Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 179 180 [181] 182 183 ... 201
2701
Réhabilitation / Re : problème ! Suite....
« le: 04 mai 2008 à 18:11:23 »
Oui d'accord avec PP, moi je jouerais pas trop avec ça, ça me paraît limite, même à 50 m de distance... l'eau c'est terrible, on ne l'arrête pas...

Gérard.

2702
Réhabilitation / Re : problème ! Suite....
« le: 04 mai 2008 à 17:58:51 »
Bonsoir,

ces 50 m c'est la distance ? pas le dénivelé (ça ferait beaucoup !...) le dénivelé il est de combien ? il ne faut surtout pas que l'eau puisse refouler...

Gérard.

2703
Réhabilitation / Re : Drainage - fiche technique de Tiez Breiz
« le: 04 mai 2008 à 17:55:32 »
Bonsoir,

non non la fiche technique mentionne bien (tout en bas) de mettre les stries en bas ! cela peut choquer à priori, mais la remontée de l'eau se fait par capillarité avec les boues qui circulent en fond de tranchée. A la limite, si vous ne mettez pas de drain, ça marchera aussi, il suffit qu'il y ait un peu d'argile en fond de tranchée, et des gros cailloux avec des vides qui laissent l'eau s'écouler...

Gérard.

2704
Ouh-là !!!

bon on va essayer de répondre...

L'isolation intérieure des murs est et nord : votre mur derrière son enduit ciment, il est très probablement plus humide que la moyenne et donc froid et donc sa résistance thermique est purement théorique ! il vaudrait mieux enduire en chanvre et chaux sur l'enduit ciment, il y aurait un drainage et assainissement qui se ferait, ça suinterait un moment... là vous allez vous en isoler complètement, cacher la misère quoi ! votre laine de chanvre, je sais pas comment elle va tenir sur la durée... et la structure porteuse en bois non plus...
L'argument de la difficulté du passage des gaines électriques ne tient pas 2 mn ! il est très facile de les fixer avec une cheville de bois coincée entre deux pierres avant la projection de l'enduit.

Bravo pour le boulot d'avoir viré la dalle de béton de ciment !... Si vous faites une dalle chanvre et chaux, alors il faut prévoir une ventilation du hérisson avec des drains agricoles, car on ne connaît pas encore le comportement du chanvre à l'humidité sur le long terme. Le géotextile entre la terre et le hérisson : inutile ! la seule précaution qui vaille est que le hérisson soit propre (pas de traces de boues). Lisez cette page http://www.maison-tregor.eu/dalle_v-o.html.

Pour la pose des terres cuites, je vous ai répondu sur un autre fil !

Le film résiliant est là pour éviter le passage direct de l'humidité des pieds de murs sur la dalle, vous prenez celui que vous trouvez chez les grossistes, c'est une espèce de mousse en rouleaux.

Pour les cloisons, le BA13 n'est pas ce que l'on peut appeler un matériau sain... on lui préfère le Fermacell ! les rails métalliques conduisent les sons... pour ma part je préfère les cloisons chanvre sur ossature bois ! (voir ici : http://www.maison-tregor.eu/chambre/cloisons.htm)

Vos notes :
1 : je ne sais pas...
2 : la densité est souvent synonyme de moindre pouvoir isolant (mais d'inertie thermique, paramètre essentiel du confort), la performance étant de concilier les deux, mais cela se paye...
3 : je ne sais pas, il faudrait écrire à JP Oliva ! mais bon... avez-vous réellement besoin de cela ?! et puis dans le cas d'un mur humide...
4 : le frain vapeur, sur un mur qui a un enduit ciment, à mon avis ça va pas jouer beaucoup ! c'est utile sur une structure qui respire, pour bien répartir uniformément la vapeur d'eau...

Gérard.

