Sur la méthodo précise je ne sais pas, Arpèges va tout nous dire.
Ouh, j'avais pas vu ça ;-) Euh... faut que je révise !!!
Nous allons repartir sur des fondations à l anciennes.
Nous avons laissé 1,5 m de chaque côté de la façade pour ne pas trop la désolidariser des pignons mais peut être etait ce vain?
A priori, foutu pour foutu et supposant par ailleurs que vous maîtrisez tous les aspects technique de la construction, du Pcmi aux réservations réseaux et de la Limousinerie. Ne repartez pas sur des fondations à l'ancienne exactement, pas si solides - la preuve.
Un peu comme indiqué par Matt, ouvrez un peu plus profond (20 cm) et surtout plus large (largeur mur + 15-20) mélangez au fond de fouille de la chaux vive ou un ciment maigre - mouillez - damez (<- c'est le plus important, la dame à main Revex à 20€ suffit). Installez un lit de cailloux + mortier presque sec et damez, maçonnez dessus vos grosses pierres (mortier maigre toujours) et bourrez les interstices au mortier en insérant en force de la pierraille. Le maître mot c'est damer.
Au fur et à mesure que vous monterez vous lierez votre mur à l'ancien en le démontant progressivement en biais pour que les pierres se chevauchent.
Autre argument pour éviter les baies à 2,4 m et ajouter plutôt une fenêtre en déplaçant la porte ; vous ne trouverez pas de linteau en granit de 2,8 et même si, ils pèseront une demi-tonne.
Et au moindre mouvement de façade ils casseront.
Si vous avez de l'expérience, vous savez aussi que si pour deux ou trois mètres de hauteur le montage d'un mur n'appelle pas beaucoup de commentaires, à 5 mètres ce n'est plus la même chose. C'est un travail long, patient, appliqué.
On revient l'année prochaine ? ;-)