Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - gegene

Pages: [1]
1
Isolation écologique / contact isolant/volige
« le: 16 décembre 2008 à 23:26:16 »
Bonsoir,

Dans la maison ancienne en pierres que j’aménage, il y a un grenier qui n’a jamais été aménagé, ni isolé. Je vais l’aménager et mettre une isolation (insufflation de ouate de cellulose) sous toiture. La toiture est en ardoises posées sur de la volige.
Pour la réalisation des travaux d’isolation j’ai signé  avec une entreprise un devis prévoyant  de ménager une lame d’air (2cm) entre la volige et l’isolant. L’entreprise vient de débuter les travaux et pour ménager cette lame d’air elle a fixé, tous les 60cm environ, des tasseaux (épaisseur 2cm) contre la volige. Le « problème »  est qu’elle a fixé entre les tasseaux un film souple (respirant certes) mais qui n’est pas du tout rigide, ni tendu, touchant même (déjà avant insufflation !) par endroit la volige. Il est  évident qu’après l’insufflation et la pression qui va s’exercer sur le film, la ouate va être au contact de la volige. Dans ce cas, peut-on encore parler de lame d’air de 2cm ?
Avoir mis des tasseaux contre la volige si, en pratique, ça n’empêche en rien  le contact isolant / volige n’a aucun sens si ce n’est commercialement pour l’entreprise de dire qu’elle a mis une lame d’air et respecté son devis.
Que puis-je dire avant que la ouate soit insufflée ? Il est bien évidemment que si je remets en cause sa façon de faire, l’entreprise va me rétorquer qu’ils sont professionnels et qu’ils savent travailler etc… Il me faut donc une argumentation solide, étayée (DTU, recommandations techniques de mise en œuvre ou autre) sur la nécessité d’une lame d’air correctement réalisée.
Ou alors je me trompe et cette question de lame d’air, de contact isolant/volige n’est nullement un problème et dans ce cas inutile d’aller pinailler.
Qu’en pensez-vous ? Merci de me faire profiter de vos savoirs et expériences en la matière.
Bien cordialement.

2
Réhabilitation / mortier de chaux
« le: 06 novembre 2008 à 22:06:42 »
Bonsoir,
Je me permets de vous solliciter pour quelques conseils.
Je souhaite réaliser du mortier de chaux qui me servira à boucher des trous. Quelles sont les proportions chaux/sable/eau qui conviendraient ? Dans quel ordre, pour un mortier de chaux, est-il préférable de mettre les "ingrédients" dans la bétonnière ?
J'ai de la chaux qui date de 2005.2006, n'est-elle pas trop vieille ?
Est-ce que la chaux "périme" ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Bien cordialement.

3
Réhabilitation / vmc
« le: 10 décembre 2007 à 19:08:06 »
Bonsoir,

Dans la maison ancienne en pierre que je rénove il n'y a pas de VMC et on m'a conseillé d'en mettre une pour la salle de bain et les toilettes.
A vrai dire, bien qu'ayant entendu le nom "VMC", je ne savais pas vraiment ce que c'était, à quoi cela servait et comment ça fonctionnait.
Je viens de me renseigner un peu via internet.
J'ai cru comprendre que ça évacuait l'air humide de la maison mais qu'il fallait aussi des arrivées d'air extérieur dans la maison par exemple par des "réglettes" que l'on trouve sur les menuiseries.
Ma maison est ancienne et il n'y a pas ce genre de chose, ni rien d'aménagé pour laisser entrer l'air extérieur à l'intérieur.
Comment fait-on dans ce cas ? Je ne suis certainement pas le seul à être dans ce cas de figure.
De plus, il existe différents types de VMC (simple flux, double flux).
Comment s'y retrouver et faire un choix ?
Je précise qu'il y a de l'humidité malgré un enduit extérieur à la chaux et à l'intérieur un enduit terre (réalisé il y a 1 an) sur lequel sont apparues des moisissures.
Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.
Cordialement.

4
bonjour,

Je trouve l'idée de rainure (dans laquelle on pose l'armature de la cloison bois) séduisante.
Quelles dimensions (hauteur x largeur), combinant efficacité et esthétisme, peuvent avoir les tasseaux de bois formant cette rainure ?
Encore merci à tous.
Bien cordialement.