2705
Réhabilitation / Re : chape maigre
« le: 04 mai 2008 à 17:17:13 »
Bonsoir Marlotte,

le problème est qu'il faut poser les carreaux dans la foulée de la chape, cela permet de rattraper les différences d'épaisseur des carreaux...

La barbotine est un mortier très liquide, qui sert pour la pose des carreaux et également pour les joints. Sa composition est indiquée dans la fiche technique sur la pose des carreaux de terre cuite, au point 8.

Gérard.

2706
Ouh-là !!!...
je pars demain en rando pour une semaine et je crois que je vais avoir du mal à rentrer dans mes gaudasses de marche !!!

Bon plus sérieusement, je ne suis pas spécialiste des charpentes (mais votre manip envisagée me semble tenir la route...).
Pour ce qui est du traitement, ce que j'ai fait au siècle dernier, c'était avec du bien toxique (j'étais bien protégé...) et je ne sais pas si je referais pareil aujourd'hui, probablement pas... Dans les revues n° 20 (2001) et 21 (2002) de Tiez-Breiz, figurent 2 longs articles vraiment pointus de Gilbert Delcroix sur les traitements insecticides et fongicides, je vous suggère d'en faire l'acquisition et la lecture.

Gérard.

2707
Réhabilitation / Re : enlever enduit ciment d'une facade
« le: 04 mai 2008 à 16:56:58 »
Bonsoir !

pas tout à fait d'accord avec Belledecadix, car les murs surtout à leur base, ont une inertie énorme (je ne dirais pas la même chose sous les sablières !...) et on peut y aller franco d'autant que le mur est humide, l'argile colle bien aux pierres ! il ne faut pas hésiter à y aller au perfo-burineur pneumatique, mais bon avec doigté et respect quand même !

Lunettes et casque anti-bruit de rigueur...

Bon courage !
Gérard.

2708
Isolation écologique / Re : isolation maison en terre
« le: 01 mai 2008 à 11:27:58 »
Bonjour,

je crois que le lambda (conductivité thermique) d'un béton de terre est de 1,1, pas terrible mais pas mauvais non plus, nettement meilleur qu'une pierre dure (2,8), associé à une excellente inertie, ce qui au final en fait un matériau de choix !

C'est l'épaisseur qui va déterminer la résistance thermique finale = épaisseur / lambda. Si vous avez des murs très épais, par exemple 80 cm, on peut  effectivement y vivre avant d'envisager des travaux, si c'est possible... Comme le confort est aussi lié à plein d'éléments autres, on peut en effet commencer par eux : isolation sous toiture, surface des paroies des murs, abscence de courants d'air... Mais vous pouvez envisager un complément d'isolation avec un enduit chanvre et chaux à l'intérieur.

Gérard.

2709
Réhabilitation / Re : nouveau sur le forum
« le: 29 avril 2008 à 20:24:12 »
Bonsoir les Ch'tis !

alors il faut voir, ça dépend... il y a des maisons qui étaient construites pour être enduites, et d'autres (la plupart) non. Puisque vous parlez de cachet, c'est je suppose les enduits extérieurs auxquels vous pensez. De quelle époque date votre maison ? une ch'tit photo aiderait bien ! Et puis, aujourd'hui, la pierre est un signe de richesse, autrefois, non, d'où les enduits sur les maisons bourgeoises. Un bel enduit c'est beau, ou tout du moins des joints larges qui recouvrent presque la pierre en entier, c'est vraiment beau !... il faut réfléchir à tout ça !

L'intérieur, c'est différent. Il est nécessaire d'appliquer un enduit pour augmenter la sensation de confort avec par exemple un enduit à la terre (c'est top !...) ou chanvre et chaux, ou terre et chanvre fin... Vouloir garder les pierres apparentes à l'intérieur, c'est un peu dur, visuellement...

Gérard.

