Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 136 137 [138] 139 140 ... 201
2056
Bonjour !

non BelledeCadix, ce message ne t'était pas destiné !
Il est destiné à Dome, tout simplement.
Gérard.

2057
Réhabilitation / Re : Conseils solivage
« le: 19 octobre 2009 à 18:54:46 »
Re !

oui les lambourdes en chêne, ça ce fait.

Gérard.

2058
Réhabilitation / Re : About de poutre pourrie :(
« le: 19 octobre 2009 à 18:53:45 »
Bonsoir !

et pourquoi ne pas virer ce poteau en béton, et le remplacer par un poteau de bois ? On y verrait déjà plus clair, surtout côté mur... plus clair pour adopter la bonne solution !

Gérard.

2059
Bonjour !

de quelle partie parlez-vous ? la partie centrale je suppose ?
L'image manque de précision pour "lire" la façade... la lecture d'une façade est un exercice qui prend du temps... en stage de lecture du bâti, on apprend aussi qu'on voit mieux en dessinant plutôt qu'avec une photo !

Si le linteau n'est pas récupéré, pourquoi mettre en doute son inscription ? ce linteau est donc celui de la fenêtre au centre à l'étage ? L'ensemble semble homogène en tout cas, et exempt de reprises ?

En tout cas, c'est une très belle batisse !

Gérard.

2060
Réhabilitation / Re : Conseil pose d'un drain
« le: 19 octobre 2009 à 11:51:46 »
Bonjour !

je ferais un drain global à une profondeur qui convienne à la majorité, quitte à s'écarter un peu du mur, c'est pas vraiment un problème que de s'écarter, au contraire !

Sinon, il faut vraiment éviter que les eaux pluviales puissent remonter d'une façon ou d'une autre dans le drain...

Gérard.

2061
Réhabilitation / Re : colombages
« le: 19 octobre 2009 à 11:46:54 »
Bonjour !

Pascal, c'est un circuit d'eau chaude qu'on voit ? ça donne quoi maintenant, si t'as allumé un peu de chauffage ?

Gérard.

2062
Réhabilitation / Re : Problèmes d'humidité
« le: 13 octobre 2009 à 19:19:30 »
Bonsoir !

plein de choses dans votre message !...

sous les carreaux, il doit y avoir une chape de chaux maigre, voire la terre directement... Récupérez bien ces carreaux !

Ouvrez, laissez respirer tout ça, envisagez un drainage extérieur. La question de la dalle isolante isolante ou non a très largement été évoquée dans ce forum, prenez le temps de parcourir ces fils de discussion (en vous servant du petit moteur de recherche intégré, en haut à droite).

Poêle de masse : inutile dans une maison en pierres, qui a par elle-même une vraie inertie. Un poêle à bois classique contre un mur pignon fera aussi bien l'affaire. Les poêles de masse, c'est bien pour des maisons à ossature bois par exemple, qui ont très peu d'inertie...

Quelques images aideraient bien ?...

Gérard.

2063
Réhabilitation / Re : About de poutre pourrie :(
« le: 12 octobre 2009 à 18:30:17 »
Bonsoir !

bon...
1. "béton" est un terme générique ! on peut faire du béton avec de la chaux, du chanvre... c'est un agglomérat d'éléments très différents. Donc le béton n'est pas forcément incompatible avec le bâti ancien !

2. béton de ciment donc, là c'est différent ! je trouve que là ça devient du bricolage de mauvais aloi. Quelle est la garantie d'un tel montage ? et puis on s'écarte complètement de l'esprit de restauration ou réhabilitation du bâti ancien, là on est dans la "rénovation", typiquement... ça me hérisse de voir ça, sous couvert d'économies et d'efficacité ! je serais curieux ce connaître le prix d'une telle prestation...

Je sais bien que ce cas de figure est loin d'être aisé, et que les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Il faut essayer d'y voir... loin ! et se dire "ce que ce que je vais entreprendre là, dans quel état ce sera dans 3 ou 4 générations ?..." et que diront-ils alors ?... je crains qu'ils ne se disent "on démonte tout ce bazard de fou !..."

Quelqu'un a dit sur ce forum il y a pas longtemps : quand c'est bien fait, c'est jamais cher" ou quelque chose d'approchant. Je le crois sincèrement.

Nous sommes gestionnaires, pas vraiment propriétaires de nos maisons...

Gérard.


2064
Réhabilitation / Re : Et la couverture??
« le: 12 octobre 2009 à 18:19:35 »
Bonsoir !
et bienvenue à Keror !

alors je vais poser ma question basique... j'ai 2 gouttières en zinc, qui datent de... pas loin de 20 ans ? et qui goutent au niveau des soudures.