5
Réhabilitation / Re : armature pour cloisons bois
« le: 18 septembre 2007 à 19:45:59 »
Merci Michel et Gérard pour vos réponses.

Vous me dîtes que les tasseaux sont vissés. Dans mon cas les cloisons ne vont pas être forcément sous des poutres mais parfois entre poutres. Il me faudra donc fixer mes tasseaux au plafond (=le parquet de 35 mm du dessus).
Ce qui m'amène à poser deux questions :
-Quelle section (hauteur x largeur) et quel type de tasseaux conviendraient ? (le but étant de mettre quelquechose qui maintienne bien la cloison sans être de dimension disproportionnée, ce qui serait complètement inesthétique ).
Ma deuxième question prolonge la première :
- En fonction de la section des tasseaux employés et pour les fixer à mon plafond de 35mm, il me faut des vis adaptées qui ne fendront pas et n'éclateront pas les tasseaux, qu'est-ce qui vous paraît adapté ?
Encore grand merci de votre aide et de vos conseils.
Bien cordialement.

6
Réhabilitation / Re : armature pour cloisons bois
« le: 14 septembre 2007 à 15:18:57 »
Merci Gerard et Norbert pour vos réponses.

Si je comprends bien et vois bien (cf :site de Gerard) l’armature des cloisons n’est pas fixée (dans le sens visser, clouer etc...) ni au sol, ni au plafond mais  simplement posée sur une bande « phaltex ». Si elle ne « chavire » pas ni d’un côté, ni de l’autre, c’est par des tasseaux parallèles (fixés eux) formant des rainures au sol et au plafond ?
Est-ce bien celà ?
Pour fixer les chevrons des armatures les uns aux autres, vous utilisez tous les deux plutôt des vis mais utilisez-vous aussi des équerres métalliques ?
Merci bien pour vos conseils.
Bien cordialement.

7
Réhabilitation / armature pour cloisons bois
« le: 13 septembre 2007 à 11:31:20 »
Bonjour,

Sur un empoutrement bois sur lequel j’ai mis deux parquets (un premier puis des lambourdes posées flottantes et ensuite cloué sur celles-ci un second parquet), je souhaiterais maintenant réaliser des cloisons bois, c’est à dire  armatures avec des chevrons (63x42mm) qui seront ensuite lambrissées.
Concernant cette armature, je sollicite quelques conseils et avis :
-   Pour fixer les chevrons horizontaux et verticaux entre eux, quelle solution adopteriez-vous : les fixer à l’aide d’équerres métalliques (de quelles dimensions ?) ou alors les clouer l’un à l’autre (quelle longueur ? quelle diamètre de pointe ?) ?
-   Pour une cloison, concernant l’écartement entre chevrons verticaux, quelle distance vous semble adaptée (sachant que l’armature devrait être lambrissée des deux côtés par un lambris de 10mm d’épaisseur) et même question pour l’écartement entre les chevrons horizontaux ?
Merci d’avance pour vos réponses...et si vous avez d’autres conseils.
Bien cordialement.

8
Réhabilitation / finition jonction parquet et escalier
« le: 28 août 2007 à 14:01:00 »
Bonjour,
Je suis en train de poser un parquet cloué. L'escalier est déjà en place. Comment faire la "finition" au niveau de la jonction parquet et dernière marche de l'escalier (les lames de parquet seront clouées perpendiculairement à la derniére marche) ?
Faut-il laisser là aussi un joint de dilatation ?
Bref, comment obtenir une finition satisfaisante et esthétique ?
Merci de votre aide et de vos conseils ?
Cordialement.

