Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 21 22 [23] 24 25 ... 201
331
Réhabilitation / Re : Réparation et modifications sur murs de pisé
« le: 04 juillet 2014 à 17:04:16 »
Bonsoir,

oui effectivement, en extérieur, un enduit à la terre doit être protégé de la pluie battante, soit par un large débord de toit, soit par un enduit à base de chaux aérienne.

Et en intérieur, un enduit à la terre avec une fibre fine, c'est extra...

Gérard.

332
Bonjour,

sans être spécialiste, je dirais que ce qu'il faut viser, c'est l'évaporation. Donc ne pas la contrarier. La pouzzolane est probablement plus poreuse, permet une meilleure capillarité et donc ouvre un chemin plus rapide vers le haut ?

Dans cette vision, la NHL3,5 serait plus perméante que la NHL5. Ce n'est pas un processus de séchage mais de prise (réaction chimique pour reconstituer le calcaire), bien qu'il y ait aussi une part de séchage. Si c'est humide dessous, ce sera favorable à une prise lente. S'il fait trop chaud et/ou trop de vent, alors il faudra arroser un peu.

Gérard.

333
Réhabilitation / Re : Rénovation conduit de cheminée
« le: 30 juin 2014 à 18:47:37 »
Bonsoir,

c'est effectivement intéressant de garder l'apparence de la brique.

Mais avant de restaurer cette partie, il serait pertinent de s'assurer de la qualité du conduit qui est derrière ? de l'état de la maçonnerie, des briquettes également ? c'est l'occasion...

Sinon bien sûr, un mortier à base d'argile, sable et chaux aérienne sera bien adapté.
Voir cette page :
http://www.maison-tregor.eu/sable.htm

Gérard.

334
Réhabilitation / Re : Mur de grange qui penche et refection
« le: 30 juin 2014 à 18:43:03 »
Bonsoir,

je viens de retrouver dans la revue TB n°32 (2012), un excellent article de Philippe Perron, architecte du patrimoine, qui a effectué chez lui un remarquable travail de redressement de mur.

J'ai scanné juste une page qui montre le croquis du principe :
https://picasaweb.google.com/TiezBreiz/Redressement_Mur?authkey=Gv1sRgCOzPjKGKvNexhAE#

Gérard.

335
Bonsoir et bienvenue !

Oui, une photo aiderait bien !

Mais je n'ai hélas pas d'info particulière à partager sur ce sujet...

Gérard.

336
Réhabilitation / Re : La cave du presbytère...
« le: 23 juin 2014 à 19:13:28 »
Bonsoir,

la ventilation d'un drain permet de contribuer à l'assécher, c'est un petit complément, l'eau part dans le drain, la vapeur d'eau peut s'évaporer.

Gérard.

337
Réhabilitation / Re : La cave du presbytère...
« le: 22 juin 2014 à 17:11:18 »
Bonsoir,

la ventilation d'un drain est nettement préférable, je ne vois pas trop pourquoi on s'en priverait !

L'exutoire peut être souterrain, à condition qu'il y ait du volume vide, par exemple un puits perdu. Mais pas enfoui, ça c'est clair...

Gérard.

338
Bonsoir,

oui bien sûr même la terre battue participe de la stabilité du pied de mur, sans pour autant exercer une pression latérale. De la même façon, la dalle participe de cette stabilité en maintenant prisonniers les pieds de mur, mais le mur serait aussi stable sans, pas de soucis !

Mais je conseillais un hérisson pour s'isoler de l'humidité...

Gérard.

339
Réhabilitation / Re : Mur de grange qui penche et refection
« le: 18 juin 2014 à 19:29:52 »
Bonsoir,

une photo aiderait à mieux saisir l'ampleur du problème !

Gérard.

340
Réhabilitation / Re : Aération...des conseils ?
« le: 18 juin 2014 à 19:29:12 »
Salut Cyril !

comme ça d'instinct, je dirais : vire le BA13 ! pas terrible pour la gestion de l'hygrométrie... Pose un frein-vapeur et observe.

