Bonjour,
je n'ai jamais fait de bilan de consommation, car ma maison est en chantier presque permanent depuis près de 20 ans ! et cela m'arrange bien quelque part, car en l'état, le bilan serait assez médiocre (vieilles huisseries à changer, courants d'air, etc.)
Néanmoins, je réfléchis sur le moyen de traiter chaque pièce pour lui faire baisser sa consommation tout en augmentant le confort ! J'ai réussi dans notre chambre, avec un enduit chanvre et chaux projeté, donc de 4 cm d'épaisseur plus finition chanvre fin et terre, plancher sur dalle de chanvre et faux-plafonds isolés en laine de bois. J'avais prévu le branchement de 2 radiateurs, un seul suffit amplement ! les huisseries, de bonne qualité, sont isolées par 2 tentures bien lourdes qui descendent jusqu'au plancher. Cette pièce est d'un confort très grand... mais je ne sais rien dire de sa consommation ! (radiateurs à eau)
Dans la cuisine, qui serait à reprendre entièrement ! car isolée avec une contre-cloison en briquettes plâtrières, je voudrais bien supprimer un des 2 radiateurs et le remplacer par une VMC double-flux intégrée qui traverse le mur, et supprimer le courant d'air que j'ai actuellement (une ouverture à l'ouest, qui passe sous le frigo, et la sortie se fait via la hotte aspirante, voie directe !...) Fermer tout ça, remplacer la hotte par une à circuit fermé.
Pour en revenir à la question de l'épaisseur de l'enduit chanvre, l'inconvénient de ce type de pose, outre le travail bien plus considérable que cela demande, le fait que c'est vraiment inesthétique (j'en ai vu...), le surcoût en matériaux, c'est qu'on se coupe du facteur inertie thermique du mur, qui rentre de façon réelle dans le ressenti du confort.
Gérard.