Auteur Sujet: Charpente trad ou fermette???  (Lu 3750 fois)

simon85

  • Néophyte
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Charpente trad ou fermette???
« le: 06 janvier 2015 à 15:48:20 »
Bonjour a tous,

je me lance dans la renovation de la charpente d une grange de 10m par 5m en pierre dont les murs font 70cm de large qui date du 17eme.

La charpente commence a etre fatigué et de plus la couverture est en tuile de ciment... du coup tout par terre et on recommence...

L ancienne charpente (ainsi que toutes celles des trois autres batiments du etrrain) est de type fermette (20/4) avec entraxe de 80 cm.

J aimerais savoir si je pouvais refaire a la place une charpente un peu plus "jolie", trad avec seulement deux ou 3 fermes (plus costaud bien sur ) ou si cela est déconseillé car ne répartis pas assez le poids de la charpente et de la toiture sur la sablière et donc le mur.

De plus un ami me parle de chainage (beton de chaux + armature en fer) qui viendrait reprendre tout les murs ou alors de venir fixer les sablières dans les murs, mais cela me semble inapproprié car la maison ne pourrait plus "bouger", qu en pensez vous?
En sachant que les murs ont deja bien bougé et ont était reconstruit bizarrement , du coup il y a un jolie "S" dun demi metres sur les 10 metres....

Merci davance et bonne journée,

Simon


Arpèges

  • Invité
Re : Charpente trad ou fermette???
« Réponse #1 le: 07 janvier 2015 à 15:13:12 »
Bonjour,
Pour la charpente c'est euh je saipatro.
Pour le ceinturage haut c'est un vieux débat, sur les murs fins récents, reprenant les chaînages verticaux, englobant toute la construction, en béton correctement armé sur des fondations stables ils ont un sens.
Sur un mur instable de 70  en pierres il n'en a plus (on peut me démontrer l'inverse...)

Si quelqu'un dans votre entourage a évoqué ce type de solution c'est peut-être qu'il s’inquiète de la stabilité des murs. C'est ce détail qu'il faudrait peut-être régler d'abords.
Un mur ancien qui bouge ce n'est pas si normal quoiqu'on en dise (ca se voit moins)

En fonction de votre région les charpentes seront comme ci ou comme ça, avec murs de refends, arc de soutien, charpentes renforcées etc. c'est plutôt à voir chez vous.

HDLM

  • Membre Héroïque
  • Messages: 863
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Charpente trad ou fermette???
« Réponse #2 le: 31 janvier 2015 à 17:46:44 »
Je pense qu'il faut faire appel à un charpentier ...
Eh oui chacun son boulot !
Toutefois quelle sera la destination du batiment ?
Si la charpente reste visible une belle charpente traditionnelle donne toujours un très bel effet cependant si cette bâtisse est destinée à devenir une maison d'habitation et à recevoir une isolation alors adieu la vue sur la belle charpente, elle sera pour la plupart noyée dans l'isolation.
Il est très important pour ceux qui refont des toitures et des charpentes de penser à la pose des pare-pluie et de la couche d'isolation par le dessus, c'est beaucoup plus facile et plus efficace. En effet une fois la charpente et les chevrons posés on ne peut plus poser une membrane pare-pluie de façon continue et ses performances en sont diminuées.
Il existe aujourd'hui des poutre en I qui sont bien adaptée à un système constructif cohérent avec une isolation efficace.
Je crois qu'il serait judicieux de se pencher sur cette possibilité.
http://ctb-structures.fr/wp-content/uploads/sites/2/2013/10/poutre_en_i__.pdf

Concernant le chainage béton de chaux et armature fer ........ Le fer n'aime pas du tout la chaux !
Hervé