Laisser sortir la chaleur ? une VMC double-flux ne serait-elle pas une solution ? bien compliquée à mettre en oeuvre certes, surtout lorsque les travaux sont terminés, et qui nécessite une étanchéité à l'air certaine...

Gérard.

341
Bonsoir Ronan,

pour la 1ère question, il n'est pas raisonnable d'avoir un sol fini au niveau 0 du mur, mais il faut s'élever disons de la hauteur du hérisson.

Si pas de soucis d'humidité, on peut par exemple envisager un hérisson de galets plats, de plus faible épaisseur donc...

Gérard.

342
Réhabilitation / Re : Mur de grange qui penche et refection
« le: 17 juin 2014 à 20:05:07 »
Bonsoir et bienvenue !

5 m de haut ? et 30 cm de faux aplomb... ce n'est peut être pas si dramatique ? le mieux ne serait-il pas une croix de St André ? et serrer doucement... car refaire un tel mur va monopoliser sacrément des ressources.

Et refaire un faux neuf n'est pas une bonne idée.

Y a-t-il de l'humidité sur le mur arrière ?
On peut creuser un peu, jusqu'au niveau zéro du mur. En dessous, il faut s'écarter de l'aplomb du mur progressivement. Dans le même esprit que pour creuser une tranchée drainante plus basse que le pied de mur, voir la fiche technique sur les drains.

Gérard.

343
Réhabilitation / Re : La cave du presbytère...
« le: 15 juin 2014 à 19:00:02 »
Bonsoir Sébastien et bienvenue !

si un mur est contre un talus, il va falloir envisager un drainage efficace. Il faudra vérifier que l'on peut décaisser jusqu'au niveau 0 du mur, avec soin, car il existe la possibilité que ce mur, dans sa partie enterrée, soit mono-parement, dans ce cas, il est clair qu'il ne faudra pas décaisser ! Il faut effectuer un sondage pour vérifier ce point, puis décaisser...

Puis observer l'évolution à la prochaine saison des pluies...

Gérard.

344
Bonsoir,

Le schéma initial prévu est le bon.

Le pare-pluie est là au cas où : si on était sûr qu'il n'y aurait jamais d'eau à franchir la couverture, on pourrait très bien s'en passer. Il doit laisser passer la vapeur d'eau mieux que ne le fait le frein-vapeur. Donc l'inversion des 2 est malheureusement potentiellement problématique, car la vapeur d'eau doit pouvoir migrer de plus en plus vite de l'intérieur vers l'extérieur.

Le frein-vapeur est là pour faire que la vapeur d'eau migre de façon homogène dans l'isolant, sans endroits privilégiés, ce qui suppose de bien fermer tous les raccords partout, de façon étanche. Donc le fait de n'en avoir pas posé est une seconde erreur...

Isoler un mur avec un système à lame d'air est à nouveau une erreur, il faut une continuité pour que l'humidité puisse là aussi migrer. Le matériau le plus approprié étant un enduit chanvre et chaux aérienne.

Rajouter une aération dans la toiture ne changerait rien, il y a déjà de l'air à circuler mais cela rendrait possible une infiltration d'eau en cas de détérioration de ces grilles...

Bonne réflexion !
Gérard.

345
Vie de l'association / Perturbations sur le forum...
« le: 11 juin 2014 à 21:05:08 »
Bonsoir,

certains auront peut-être constaté des interruptions du service.

La raison en est la suivante : le système d'inscription a été hacké, l'hébergeur a dû suspendre le forum. Je n'ai eu d'autre choix que de dévalider le système d'inscription. Tout est maintenant rentré dans l'ordre. Les nouvelles demandes d'inscription se feront maintenant manuellement, à l'ancienne !... C'est très simple, et expliqué ici : http://www.tiez-breiz.org/help_forum.htm

Gérard.

Pages: 1 ... 21 22 [23] 24 25 ... 201