Effectivement, j'aurais mieux fait de vous exposer auparavant pourquoi un drainage périphérique me semblait indispensable : je trouve les murs humides, au rez-de-chaussée.
Ces murs ont une épaisseur comprise entre 70 et 80 cm. Pierres montées à la terre. A l'extérieur, il reste les traces d'un enduit de chaux. Il y a des gouttières uniquement sur la façade Sud, mais qui débouchent au pied du mur.
Notez la différence entre les joints intérieurs et extérieurs. La trace sur le mur correspond, au niveau de la descente de gouttière, à l'eau qui ruisselait directement sur le mur. Je viens de poser une descente PVC en attendant la réfection des gouttières.
Un gros plan
En intérieur, on trouvera 2 couche de papiers peints, 1 couche de peinture glycéro étonnamment robuste, une seconde couche de peinture, un enduit de plâtre d'un bon centimètre et un enduit de ciment d'un centimètre également...
Cette maison n'a pas été réhabilitée et rien n'a bougé depuis au moins 25 ans. Pour compléter l'habituelle panoplie, une chape de béton de 5 cm recouvre la terre battue dans l'une des pièces du rez-de-chaussée. L'autre est restée sur terre battue et les murs ne sont pas enduits, mais ont été - je ne connais le terme - recouvert grossièrement de ciment.
J'ai piqué les murs à certains endroits. A l'étage, la terre est sèche. Mais au rez-de-chaussée, elle est humide. Voilà pourquoi j'envisageai un drainage périphérique.
@Arpèges - le terme fosse septique est mal choisi : il s'agit bien d'un système d'assainissement non collectif, avec fosse toutes eaux et système d'épandage.