Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Ben

Pages: [1]
1
Réhabilitation / Re : Chaux Chanvre
« le: 19 mai 2008 à 14:09:32 »
J'ai appliqué cet enduit à l'automne, il a longtemps suinté mais semble sec aujourd'hui... Le mur est vraiment sain, j'ai décaissé sur 30 bon cm sous les fondations pour poser un hérisson et une dalle à base de chaux , le sol était très dur et bien sec ...En fait l'endroit nauséabond recouvre une reprise de maçonnerie âpres agrandissement d'une fenêtre par le précédent propriétaire. Il y a de la brique  et ce qui me semblait être un mélange de chaux et de terre. Si je comprends bien ce pourrait être les sels de ce mélange qui provoque mon problème d’odeur. J’attendais le printemps pour réaliser mon enduit de finition, soit terre soit chaux sable je ne suis pas encore décidé. Cela peut il suffire à mettre à distance cette odeur ?
Merci encore.

2
Réhabilitation / Chaux Chanvre
« le: 18 mai 2008 à 21:57:29 »
J’ai réalisé il y a quelques mois un enduit chaux chanvre sur les murs orientés au sud de ma maison. Les murs nord présentent beaucoup de traces d’humidité qu’il me faut traiter avant de poser un enduit…
Cependant un problème se pose ; mon enduit a bien séché mais une bande de 50cm env.  dégage une odeur « acide » très désagréable accentuée par temps de pluie. A tel point que ma femme déserte très régulièrement cette pièce !!!  Je ne m’explique pas ce phénomène en ne sais y remédier… Si qqun a une idée avant que je ne fasse tout tomber…
Merci d’avance

3
Réhabilitation / Re : Rénovation interieure
« le: 03 octobre 2007 à 21:25:38 »

Bonjour à tous

J'ai trouvé une partie de l'origine de l'humidité, il s'agit de l'eau de pluie de différents toits qui ruissellent le long de ma maison dans un caniveau en beton totalement HS le tout chez cette fameuse voisine... Le probleme se resoud actuellement, j'installe une canalisation en PVC pour diriger toute cette eau....
Pour ventiller mon drain, il m'est venu une idée; Je vais faire installer un poele à bois  dans cette piece hors celui ci presente un "trou" pour une arrivée d'air exterieur qu'il n'etait pas prévu d'utiliser... D'ou mon idée, peu être idiote, ne pourrait on pas raccorder le drain sur cette entree? Le poele creera un appel d'air qui ventillera donc mon herrisson. Je crains juste les mauvaises odeurs de l'air humide !!!!!

Qu' en pensez vous?

Je me sens moins seul, merci à vous.

4
Réhabilitation / Rénovation interieure
« le: 20 septembre 2007 à 22:00:30 »
Bonjour...

Je débute et suis un peu perdu... Je resume
 
    Je viens de m'installer dans une maison vielle de 150 ans environ. Les murs en pierre, épais de 80, sont liés à la terre. Le plancher du salon lors de mon premier passage pour installer mon canapé s'est écroulé sous mon poids..
    Apres inspection, celui-était posé sur des petites solives calée sur le sol 15 cm plus bas. Le tout rongé par l'humidité et la vrillette. J'ai donc tout enlevé, le doublage des mur en BA13 alvéolé plus polystirene (!!!) est venu avec...
    Les murs sechent depuis 2 semaines avec une odeur d'humidité incroyable qui envahit le reste de la maison...

    Bref aujourd' hui je me retrouve avec un sol en terre battue et des murs en pierre apparente.
J'ai l'intension de poser un herrisson ( le sol coté nord est et reste humide) puis une dalle à base de chaux avec des billes d'argile afin d'isoler un peu, selon l'artisan du coin, mais je doute du pouvoir isolant de l'argile.
     Est ce donc une bonne ou une mauvaise idée???
Les mur m'interrogent beaucoup, la façade nord est assez humide et enterrée chez le voisin sur un bon metre, l'utilisation de chanvre dans un enduit me parait donc problematique, au sud tout va bien et je me verais bien poser un enduit chaux chanvre mais je manque de recule et de "recettes"... ( comment préparer les murs, quelle type de chux...)

MERCI d'avance pour votre aide


Pages: [1]