Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - rilou

Pages: [1]
1
Isolation écologique / lutte contre les remontées capillaires
« le: 13 juin 2020 à 22:02:24 »
Bonjour tout le monde,

Contre les remontées capillaires, j'ai entendu parler des injections de résines et des drains.
J'ai cru comprendre qu'un drain est rarement bien posé et j'ai beau demander de le mettre à distance du mur comme préconisé sur ce forum, l'architecte ne l'entend pas du tout comme cela...

Les injections de résines peuvent à priori être inefficace suivant comment se dispatche la résine, et ont une action pendant 10 ans environ. Qui plus est, ce n'est pas donné...

Puis j'ai récemment entendu parler d'un boitier inversant la polarité électrique du mur (je ne cite pas le nom pour ne pas faire de pub).
En gros l'eau va vers le bas au lieu de remonter. C'est efficace selon eux sur les murs mais aussi sur la dalle.
Le discours est très séduisant et il garantisse le résultat. Au bout de 18 mois, un technicien revient faire des mesures et si cela n'a pas évolué favorablement, il reprenne le boitier et rembourse le produit.
Le boitier ne dégage pas d'onde.

On se dit qu'on ne risque pas grand chose !

J'ai fait faire le diagnostic, le mec fait plein de mesure, ça fait sérieux.
J'ai tendance a faire confiance. Je ne pense pas que le technicien invente de "faux tests" complexe. Il faut être au dessus de 3000 je ne sais quoi (plutôt 8000) pour qu'il y ait un intérêt de poser le boitier. Je suis à 40 000. Autant dire que chez moi, c'est préconisé !

Je crois qu'il équipe de plus en plus les vieux bâtiments type église etc...
 
Ce n'est pas donné, mais ils disent que le boitier peut fonctionner 60 ans sans entretien !

Quelqu'un connaît-il cette technique ? Si oui, avez-vous des retours sur son efficacité ?

Merci de vos retour !

edit : oups, je me suis trompé de section... ça ne concerne pas vraiment l'isolation écologique...!

2
Isolation écologique / Laine de bois : retour d'expérience
« le: 11 juin 2020 à 15:56:18 »
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai isolé ma maison en pierre avec de la laine de bois de 120mm, directement en contact avec la pierre. Les panneaux sont simplement posés les uns sur les autres dans le sens horizontal. Le panneau le plus haut est en légère "compression" entre le plafond et le panneau sous-jacent.
L'ensemble est recouvert d'un frein-vapeur et ensuite se trouve mes rails plus montants qui maintient l'ensemble au contact de la pierre.

J'ai eu la mauvaise surprise de découvrir que la laine se tasse (densité 50kg). En palpant mon frein vapeur dans sa partie haute, j'ai ressenti une dépression, comme s'il n'y avait plus de laine. J'ai éventré mon frein vapeur et j'ai malheureusement découvert une partie de plus ou moins 5 cm sans laine.... soit un pont thermique non négligeable !

Néophyte, je pensais avoir tout bien fait.
Le problème, c'est que je n'aurait pas pu en mettre plus de laine la 1ère fois. Il est impossible de tasser un panneau sur 5cm voir plus. Mais avec le temps (quelques semaines à quelques mois seulement !) chaque panneau perd de sa hauteur...

J'ai comblé le trou et refermer le frein vapeur, mais ne suis pas rassuré sur l'évolution...

Faut-il dans ce cas utiliser systématiquement (sans citer la marque...) le système qui embroche les panneaux, qui clipse le frein-vapeur et qui coûte cher ?

Quelqu'un a-t-il déjà rencontrer ce cas de figure ?

Je voulais partager cette info sur le forum si jamais quelqu'un se lançait dans le même projet que moi...

nb : j'ai utilisé sous les rampants une laine plus dense (55kg) d'un autre marque en 120mm et 2 couches croisées, et le problème ne semble pas se présenter... en même temps, les panneaux sont embrochés dans les suspentes.

3
Réhabilitation / Rénovation maison en pierre de 1930
« le: 09 janvier 2020 à 11:57:56 »
Bonjour à toutes et à tous !

Tout nouveau, je découvre votre forum et sa mine d'information depuis cette nouvelle année !

Je rénove actuellement une maison en pierre au relecq-kerhuon. N’y connaissant rien, je me suis rapproché d’ENERGENCE à Brest et ai donc fait appel au dispositif TINERGIE.

La maison présentait un coniophore (champignon cousin de la mérule) dans les chambres des combles. J’ai donc dû piquer l’ensemble de la maison sur 3 niveaux pour mettre les pierres apparentes. Une fois la maison traitée (mur et bois), j’ai commencé l’isolation de la maison avec de la laine de bois + frein vapeur sans lame d’air sur les murs. Dans les combles, j'ai laissé 3cm de lame d'air sous voliges, puis parepluie HPV (servant de pare-vent), 2 couches croisées de laine de bois, frein vapeur.

L'extérieur de la maison présente un enduit ciment que je n'ai pas piqué.

Le RDC est une cave et un garage semi enterré de 50cm environ.
Lors du piquetage de ce niveau, je voyais apparaitre des aréoles d’humidité à peine le ciment enlevé.
Au sol, des carreaux de ciment repose sur une mince dalle de ciment.
Cette pièce deviendra une buanderie avec une VMC.
Un drain est prévu autour de la maison.

Je voulais aujourd’hui isoler les plafonds de la cave et du garage mais je constate que le la peinture du bois du plafond est « piquée » (légères poussières sombres = moisissures). Il y en également sur les murs. L’entreprise qui a traité la maison me dit qu’il s’agit de minéraux qui ressort de la pierre et non de champignon (tant qu’il n’y a pas de « fil ») ainsi que de la moisisssure.
Je n’ai pas fait d’enduit ni de jointage à la chaux mais je devrais peut-être commencer par cela ?

Après avoir lu l’ensemble du sujet : «  Isolation intérieure mur en pierre : laine de bois? chanvre en vrac? » j’ai peur de placer ma laine de bois au plafond et au contact de ces murs du RDC…

En effet, l’humidité est de 84 % dans la maison et de la laine stockée dans la cave commence à être piquée… Est-elle encore utilisable ?
A priori ce taux d'humidité présent dans l'ensemble de ma maison est normal puisque c'est l'hygrométrie de l'air ambiant actuel.



Pages: [1]