Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - oroko

Pages: [1] 2 3 4
1
Désolé pour vos soucis post-incendie, Nawang. Je suis ce sujet avec trè!s grand intérêt, puisque dans ma phase de remontage, je vais passer à la couverture, et donc au choix ou pas de divers films pare-ceci ou pro-celà.

HDLM, vous dites : " Le rôle du pare vapeur ou du frein vapeur est justement de ne pas laisser passer la vapeur dans l'isolant et éviter qu'elle ne migre et condense dedans.  "

Et là, le drame !  Déjà que le sujet est complexe pour un auto-re-bâtisseur,  moé pour le peu que je pensais avoir compris, j'en avais conclu que le pare-vapeur, était étanche à l'humidité liquide (la condensation, le ruissellement) mais qu'il laissait passer exprès la vapeur d'eau sous forme purement gazeuse.  À charge à ce qu'il y a derrière lui (isolant perspirant, mur minéral etc) de diffuser à son tour la vapeur vers l'extérieur.  De façon disons lente et continuelle. Et que le film pare-vapeur, qu'on essaie de poser bien jointif, il était là aussi pour que l'échange de vapeur ne se fasse pa uniquement sur une toute petite surface, où là ça va fatalement condenser, mais se fasse sur l'entièreté de la surface concernée, allez hop-hop si on s'y met tous ça fait moins de vapeur à gérer pour chacun de nouzautes mèt'carrés, on peut l'faire ? 

D'où le film à trous-trous microscopique, qui répartit l'échange sur la surface la plus grande possible, mais qui vise réellement à ce que cet échange se fasse, et pas à ce que la vapeur reste éternellement du côté habité / générateur de vapeur, dudit film ?
Je crains d'avoir rien compris à la chose, et dans ce cas, c'est heureux que chez moé les travaux n'aient pas encore atteint cette partie, rassurez-moi !

Et rien que pour ça, s'il y avait un moyen que le forum perdure en tant qu'échange d'infos, ça serait une immense aide pour des nioubizzes en bâtiment comme ma pomme. 

(Edit, mailss croisé,  je poste quand même et je relis)

2
Vie de l'association / Re : attention - fin du forum
« le: 05 novembre 2022 à 00:43:29 »
Bonjour, peut-on accéder à ce Discord sans téléphone mobile (il m'est demandé lors de l'inscription). Merci d'avance.

3
Vie de l'association / Re : attention - fin du forum
« le: 03 novembre 2022 à 05:47:25 »
Outch, le 3 décembre, c'est dans 30 jours, en quelle façon pouvons-nous aider à distance ? 

La perte du contenu de ce forum me parait une perspective dramatique. 

4
Vie de l'association / Re : attention - fin du forum
« le: 03 octobre 2022 à 16:46:57 »
Quel dommage.  je sais bien que ce n'est pas moi qui me charge du boulot que ça implique, mais j'étais prêt à participer à un financement modeste, si c'était ça le souci principal. 

5
Désolé 5aug d'utiliser votre sujet pour en développer deux autres :

- le futur du Forum, on peut-il verser une obole pour le faire perdurer ?

- Arpèges, votre propre blog est-il végétatif par manque de visites (pas les miennes) ou par manque de goût de votre part ?

Pour ces deux questions, je peux ouvrir un sujet dédié à chacune.

Concernant vos recherches techniques 5aug, je n'ai que des avis de béotien non pratiquant. Par ex, concernant le sujet de Thomachot (le lien Yutoobe), et sa recherche de ventilation en sous-face d'une dalle ciment, versus une dalle que l'on imagine perspirante, c'est intéressant sa recherche. Et étayé. 
Je connais son blog, j'en suis un visiteur régulier, le type est un bon technicien c'est évident.

Mais dans ses calculs, il me semble que ça met face-à-face, deux options très différentes et finalement peu comparables :
L'une étant une ventilation souterraine sous une dalle non-perspirante (ciment), et l'autre, une dalle plus ou moins perspirante, sans ventilation en sous-face.  Me trompe-je ?

Et Thomachot, qui je le répète, est un technicien que je respecte vraiment et consulte volontiers, en déduit ici un comparatif, alors que les deux sols ne fonctionnent absolument pas de la même façon. Me trompe-je, là encore ?

Le type est le mieux placé pour savoir ce qu'il faut faire chez lui, c'est évident, c'est simplement l'idée de comparer la potentielle perspirativité d'une dalle ciment ventilée par en dessous,  et celle d'une dalle poreuse, qui me fait questionner  ;--)

6
Le dessin au complet apparaitra p-ê mieux après un LSD ?  Blague à part, la composition de la teinte peut aider ? Mine plomb ? Mine carbone, etc ?  Si ça correspond à la matière habituelle d'un crayon d'une époque ancienne, alors on peut en déduire que ça avait été tracé volontairement, mais ça ne dira toujours pas dans quel but.... 

7
À tout hasard, si ce n'est pas l'affleurement de la nappe phréatique, peut-être une fuite sur le réseau d'adduction ?

