Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - berlo

Pages: 1 [2] 3 4 ... 70
16
Réhabilitation / Re : Plancher sur lambourde
« le: 29 mars 2022 à 14:02:08 »
Mon sujet que quand j'étais jeune et débutant ! 8 ans après j'attaque la peinture ...

Le déterrage ne me gêne pas, et pour info la suite est là : http://www.tiez-breiz.org/forum/index.php?topic=2231.0

Mes lambourdes étaient en 24x70, car je voulais le moins épais possible, mais niveau planéité j'ai du retravaillé au rabot une fois posées et le mortier coulé.

Chez Chignac, mon catalogue de référence, ils font différentes épaisseurs :



17
Moi aussi au début j'ai papillonné sur différents forums, mais à un moment on ne peut être partout. Et on se perd dans des conseils plus ou moins avisés. À la finale faut faire à sa sauce en tenant compte des remarques les plus pertinentes.

Bref, je ne sais pas trop dire pour faire un nouveau plancher, il y a ce site : http://www.apasdevelours.fr/synthegravese-des-mesures.html, qui donne de bonnes infos sur l'isolation acoustique.

Chez moi, avec mes planchers minces chauffant, niveau acoustique ce n'est pas vraiment ça, on entend bien les bruits d'impacts...

J'ai fait un plafond au-dessus de la salle de bain ou j'ai mis des lambourdes, puis des plaques de Fermacell 13mm posées par-dessus pour l'habillage de la face inférieur et la rigidité, puis j'ai posé des chevrons sur le Fermacell (visés par en dessous), rempli de laine de bois et couvert le tout d'osb visé dans les chevrons. Le plancher est mince et bien rigide, mais c'est au-dessus d'une petite pièces..

photo :
http://berloweb.free.fr/batiment/mezzanine_dessous.jpg
http://berloweb.free.fr/batiment/mezzanine_dessus.jpg

18
Ben, rien de particulier, je n'habite toujours pas dans la maison, peut-être en 2023, je termine les chambres à l'étage, après j'ai le rdc à terminer. Je chauffe modérément pour rester à plus de 12°C, rien à signaler de particulier, ça fonctionne gentiment.

J'ai une chambre ou le parquet est posé, du châtaignier de 14mm coller à la colle MS polymère, ça colle vraiment bien. Pas trop vu de différence au niveau chauffage, ça fonctionne pareil. Le sol est quelques degrés au-dessus de l'air ambiant, genre à 14°C quand la consigne est à 12°C.

J'avais donné un petit coup de rabot sur les lambourdes pour faire plus droit en contrôlant à la règle, puis un petit coup de ponçage sur le tout pour surfacer, ça ne m'a pas pris trop longtemps et le résultat était satisfaisant.

Quelques photos :

La pose du parquet :


Pour les plinthes, j'ai taillé des baguettes dans du lambris peuplier :


puis, j'ai peint, mais j'ai mouillé avant de peindre avec ma peinture à la chaux et ça m'a fait des taches sur le parquet huilé, une mauvais protection avec du journal, arrosage trop généreux, bref : pas la bonne technique.


la pièce quasi fini


Si ton plancher à besoin d'être refait, c'est intéressant je pense, je ne regrette pas du tout. Si c'était à refaire, je ne ferais peut-être pas exactement la même technique, je pense que j'essaierai de me passer de lambourdes et de colle. Un plancher flottant sur une dalle sèche peut-être, du genre des parquets posés sur un lit de sable. Mais je garderai la technique des diffuseurs et tuyaux multicouche, ça fonctionne bien. On pourrait aussi envisager de poser le remplissage, faire des saignées et poser les diffuseurs et tuyaux dans l'autre sens en surface, comme Caléosol le fait avec la laine de bois ...

19
Réhabilitation / Re : Coût d'installation poêle à granulé
« le: 06 février 2022 à 10:35:12 »
Mes parents viennent de le faire facture de 5000€, pour un poêle 8kw de marque "Joly Mec" avec le tubage dans boisseau existant. Je crois qu'ils récupèrent la moitié en crédit d'impôt.

Faut s'habituer au bruit de soufflerie quand même...

20
Réhabilitation / Re : Cloison sous ferme
« le: 02 février 2022 à 11:27:10 »
+1

Faut savoir ce qu'il y a sous la terre cuite et s'il faut intégrer les renforts de ferme.

chez moi j'ai mis des poteaux au rez-de-chaussée et de l'ossature bois recouvert de Fermacell à l'étage, car je ne pouvais faire porter la cloison par le sol du 1ᵉʳ étage.

21
Réhabilitation / Re : Chaux aerienne/Sable sur Plâtre et sur ciment
« le: 02 février 2022 à 11:19:31 »
Sur les briques, la fine couche de ciment ne pourrait-elle pas sauter facilement au burineur avec un burin plat large ?

