tout-venant sans vrai souci d’esthétique. Certes dans certaines régions on ne peut pas faire autrement.
-
Bonjour,
Merci de vos réponses. Je vais donc tester l'eau chaude et la brosse métallique.
Et en effet, avant d'enlever le plus gros du platre, je devinais quelques pierres seulement et me disais qu'il y aurait un joli arc. J'ai un peu déchanté après coup !
Je vais voir plus tard, peut-être que profitant du fait que le mur est fin à cet endroit et qu'il ne porte pas grand chose au dessus (c'est un mur de refend), je démonterai l'arc pour en refaire un plus joli. Mais ce sera plus tard...
Et ce manque d'esthétique n'est même pas lié à la région car toutes les portes et fenêtres de la maison sont réalisées avec de jolies pierres de taille. Peut-être que comme c'était directement prévu pour être enduit ils ne se sont pas embetés?
-
je démonterai l'arc pour en refaire un plus joli
Et pour éviter que vous vous posiez des questions sur des problèmes résolus*, j'ai publié un petit brouillon sur les arcs : https://chauxetdependances.com/techniques/arcs-et-voute-en-pierre/
*Je vous fais confiance vous en trouverez d'autres ;-)
-
Bonjour et merci beaucoup pour ce doc : c'est clair, complet et joliment illustré !
Je ne sais pas encore quand je vais me lancer, mais je vous ferai un retour photo.
(PS : oui oui, je ne manque pas de questions... et je vois que vous commencez à me connaître !)