9
Réhabilitation / Re : cloisons bois sur parquet
« le: 17 août 2007 à 11:13:59 »
Bonjour,
Merci Gerard pour vos conseils.
-Pourriez-vous me préciser ce que vous entendez par "rainures" et comment les réalisez-vous ? Est-ce des tasseaux posés parallèlement pour "coincer" la cloison ? En quelle section (hauteur x largeur) réaliser ces rainures ?
-Pour le problème "électricité", ma question est en fait celle-ci : une fois posée l'armature, va-t-on percer les chevrons pour y faire passer les cables et gaines ou alors fixer ceux-ci contre les chevrons (mais alors comment procéder pour lambrisser ?).
Bien cordialement et merci encore.
PS : Une autre question concernant le second parquet que je vais clouer sur lambourdes posées flottantes sur mon premier parquet : Est-il préférable (vu que le bois ça bouge et pour ainsi ménager davantage de joints de dilatation) de poser les cloisons avant de clouer le second parquet et poser celui-ci ensuite pièce par pièce (inconvénients = découpes et  beaucoup de travail en plus !) ?
ou alors plus simplement, clouer mon parquet sur l'ensemble de la surface et ensuite poser mes cloisons ?
Merci pour vos avis et expériences.

10
Réhabilitation / cloisons bois sur parquet
« le: 15 août 2007 à 17:49:24 »
bonjour,

Pour mon plancher à l'étage, j'ai finalement opté pour un "double" parquet sur mes poutres dont l'écart est relativement important (90 cm). Un premier parquet de 20 mm sur les poutres. Sur ce premier parquet, des panneaux de fibres de bois puis posées flottantes des lambourdes sur lesquelles je vais clouer un second parquet de 21 mm.
J'envisage ensuite de faire des cloisons bois.
Quelle solution  adopter pour réaliser de telles cloisons ?
- Une solution qui consiste à faire une armature avec des chevrons (quelles sections ?, 50x50mm ?). Cette armature, dans laquelle je mettrais une isolation phonique, serait ensuite lambrissée. Néanmoins je me pose quelques questions : quel écart entre les chevrons verticaux pour poser un lambris classique (ép : 9mm) ? Pour les cables et gaines électriques à passer dans les cloisons, quelles solutions sont possibles et seraient les plus esthétiques ?
- Une autre solution qui serait de faire des simples cloisons "à l'ancienne" à l'aide de planches (quelle épaisseur ?) mais comment les fixer au sol et au plafond ? Bien entendu, les cables et gaines électriques seraient dès lors apparents.
Merci de me faire part de vos conseils et expériences.
Cordialement.

11
Réhabilitation / cloisons bois sur plancher bois
« le: 16 juillet 2007 à 17:10:39 »
Bonjour,

Dans ma maison ancienne en pierre, j'ai, pour le 1er étage, un empoutrement en chêne sur lequel est posé un parquet sapin de 20 mm d'épaisseur. Pour le 2eme étage, c'est la même chose : empoutrement en chêne et parquet sapin.
J'envisage de faire sur ces planchers des cloisons en bois (cadres en bois à l'aide de chevrons 60x40 mm puis isolation à l'intérieur puis lambris ).
Comment procéder pour fixer les chevrons au sol et au plafond, faut-il les faire reposer impérativement sur des poutres ou peut-on les fixer aux parquets seulement (sol et plafond) ?
Autrement dit le positionnement des cloisons bois (et donc la taille et configuration des pièces) doit-il se faire en fonction de l'empoutrement ou alors les cloisons bois peuvent -elles être fixées sur le parquet seulement ?
Comment procederiez-vous pour réaliser des cloisons bois sur parquet ?
Merci de vos conseils.

12
Isolation écologique / trouver de la paille broyée
« le: 02 juillet 2007 à 14:54:18 »
bonjour,

Pour mon isolation je recherche de la paille broyée, celle utilisée en agriculture (litière dans élevage avicole, complément d'aliment etc.). Par contre je ne sais pas du tout où m'en procurer.
Où peut-on s'en procurer (coopératives agricoles ? ...?) ?
Merci de votre aide.

13
Réhabilitation / proteger un escalier
« le: 28 juin 2007 à 19:13:56 »
bonjour,

On vient de m'installer un escalier en chataignier brut. Comment est-il possible de le protéger et avec quels types de produits ?
La solution d'une vitrification avec les produits chimiques classiques des négociants en matériaux ne me semble pas la plus heureuse dans le cadre d'une restauration d'une maison ancienne.
Des solutions alternatives et plus adaptées sont-elles possibles ?
Merci de vos suggestions ?

Pages: [1]