Bonjour à tous,
Nous souhaitons réaliser d'important travaux sur une vieille grange, murs de pierre et ossature bois centrale, supportant un plancher et la faitière.
L'ensemble est très abimé, et la charpente, peut-être l'ossature complète, doit être déposée pour être remontée.
Il s'agit d'un batiment important, 12*14m, 8m au faitage.
Dépassés par l'importance des travaux à réaliser, nous avons choisi de faire appel à un maitre d’œuvre, qui lui même a recours à un BE structure pour faire une proposition.
Or, le BE refuse de considérer les murs de pierre comme un appui possible (car ils ne peuvent évaluer leur stabilité, ne disposent pas de données sur la question.)
Du coup, la proposition est, sans même "auditionner" les murs, d'appuyer la nouvelle charpente entièrement sur une ossature bois, qui servirait à contre-venter les murs.
Que penser de cet enchainement? Je ne suis pas forcément contre une ossature bois si elle est nécessaire, mais ce principe constructif ne va-t-il pas, en plus de dénaturer le bâti, risquer au contraire de déstabiliser les murs, qui n'auront plus de cohérence avec la charpente?
Avez-vous des conseils?
Car à mes réticences, le maitre d'oeuvre répond qu'aucun BE ne se risque à faire des calculs sur un mur en pierre, et qu'aucun artisan ne travaillera sans l'aval d'un BE.
Nous sommes dans les Landes.
Merci d'avance pour vos avis,
Cordialement,
MR