Concernant la solution que vous proposez pour la douche (cloison en brique), j'imagine qu'une autre solution peut être le placo hydrofuge. Je serais intéressée pour avoir des retours d'expérience si certaines personnes l'ont utilisé.
Ah chance, ça j'ai.
Dans une cave-citerne voutée humide, il y avait une contre cloison brique sur le mur du fond.
Après y avoir fait des trous, cassés des morceaux j'ai simplement collé (je ne sais plus avec quoi) du placo-hydrofuge pour récupérer une surface plane. Dessus j'ai collé (colle industrielle...) des carreaux de terre cuite dans la partie douche et sur le reste j'ai fait un enduit (à la) chaux (produit prévus pour les façades...).
C'était il y a 15 ans, ça tient très bien.
Je ne cache pas que je dois fréquemment (tous les ans) enlever des traces de moisissures sur les terres cuites et qu'il y a une micro-fissure dans l'enduit à la jointure des deux plaques, mais ça ne se voit pas et je ne suis pas très exigeant.
Maintenant je ne ferai plus comme cela, certes.
Le treillis souple (ou le fibrage) c'est important dans deux cas au moins.
- à la jonction de matériaux différents.
- sur les points sensibles (jointures plaques... angles sortants, entrants, rebords etc.)
C'est le moment d'apprendre l'espagnol car j'ai vu passer des références de chaux aérienne en pâte dix fois moins cher qu'en France (2-3 €/25 kg) c'est donc qu'ils s'en servent pour autre chose que la déco.