Auteur Sujet: faïence/carrelage sur mur pisé  (Lu 5473 fois)

latapia

  • Néophyte
  • Messages: 17
    • Voir le profil
    • E-mail
faïence/carrelage sur mur pisé
« le: 17 octobre 2017 à 13:31:32 »
Bonjour,

Je rénove actuellement une maison en pisé en Espagne. Un peu de chaleur sur le forum Tieiz-Breiz ;-)

Une question concernant les revêtements intérieurs. Que conseillez vous pour fixer de la faïence sur un mur en terre?
Nous pensons en mettre "localement" (le mois possible) dans la cuisine et la SdB.

J'ai lu sur un autre post "D'abords la terre (bauge) puis une couche de terre + chaux aérienne, puis une couche fibrée (synthétique) sables + chaux aérienne, puis une couche plus riche sable + chaux hydraulique puis carreaux de ciment (ou autre chose de rigide c'est pareil). L'important soit que les fissures dues aux mouvements puissent se perdre dans la masse. Il ne s'agit pas de résister mais d'absorber."

Je comprends la logique mais ne peut-on pas remplacer les fibres synthétiques par des fibres vgétales?
Quelle épaisseur recommandez vous pour chaque couche?
Cette solutio évite-elle à 100% les infiltrations d'eau dans le mur (cas d'une douche par exemple)?

Merci d'avance

Merci d'avance,

Arpèges

  • Invité
Re : faïence/carrelage sur mur pisé
« Réponse #1 le: 17 octobre 2017 à 14:25:27 »
Bonjour.
Vous allez droit dans le mur, l'expression tombe bien.
Hors système compliqué d’étanchéité à base de polymères genre styrène-butadiène une douche n'est jamais étanche. Le mur va prendre de l'eau, gonfler d'un millipoil ce bien assez pour faire bouger les joints, aggraver le phénomène etc.
Pour une douche montez une contre cloison en briques par exemple ou autre solution.
Ailleurs pas de problème particulier, le post que vous citez propose toutes les garanties possibles mais une solution plus simple comme deux centimètres d'un enduit NHL2 fibré (naturel si vous en trouvez ?) pourraient (conditionnel) suffire.
Et sinon pour répondre à votre question chaque couche fera entre 2 et 1 cm. (la première 2, la seconde 1) et le treillis (si) sera marouflé dans l'épaisseur de la couche.
Notez qu'en Espagne (sud) une solution genre Tadelakt serait envisageable surtout si vous trouvez un artisan dont c'est la spécialité.

latapia

  • Néophyte
  • Messages: 17
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : faïence/carrelage sur mur pisé
« Réponse #2 le: 18 octobre 2017 à 11:43:53 »
Bonjour et merci de cette réponse.
On a effectivement pensé au Tadelakt mais il faut trouver un artisan formé (ou se former!), et se procurer la fameuse chaux marocaine (pas encore trouvé d'équivalent local).

Concernant la solution que vous proposez pour la douche (cloison en brique), j'imagine qu'une autre solution peut être le placo hydrofuge. Je serais intéressée pour avoir des retours d'expérience si certaines personnes l'ont utilisé.

Et sinon concernant la solution pour les autres pièces (ou zones exposées uniquement à des éclaboussures, pas de jet d'eau en continu), je comprends dans votre message que les fibres évoquées étaient en fait une trame (treilllis) marouflée dans l'enduit.
A vrai dire je ne suis pas sure de comprendre l'utilité de cette trame (dans le message initial il était question "d'éviter la fissuration due aux mouvements"? quels mouvements?). Là aussi cela m'intéressaerait d'avoir des retours d'expérience!

Merci d'avance

HDLM

  • Membre Héroïque
  • Messages: 863
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : faïence/carrelage sur mur pisé
« Réponse #3 le: 18 octobre 2017 à 19:05:20 »
Bonsoir,

Les mouvements peuvent être des dilatations thermiques, des gonflements du à humidifications, de la flexion par exemple quand on s'appuie sur une cloison. Les joints de carrelages sont rigides et ne les supportent pas sans fissurer même si ce n'est pas visible.
Alors souvent quand c'est neuf, c'est beau et si c'est mal fait ça ne dure pas longtemps.
C'est tout à fait possible de faire une paroi de douche en plaques de platre "hydrofuge" (attention l'enduit à joint standard ne résiste pas à l'eau utiliser de l'enduit spécial ou du MAP) cependant il est judicieux de prendre des précautions supplémentaires à ce qui est habituellement préconisé, a savoir appliquer les mesures prévues pour les plaques non 'hydro", étanchéité sous carrelage, soigner les joints élastomères, pieds de cloison à l'abri de l'eau etc ...
Pour la brique, la monter au ciment ... béton cellulaire possible aussi
Il existe aussi des plaques de fibro-ciment qui se montent comme les plaques de platre... c'est insensible à l'eau.
Hervé

Arpèges

  • Invité
Re : Re : faïence/carrelage sur mur pisé
« Réponse #4 le: 18 octobre 2017 à 20:42:37 »
Concernant la solution que vous proposez pour la douche (cloison en brique), j'imagine qu'une autre solution peut être le placo hydrofuge. Je serais intéressée pour avoir des retours d'expérience si certaines personnes l'ont utilisé.

