On ne peut tout avoir, deux hectares au coeur du Gers des coteaux pour se confiner et une situation idéale à tout point de vue ;-)
Le projet a du sens si il prend l'ampleur qu'il nécessite.
En reprenant le plan ca peut ressembler à cela.
Ce collecteur ancien il devait déjà avoir une utilité genre ce n'est ni une fontaine, ni un lavoir, ni un abreuvoir, ni un puit. Et on ne se payait pas ce genre de luxe pour le plaisir, même si la ferme pouvait être une dépendance du petit manoir.
L'idée, pas nouvelle, c'est de garantir la canalisation des eaux vers le collecteur (retaillé si nécessaire) par un systeme
efficace de caniveaux.
Du collecteur à un espace tampon (trop plein2) par des buses à 3%. Il faut que le trop plein 2 encaisse les brusques débordements. C'est à son niveau qu'il faudra laisser les fines se déposer et les enlever de temps à autre. Du trop plein 2 à la mare un simple fossé reprofilé.
Il faut que le TP2 puisse sécher en été (une mare à grenouilles c'est bien mais pas deux), donc pas sous le niveau de la nappe (d'été).
Cela fixe les niveaux possibles.
Faut procéder avec plus de moyens mais pas nécessairement financiers que lors des travaux précédents :
La bonne humeur c'est bien mais à un moment une pelleteuse ça peut servir, si on ne trouve pas d'esclaves bien entendu.
Pour les murs mouillés, j'imagine que déjà saturés d'eau ils en prennent un peu plus par pluies battantes et que condensation ou évacuation font le reste.