Amusant de retomber par hasard sur ce vieux fil, ça permet de voir quelles étaient mes interrogations de l'époque... et de voir qu'elles n'ont pas tellement changé, vu que je les retrouve dans mes recherches d'aujourd'hui !
Pour le principe du partage d'expérience, tout de même quelques infos sur l'avancée des travaux (car depuis, la maison est achetée et bien emménagée !)...
Tout d'abord, la dalle béton n'a pas bougé, on a juste rajouté un gros lino dessus pour le confort et l'esthétique (oui, je sais, pas terrible, mais c'est la seule concession que je me suis permise...).
Le mur de brique, par contre, a bien sauté (comme d'autres après dans la maison !), ce qui a permis d'agrandir la pièce de 50 cm en longueur ! Sur le mur (non pas en bauge à cet endroit, mais en pierres-terre), un enduit chaux-chanvre en trois couches. Au final, des sensations bien meilleures dans la pièce, on n'a plus l'impression d'humidité d'avant, on sent que ça respire ! Par contre, surprise quelques mois après, des traces d'humidité (champignons ou bactéries ?) dans le bas du mur.
Hypothèses pour expliquer ça :
1) fallait la casser, cette dalle ! (cependant, du fait de la casse de la cloison en brique, ça a permis de voir que la dalle béton n'allait pas jusqu'au mur; du coup, ça laisse une petite zone de respiration possible pour le sol...)
2) fallait pas laisser le canapé (tout) contre le mur ! (il a été écarté un peu depuis, on verra par la suite si la ventilation naturelle est suffisante)
3) fallait décaisser un peu mieux dehors : en effet, je n'ai pas précisé que ce mur était enterré côté extérieur. Un drain avait été mis, la terre remplacée par des pierres, elles-mêmes à nouveau recouvertes de terre (mais en moindre volume); du coup, on va enlever de nouveau la terre, et remblayer avec un matériel inerte (gravier notamment).
Je suis maintenant en train de préparer le chantier dans une autre partie de la longère où, là, on a encore de la terre battue. Je vais donc pouvoir me rattraper, et faire un joli hérisson, une dalle chaux et un revêtement ad hoc. Pour les murs, enduit chaux-chanvre partout (je suis converti, malgré mes brûlures de chaux aux bras, des imprudences de débutant !).
Mes questions d'aujourd'hui sont :
- argile ou pouzzolane pour la dalle chaux : malgré mes recherches internet, pas moyen de voir laquelle des deux solutions "isolantes" choisir... je pense que ce sera une question de prix et de disponibilité locale...
- quel revêtement après sur la dalle : le côté entretien de la terre cuite me fait un peu peur, mais je ne vois pas trop quoi d'autre utiliser...
Si vous avez des conseils sur ces 2 points, merci d'avance !