Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Jean-Marie

Pages: [1]
1
Isolation écologique / geothermie ... suite...
« le: 23 mai 2007 à 01:26:16 »
A propos de géothermie...je suppose que depuis le mois dernier vous avez pu avancer vos recherches... c'est un sujet aussi complexe que l'isolation écologique ou les enduits...parce qu'il y a des éléments qui ne dépendent pas de notre choix, mais de la nature ou plutôt de la géologie et/ou de l'environement immédiat de la maison. Pour avoir déjà étudier la question et  consulté le BRGM (bureau des recherches géologiques et minières -- un par département, normalement basé au chef lieu-- donne toute info concernant les couches géologiques, autant que possible suivant les infos recueillis suite aux forages) il savère qu'il n'est pas toujours possible de récupérer de la chaleur en profondeur,il faut un sous sol qui permette à l'eau qui transporte la chaleur de circuler... quant à la géothermie de surface, elle à des inconvénients qui ne sont pas négligeables: jardin bouleversé, limitation importante des plantations possibles, refroidissement des couches superficielles de terrain et donc du jardin s'il y en a un au dessus...reste la pompe air air qui à aussi ses limites, puisque le rendement peu dépendre de la température extérieure... ce n'est donc pas un sujet simple, mais il semble bien qu'à long terme, ça soit très économique financièrement et écologiquement...  Pour notre part, nous avons dû choisir la pompe air/air. En Bretagne, sauf problème entre asso dont je n'aurais pas encore connaissance, je vous suggère d'aller voir les Castors de l'ouest, il pourront vous renseigner en dehors de toute démarche commerciale... c'est une asso d'auto constructeurs. Si vous le souhaitez, votre numéro de département me permettra de vous indiquer les adresses des agences qui vous entourent, chez vous y'en a tout plein!!!
Jean-Marie, castor depuis environ 20 ans.

2
   Bon jour ou soir à chacun(e)
   Pas breton, mais en pays de tufeau du nord du Poitou, je viens, invité par l'un d'entre vous, vous soumettre un  problème concernant l'installation d'un plancher basse température dans notre future maison, en cours de réhabilitation.
   Par souci d'économie d'énergie, de confort, et en pensant à mes futures vieilles années qui ne me permettrons plus de déplacer les stères de bois, nous avons opter pour le p b t. Après décaissement d'environ40 cm, pose d'un hérisson de gros cailloux (60/120-trop gros pour une mise en place facile) nous avons posé un géotextile pour que la couche de sable qui vient par dessus ne descende dans les cailloux. J'essaie de mettre en oeuvre les conseils d'un ancien ouvrier en terrassement, d'un artisan maçon adhérent de Maisons Paysannes de France, et d'un  artisan plombier chauffagiste agréé (pour les aides financières et fiscales).--La couche de sable permet le passage d'une partie des conduites électriques et évite que le béton de la dalle qui vient par dessus ne descende entre les cailloux du hérisson--.
   Le chauffagiste prévoit par dessus une couche de polystirène d'isolation et de fixation de la tubulure, puis une chape liquide anhydre pour l'enrobage et l'inertie... Ce qui va annuler en bonne partie l'effet respirant du hérisson... »Mon » maçon ne connaît pas d'autre solution financièrement abordable et en France. L'un(e) d'entre vous a-t-il des infos sur la question. Dans sa « page », Gérard envisage l'installation d'un pbt dans une pièce de sa maison sur hérisson, dalle en chaux-chanvre et dalle d'enrobage et inertie en mortier de chaux. Quelles épaisseurs et quels dosages utilisez vous, existent-ils quelque DTU ou autre avis technique qui puisse permettre au chauffagiste de garantir l'installation de la même façon? Comment fixez vous la tubulure sur la dalle avant coulée de l'enrobage?quelqu'un connaît-il  un autre mode de pose en naturel?
   Un peu long à lire, merci de l'avoir fait et à charge de revanche dés que possible!

Pages: [1]