Ah chance, ça j'ai.
Dans une cave-citerne voutée humide, il y avait une contre cloison brique sur le mur du fond.
Après y avoir fait des trous, cassés des morceaux j'ai simplement collé (je ne sais plus avec quoi) du placo-hydrofuge pour récupérer une surface plane. Dessus j'ai collé (colle industrielle...) des carreaux de terre cuite dans la partie douche et sur le reste j'ai fait un enduit (à la) chaux (produit prévus pour les façades...).
C'était il y a 15 ans, ça tient très bien.
Je ne cache pas que je dois fréquemment (tous les ans) enlever des traces de moisissures sur les terres cuites et qu'il y a une micro-fissure dans l'enduit à la jointure des deux plaques, mais ça ne se voit pas et je ne suis pas très exigeant.
Maintenant je ne ferai plus comme cela, certes.

Le treillis souple (ou le fibrage) c'est important dans deux cas au moins.
- à la jonction de matériaux différents.
- sur les points sensibles (jointures plaques... angles sortants, entrants, rebords etc.)

C'est le moment d'apprendre l'espagnol car j'ai vu passer des références de chaux aérienne en pâte dix fois moins cher qu'en France (2-3 €/25 kg) c'est donc qu'ils s'en servent pour autre chose que la déco.

Pimprenelle

  • Néophyte
  • Messages: 27
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : faïence/carrelage sur mur pisé
« Réponse #5 le: 18 octobre 2017 à 22:07:01 »
On a effectivement pensé au Tadelakt mais il faut trouver un artisan formé (ou se former!), et se procurer la fameuse chaux marocaine (pas encore trouvé d'équivalent local).

De mon côté, ce n'est pas encore fait, mais c'est ce que j'ai prévu de faire : cloison en torchis, enduite de terre, je vais faire une couche d'enduit à la chaux aérienne en pâte, puis me lancer dans le tadelakt (mais avant, essai sur le mur du lavabo). Dans un livre, (Les enduits intérieurs chaux, plâtre, terre) il est écrit qu'on peut substituer la chaux marocaine par un mélange de chaux aérienne en pâte et de poudre de marbres de deux granulométries différentes. C'est ce que je compte faire. (Bon, dans un autre livre il est écrit que rien ne peux se substituer à la chaux de Marrakech mais étant encore plus loin que vous du Maroc...)

Bon, je n'ai évidemment pas encore de retour d'expérience mais si ce n'est pas trop pressé je pourrai vous en parler dans quelques temps.

latapia

  • Néophyte
  • Messages: 17
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : faïence/carrelage sur mur pisé
« Réponse #6 le: 19 octobre 2017 à 11:37:09 »
OK, super, merci à tous de vos retours!
Pimprenelle, oui, merci, je suis intéressée d'en savoir plus sur vos essais!

Et pour ce qui est de la chaux (aérienne ou pas, en pâte ou pas), effectivement ici on est vernis. Faîtes signe si vous voulez faire un achat groupé, je vous envoie un camion! ;-)

Arpèges

  • Invité
Re : faïence/carrelage sur mur pisé
« Réponse #7 le: 19 octobre 2017 à 15:15:50 »
Relevez les subtilités du protocole.
A l'instar de ce qu'est le yaourt pour les laits fermentés, si tous les tadelakt sont des stucs l'inverse n'est pas vrai.
Les tadelakts sont catalogués ; enduits à la chaux imperméables. Et là des différences notables les éloignent des stucs chaux - charges fines.
A savoir -  une composante hydraulique aux mortiers, assez confuse dans le cas de la chaux de Marrakech, il est écrit qu'elle subit une cuisson à 1000° et qu'elle contient des "trucs" (silicates, quartz, incuits, surcuits (on ne sait pas de quoi)) mais son mode de livraison (poudre hydratée et non pâte) et son délai de mise en oeuvre (un à deux jours) plaident en ce sens.
- un traitement de surface par serrage, ferrage et l'adjonction d'un corps gras, le savon noir (saponification par une base potassique dont "on dit" qu'elle ne doit être que partielle ?)
Cela rejoint les méthodes d'imperméabilisations d'autres mortiers qui ne sont pas des stucs comme par exemple le qadâd. Où sables volcaniques, battage et suif assurent les opérations citées plus haut.

Arpèges

  • Invité
Re : Re : faïence/carrelage sur mur pisé
« Réponse #8 le: 21 octobre 2017 à 21:18:22 »
adjonction d'un corps gras, le savon noir (saponification par une base potassique dont "on dit" qu'elle ne doit être que partielle ?)
Et après quelques recherches j'imagine "qu'aux temps anciens" la seule source de KOH disponible étant la cendre de bois, dont la partie base potassique ne représente qu'une partie, la saponification (qui normalement à chaud est une réaction complète et irréversible) était incomplète (?)
Ceci ne m'explique pas pourquoi ils ne mélangeaient pas directement l'huile d'olive (la base du savon noir) lors de l'extinction de la chaux vive (donnant une chaux hydratée faiblement hydraulique) sur le chantier plutôt que d'éteindre la chaux vive à l'air (humide) puis d'ajouter le corps gras sous forme de savon.
J'en perds mon latin d'(al) chimiste.
Je note pour moi-même aussi qu'a l'époque (XIX-XVIII) tous les auteurs (francophones) sont formels ; la bonne chaux aérienne, bien grasse, s'obtient en laissant la chaux vive se réhydrater naturellement et lentement à l'air humide, tout l'inverse de ce qui est préconisé maintenant.
La complexité est un empilement (désordonné) de choses simples.
;-)