8
Réhabilitation / Re : baignoire sur plancher bois
« le: 23 avril 2022 à 20:59:00 »

Sur les baignoires « molles » , il faut de toute façon poser un cadre périphérique pour supporter leur rebord.  Si les parois verticales murales ne permettent pas un réel soutien de la charge de la baignoire pleine ( = un soulagement de la charge aux pieds), elles joueront au moins un rôle de rigidification des rebords. Et dans tous les cas, les parois verticales de l'entourage de la baignoire, permettent toujours une répartition de la charge verticale totale, sur une plus grande surface que si tout reposait sur les pieds. Donc potentiellement, sur une solive de plus ?  Mais pour ça, faut autre chose que du BA13 hydro, faut un entourage qui encaisse une certaine charge « sur tranche » , pour la reporter des rebords, au plancher ?

9
Réhabilitation / Re : baignoire sur plancher bois
« le: 22 avril 2022 à 18:03:03 »
Arnmal,  pas charpentier du tout ici,  mais un aspect compte déjà pour beaucoup. Si la baignoire est prévue dans l'axe des solives du plancher, elle ne pèsera au mieux que sur deux d'entre elles, trois grand maxi. Tandis que si elle est perpendiculaire aux solives, elle peut peser sur quatre ou cinq.
Dans les deux cas, si il est intercalé sous les pieds de la baignoire, un interface assez rigide pour reporter l'appui ponctuel des pieds, à plusieurs solives.  Un OSB 22 de qualité possède une certaine rigidité à la flexion, c'est déjà bien mieux que de poser un pied de baignoire sur une lame de parquet, aucun scoop ici. Mais peut-être pas encore assez rigide en flexion, pour reporter réellement un appui égal sur plusieurs solives distantes. Un chevron en bois dur posé sur tranche serait bien mieux pour ça, mais ça rehausse évidemment la baignoire d'autant.
Par ailleurs, pour les baignoires en composite (ou même en inox ? ) comme celles auxquelles fait allusion HDLM, me semble bien que c'est monté avec un réel appui sur tout leur pourtour proche d'une paroi verticale potentiellement porteuse. Pas un BA13 quoi..  Et donc, tout ce qui est repris en charge par le bord de la baignoire, est autant de moins à reprendre au sol.

Je vous l'dis, je n'ai absolument aucune expérience, c'est simplement des pistes comme ça à l'inspiration.


Edit :  La baignoire de 70*170 que je souhaite installer sera parallèle aux solives et écartée du mur d'environs 16cm (isolant oblige), la seconde solive sera donc a peu prêt centrale par rapport a la baignoire.

Ah mince, j'avais pourtant lu au moins deux fois avant, vous en aviez parlé ! De même que HDLM citait l'appui périphérique possible.

10
Réhabilitation / Re : réflexion drainage extérieur
« le: 28 mars 2022 à 14:40:59 »
En matière de drainage, le mieux est souvent l'ennemi du bien.
Ne dit-on pas « Un drain peut en gâcher un autre » ?


Calembour mis à part (n'ayant rien d'autre à apporter), le dessin est très beau. Et très parlant.

11
J'ai relu le sujet depuis le début pour éviter de dire une franche connerie, du coup j'espère que ça ne sera potentiellement qu'une demi-connerie :   
- vous avez opté pour de l'acier après longue réflexion, c'était le mieux ici pour diverses bonnes raisons ?
- des poutres en lamellé-collé ne convenaient pas ?

Je ne suis absolument pas vendeur de l'une ou l'autre solution, c'est de la pure curiosité ici, et vos éléments de décision pourraient me servir un jour.

12
Je viens de « notifier » le sujet Plancher Chauffant cité plus haut, afin de titiller Berlo à l'alimenter  ;--) 
Ici ça serait plutôt pour des parois verticales, mais tout ce qu'a exposé Berlo en pose au sol est bon à prendre pour un débutant.

13
Isolation écologique / Re : Isolation par l'intérieur longère
« le: 22 février 2022 à 03:01:17 »
P'tête ben qu'oui. P'tête ben qu'non. 


OK facile, mais si on ne la rafraichit pas de loin en loin, les générations futures ne l'auront plus.

14
Isolation écologique / Re : Isolation par l'intérieur longère
« le: 20 février 2022 à 23:46:52 »
Total Newbie , mais pour animer ce très bon Forum :

Il y a eu un enduit intérieur et extérieur laissant les bois apparents tout de même, mais je doute de leur totale perspirance (je vais faire comme si c'était le cas).

Vous n'avez donc aucune idée de la composition de ce remplissage inter-bois ?  À ce stade des travaux, ça serait intéressant à fouiller non ?

15
Réhabilitation / Re : Coût d'installation poêle à granulé
« le: 07 février 2022 à 13:24:24 »
La revue La Maison Écologique  avait fait paraitre il y a quelques années, un diagramme/courbe de l'évolution des prix de divers matériaux et prestations concerné-e-s par des subventions. Les courbes d'évolution de ces prix, démarraient « avant » la mise en place de la subvention, et continuaient « après » la subvention. Toutes montraient que « l'aide aux particuliers » était systématiquement absorbée en bien moins d'un an, par l'augmentation systématique et de même montant, du prix du matériau ou de la prestation concernée par l'aide... 

Pages: [1] 2 3 4