22
Faudrait peut-être commencer par une mesure de radon quand y'a doute, non ? comment ça se passe? quelqu'un en à fait ?

Bon après c'est assez classique pour une maison ancienne, sauf qu'il faut ventiler le hérisson et pour isoler le sol du coup c'est moins évident.

23
Réhabilitation / Re : Dalle chaux-sable et hérisson ventilé
« le: 19 janvier 2022 à 16:07:01 »
Si c'est pour isoler, il ne faut pas mettre de sable, les billes sont collées avec un minimum de chaux.


24
Bonjour et bienvenue, sujet intéressant !

Bonne idée les photos, c'est joli le Bourbonnais, je commence à regarder de ce côté là pour la retraite ...

Si ça peut aider, chez moi, j'ai fait dans l'ordre :
- décaissement,
- passage des gros réseaux : eaux usées et pluviales, alimentation électricité, eau, telecom, ..
- hérisson,
- dalle chaux-billes de schiste 10cm, + léger ragréage à la chaux pour confort, fixation des réseaux
- passage des réseaux électricité et eau, fixés sur la dalle
- pourtour en liège de 2cm sur 15cm de haut,
- re-dalle chaux-billes de schiste 10cm
- "isolation" des murs au chaux-chanvre,
- boucles de chauffage au sol,
- chape chaux et tomettes à l'avancement.
- couche de finition chaux-chanvre

S'il y a beaucoup de radon, ça change la donne.
Je n'y ai pas pensé en faisant chez moi.
Bon après j'ai une bonne ventilation et un drain routier qui passe dans le hérisson.


25
Réhabilitation / Re : Dalle chaux-sable et hérisson ventilé
« le: 06 janvier 2022 à 17:00:26 »
des billes d'argiles expansés ?

26
Réhabilitation / Re : Adhérence d'un enduit chaux-chanvre
« le: 06 janvier 2022 à 13:08:06 »
moellon = parpaing de ciment ?
La solution de facilité sur les supports modernes n'est-elle pas de mettre une couche d'accroche à base de colle à carrelage ?
C'est ce que je fait sur du Fermacell pour les enduits chaux, je dilue la colle en très liquide et j'applique à la brosse.

27
Pour le chauffage, j'ai fait moi-même les planchers chauffants c'est vraiment facile à faire en multicouche ça ne coute pas si cher. En revanche c'est quasi indispensable de passer par un ballon tampon. Le ballon tampon permet beaucoup de liberté puisque circuit de chauffage et production de chaleur sont découplées : Poêle hydraulique à granule ou non; pompe à chaleur air ou géothermique; solaire ; gaz; ...

Perso j'ai choisi la géothermie, mais je n'ai fait faire que le forage, j'ai fait tout le reste moi-même (j'ai eu des devis délirant aussi). C'est du domaine du possible, en simplifiant les choses ça se fait bien : une PAC basique en tout ou rien, un ballon tampon, des circulateurs sur thermostat. Je pourrais même climatiser la maison par géocooling en investissant encore un peu (on verra plus tard si nécessaire).

Mais j'aurais bien aimé faire du solaire thermique, on verra pour la prochaine maison !

28
Autant colmaté les traversées de tuyau pvc au chaux-chanvre si on est dedans, non ?
Pour le reste c'est ce que je ferai aussi, enlever au maximum ce qui dépasse et redresser au chaux-chanvre.

29
Isolation écologique / Re : isolation rampants fibre de bois 35cm
« le: 09 décembre 2021 à 10:04:08 »
Voilà, c'est dur à estimer tout ça, il faudrait des études sérieuses. Je suis un peu bêta-testeur en fait (mais j'aime bien).
C'est un peu dommage qu'il n'y ait pas plus de crédits de recherche alloués à ce type d'isolant dans le cadre de la transition énergétique d'ailleurs, car ça coche toutes les cases, mais bon...
La simulation ubakus.de est très bien fait, mais à mon avis comme dans tous outils de ce genre, il y a des simplifications et des coefficients de sécurités qui font qu'il y a de la marge.

30
Isolation écologique / Re : isolation rampants fibre de bois 35cm
« le: 07 décembre 2021 à 13:01:24 »
Oui, il faudrait mettre un pare pluie derrière le parement idéalement, ou avoir un parement étanche.

Le gros pari dans mon histoire est que les fibres naturelles (le chanvre) absorbent l'humidité, ça ne condense pas comme sur des fibres de verre par exemple. Tout se joue là-dessus.

Mais j'ai un doute effectivement sur le dessous du pare-pluie. Enfin comme je l'ai déjà dit c'était compliqué de poser un pare-vapeur correctement et comme l'artisan m'a assuré que le pare vapeur ne servait à rien je l'ai cru assez facilement, ça m'arrangeait bien.

Pages: 1 [2] 3 4 ... 70