2710
Isolation écologique / Re : isolation maison en terre
« le: 29 avril 2008 à 20:16:01 »
Bonsoir,

euh... la question serait plutôt : avez-vous réellement besoin d'isoler ? c'est pas de la provoc, c'est qu'un tel mur, s'il est assez épais, n'a en fait pas tellement besoin d'isolation. Si les murs sont sains, vous pouvez déjà vous rendre compte s'il y a besoin ou non d'un complément d'isolation, qui pourrait être fait par un enduit chanvre et chaux... Mais d'abord assurez-vous que les murs sont sains, et le cas échéant, étudiez les solutions pour qu'ils le redeviennent, ce sera toujours ça de gagné ! (un mur humide est un mur froid...)

Gérard.

2711
Réhabilitation / Re : Drainage - fiche technique de Tiez Breiz
« le: 29 avril 2008 à 20:07:43 »
Bonsoir,

Un exutoire c'est en effet un volume pour recueillir l'eau, en abondance ! ou bien qu'elle s'évacue librement...

Ok pour enduire, même grossièrement, les fondations des murs. L'hydrofuge ne sert strictement à rien, de toutes façons, le mur a les pieds dans le sol, l'humidité remonte, l'hydrofuge ne fera que gêner le passage du mur au drain... Un enduit à base de chaux hydraulique naturelle fera parfaitement l'affaire.

Gérard.

2712
Isolation écologique / Re : l'isolation intérieur
« le: 28 avril 2008 à 20:01:44 »
Bonsoir,

la laine de verre va être exposée à l'humidité du mur, elle finira par s'affaisser et cela ne se verra pas... et donc c'est un défaut d'isolation qui porte un nom : pont thermique, avec ce qui en découle...

Et puis il n'est pas du tout logique d'associer des matériaux sains avec un autre qui ne l'est pas spécialement !

Gérard.

2713
Réhabilitation / Re : Drainage - fiche technique de Tiez Breiz
« le: 28 avril 2008 à 19:54:52 »
Bonsoir,

- la pente doit elle être parallèle au mur ou cela suffit-il perpendiculairement?

perpendiculairement ?... je comprends pas bien ! le drain est parallèle au mur, sinon il drainera le terrain et non pas le pied du mur ?!

faut-il prévoir quelque chose pour récupérer ou évacuer cette eau?

oui il faut un exutoire en rapport avec la quantité d'eau recueillie. Attention à ce que ça ne soit pas le même exutoire que celui des eaux pluviales, ou alors il faut que l'exutoire soit surdimensionné, il faut comprendre qu'un exutoire qui se remplit transforme votre drain en réseau d'irrigation !!!

- faut-il aérer, et si oui comment ?


Un tel drain est naturellement ventilé. Le truc c'est qu'il faut éviter qu'il ne se colmate avec le temps, donc un géotextile peut aider.

Gérard.

2714
Bonsoir,

bonne question... il faudrait que Glenain réponde, il doit connaître la bonne réponse à cette question : le Mep SP est-il compatible avec le chanvre ?

Gérard.

2715
Réhabilitation / Re : plancher chauffant dans maison pierre?
« le: 24 avril 2008 à 19:30:11 »
Re !

[à l'Homme de Marlotte, on peut supprimer un message à soir, le modifier, comme on veut !...]

Un poêle de masse peut pour commencer être un poêle à bois performant près d'un mur pignon ou d'un mur de refend ou mitoyen... donc sans sacrifier une belle cheminée ! mais il faut tuber, isoler le conduit... et un tel poêle peut se déplacer, se revendre, et ça chauffe d'enfer !

JP Oliva était à Vannes hier soir, il y a donné une conférence, je n'y étais pas, j'irai au second semestre s'il revient, ou bien dans un an, mais il est toujours passionnant ! en plus, c'est quelqu'un de gentil...

Bon ben je suis désolé de ne pouvoir vous apporter la réponse toute prête sur un plateau, va falloir chercher, vite avant que bébé n'arrive !!!

Gérard.

Pages: 1 ... 179 180 [181] 182 183 ... 201