Bonsoir et merci pour vos retours,
Cependant avant de savoir ce qu'il est possible de faire dans de bonnes conditions il vous faut savoir quelles sont les hauteurs disponibles, les exutoires possibles des drains ....
Faites des sondages pour connaitre la profondeur des fondations, relevez les niveaux du terrain et des éventuels fossés, puits, ruisseaux ....
Dans quelle région êtes vous ?
Je suis dans le Morbihan, à Trédion. Il y a de la hauteur disponible (actuellement, le sol est 10cm en dessous du niveau du terrain extérieur, et il y a 2m90 de hauteur sous plafond (enfin, sous plancher), mais j'envisage de déposer le plancher à certains endroits pour laisser passer la lumière de la toiture (je suis en train de poser des velux). Il y a un tube PVC d'évacuation des pluies enterré tout autour du batiment, mais pas de drain actuellement. D'après l'ancien propriétaire, la seule cause de l'humidité sont les fortes pluies qui viennent s'écouler à l'intérieur du batiment puisque son sol est plus bas que le sol extérieur, mais je doute un peu, car tous les murs sont uniformément humides y compris loin de ce chemin d'écoulement. Je sais qu'il a du poser un drain sous le sol de la partie attenante (dalle en béton de ciment). Je vais en effet faire quelques sondages pour y voir plus clair, et je mettrai à jour mon post en fonction de ce que je trouve !
Bonsoir
C'est chouette ce post, ca change des planchers bois et du chauffage par le sol ; )
Si cela peut vous aider/orienter, j'ai un atelier de 120m² en terre battue avec mes machines.
Je les bouge visiblement moins que votre besoin, mais je circule occasionnellement au transpal et le sol, compacté depuis au moins un siecle, supporte très bien les charges lourdes.
La planéité n'est pas parfaite, mais sans doute meilleure que des pavés.
Quand a une mise en oeuvre a l'identique, je suppose que cela passe par un compactage important, mais somme toute pas impossible.
T.
Du coup, ça me fait réfléchir à l'option terre battue, et j'ai quelques questions sur votre installation ! Je précise que quand je dis une fois par mois, en fait c'est surtout au début, car comme je suis en train de m'installer, je vais probablement devoir bouger un peu avant de trouver une organisation de l'espace qui me convienne. Après cette période initiale, mon transpalette prendra probablement des vacances bien méritées :) Mes questions donc :
- vos machines sont-elles posées à même le sol ? ça ne pose pas de problèmes d'humidité (rouille, etc) ? ou bien sur des palettes ?
- est-ce que le sol ne fait pas trop de poussière ?
- sur mon sol en terre battue, j'ai des graviers par-ci par là, j'imagine que j'aurai intérêt à les enlever ? et peut-être passer avec une dameuse aussi pour bien compacter ?
Merci beaucoup en tout cas !