Cela se répare-t-il facilement ? ou bien faut-il tout changer ?

Merci par avance,
Gérard.

2065
Bonsoir !

attention... danger ! si vous commencez à mettre les mains dans la terre, c'est fini, on n'y échappe pas !

Comment faire un enduit à la terre... regardez un autre fil voisin il en est question... avec des images extraites du site Tiez-Breiz :
http://www.tiez-breiz.org/phot_sta.htm vous trouverez-là plusieurs reportages sur ce type d'enduit. De même, voici une page perso sur le sujet : http://www.maison-tregor.eu/chambre/terre.html

J'aurais dû prendre une photo de cet enduit sur le mur de parpaings... (j'avais laissé mon boîtier dans le coffre de la voiture...)

Gérard.

2066
Réhabilitation / Re : Puits à toit plat.
« le: 11 octobre 2009 à 16:12:41 »
Bonsoir !

merci pour ces 2 images. C'est une belle oeuvre que de vouloir les restaurer !
Je ne serai pas d'un grand secours... vous devriez prendre contact avec Mickaël à Rennes...

Gérard.

PS : avec Aperçu, il faut d'abord rééchantillonner l'image en réduisant de force la fenêtre de visualisation puis menu "Présentation/Redimensionner automatiquement" et enfin enregistrement en JPEG. Là l'image est trop grande (2200 pixels de long, au lieu de 800 !) ce qui oblige à compresser (en jpg) à mort, c'est pourquoi vous n'y arrivez pas !

2067
Réhabilitation / Re : Conseils solivage
« le: 11 octobre 2009 à 14:39:44 »
Bonjour,

je voudrais bien savoir quelle était la fonction de ce chevêtre ? un passage ?... je suis intrigué !

Sinon en guise de fourrure, un "béton" chanvre et chaux, très peu mouillé, fera très bien l'affaire.

Gérard.

2068
Réhabilitation / Re : Conseils pour boucher trous mur en terre
« le: 10 octobre 2009 à 19:33:48 »
Bonsoir,

oui ce travail préalable (que pour ma part j'effectue à sec...) est nécessaire pour obtenir de beaux enduits !

Pour boucher un trou, ma foi, s'il y a quelques cailloux où est le problème ? on a alors ce que l'on appelle un "béton" (terme générique).

Vous pouvez aussi et en plus, utiliser du chanvre.

Gérard.

2069
Réhabilitation / Re : Puits à toit plat.
« le: 09 octobre 2009 à 18:37:09 »
Bonsoir !

c'est pas un problème Mac ou Windows, c'est le système de forum qui est paramétré ainsi pour n'insérer qu'une image à la fois, et une vignette est créée automatiquement, mais dans votre cas, elle n'apparaît pas ; j'ai essayé d'ouvrir le fichier, il est défectueux, l'image ne s'ouvre pas...

Comment générez-vous l'image ? (avec quelle application ?) Le plus simple est Aperçu, dans lequel on peut redimensionner automatiquement en fonction de la taille de la fenêtre (Présentation/Redimensionner automatiquement) puis Fichier/Enregistrer sous (sous un autre nom de façon à préserver l'original !...)

Gérard.

2070
Réhabilitation / Re : Charpente
« le: 09 octobre 2009 à 14:13:29 »
Bonjour !

Quand j'ai démarré la réhabilitation de maison, au siècle dernier !... j'ai ai été confronté à presque la même question...

Sceller la sablière est un peu illusoire, c'est bien mal connaître les murs anciens... En effet, les hauts des murs sont toujours plus secs et nettement moins soumis à la pression que les bas des murs, pour preuve, on peut les démonter avec une déconcertante facilité. Une charpente est fixée sur les 2 sablières, laquelle repose sur les hauts des murs, en étant coincée entre 2 pignons, point barre. Votre charpentier a peur que la charpente s'envole ?...

Maçonner un pignon en mauvais état, là rien à redire, sauf qu'avec votre gars, ça va manifestement être fait au ciment. Comme manifestement, il ne connaît pas bien le bâti ancien, ça va se voir, comme le nez au milieu de la figure, alors qu'un vrai travail de limousinerie doit passer inaperçu... Cela doit être fait dans les règles de l'art, avec un mortier très proche de celui existant, c'est à dire avec de l'argile (éventuellement un chouia de chaux, mais bon...)

Quant à rampanner avec du ciment, là encore c'est illusoire. Là c'est plus par rapport aux rongeurs et oiseaux, que pour une question mécanique. Donc un enduit sable et chaux fait parfaitement l'affaire !

L'UCQPAB tient à jour une liste d'artisans, hommes de l'art !...

Gérard.


Pages: 1 ... 136 137 [138] 139 140 ... 201