1
Réhabilitation / Re : Attention - fin du forum
« le: 27 septembre 2022 à 10:30:56 »
le forum suppose des catégories et des sous catégories, si c'est possible avec forumactif ou discord, ça peut être une bonne solution en effet.
Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.
Un sol humide ou des murs humides refroidissent un habitat. En effet en faisant passer l'eau de l'état liquide à gazeux l'eau absorbe dans l'environnement l'énergie nécessaire à ce changement d'état.
De la condensation sur vos murs froids se fait en libérant de l'énergie.
bonjour oroko. pas de soucis à discuter ici.Au niveau énergétique ce n'est pas la même en revanche, entre l'énergie dépensée à ventiler et le refroidissement de la dalle l'hiver...
"L'une étant une ventilation souterraine sous une dalle non-perspirante (ciment), et l'autre, une dalle plus ou moins perspirante, sans ventilation en sous-face"
oui c'est bien cela, en gros il ne compare pas la perspirance de deux dalles mais plutôt la neutralisation de la vapeur d'eau entre deux systèmes bien distincts, le but étant de savoir si un complexe dalle étanche ventilée est autant capable qu'un complexe dalle chaux non ventilée d'épargner les murs et le bati en éliminant l'humidité de façon égale, d'où la comparaison qui porte uniquement sur le taux d'humidité neutralisée. si les deux résultats obtenus sont égaux, on peut en conclure qu'un complexe dalle étanche ventilée épargnera le bati autant qu'un complexe dalle chaux non ventilée.
oui vidéo très interressante et bien étayée, juste peut-être son titre mal choisi peut prêter à confusion.
Bonjour,bien noté pour les 14 cm de gros cailloux merci.
Plutôt 13 14 cm de gros cailloux enfin ça dépend ce qu'on appelle gros cailloux parce que du 40/70 c'est pas si gros, puis du gravier20/40 damé puis 10/14 et ou 6/10 approvisionné au besoin pour finir ... en marchant sur des planches pour ne pas laisser de traces.
Pour la solution parquet j'ai fait des lambourdes semi flottantes chez moi lestées tous les 1m20 décalé d'un rang sur l'autre dans des plots béton noyé dans du granulat de verre expansé... "on" peut tout imaginer mais de la à le conseiller.
Ouais 30 mm quand même ! L'auteur de ce post comprendra que pour moins cher il aura mieux avec du tuyau d'épandage... avec les fentes placées en dessous.
déposer le drain sur un petit lit de gravier,
En effet, et je pense que le seul but est de pouvoir régler proprement la pente du drain.