Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 195 196 [197] 198 199 ... 201
2941
Réhabilitation / Re : Drainage maison ancienne
« le: 07 août 2007 à 12:10:32 »
Bonjour,
le fait de la dalle de béton est un début d'explication à l'humidité présente au bas des murs. En effet, l'étanchéité de la dalle de béton fait qu'il y a concentration de l'humidité du sol vers les murs, c'est aussi simple que cela. C'est pourquoi nous préconisons la mise en place de dalle respirante, éventuellement drainée si beaucoup d'humidité présente sous la maison.
Pour le drain, on peut le faire descendre en dessous du niveau des fondations, à condition de s'écarter du mur tout en respectant la pente de "talus naturel" du sol.
La ceinture de ciment ne sert pas à grand chose en effet, et est plus nuisible qu'autre chose. Elle pourrait servir s'il y avait des projections d'eau sur le bas des murs, mais je suppose qu'il y a des gouttières ? donc... maintenant qu'elle est là et bien épaisse, autant la laisser, sauf sur des facades visibles ou ensoleillées qui gagneraient à être "nature" tant du point de vue esthétique que respiration et assainissement du mur.
Sans prêcher pour ma "paroisse", vu que vous êtes dans la région Bretagne, vous auriez grand intérêt à venir participer au stage "lecture du bâti ancien" dans lequel Hervé Even se "lâche" en diffusant son savoir qui est vraiment ... immense ! c'est vers la fin du mois, dans le 56, et théoriquement, c'est le dernier...
Gérard.

2942
Réhabilitation / Re : enduit intérieur
« le: 07 août 2007 à 11:58:41 »
Bonjour,
Lorsque le grillage sera recouvert, il n'y aura a priori aucune possibilité de rouille, non?
non la chaux et le métal ne font pas bon ménage ; mais avec une galvanisation, là je ne sais pas mais je ne le ferais pas. En tout cas, je ne vois pas vraiment l'intérêt de cela, si ce n'est de vous rassurer, mais alors, il serait judicieux d'aller suivre un stage !
Pour les trous bouchés avec un mélange paille et terre, c'est très bien ! le faïençage est tout à fait normal et est dû bien sûr à l'argile qui se rétracte. Au contraire, cela constituera une accroche supplémentaire pour l'enduit à venir !
Un enduit terre ne prend pas, il sèche, simplement. Donc aucun souci d'attendre une prise !
Gérard.

2943
Isolation écologique / Re : ouate de cellulose
« le: 03 août 2007 à 09:51:21 »
Bonjour,
j'ai utilisé ce matériau à titre d'essai pour isoler une dalle d'étage chauffée par en dessous, en concurrence avec la laine de bois et la laine de chanvre. Je n'ai pas trop aimé ce matériau, à cause de la poussière qu'il dégage... mais bon ! c'est pas un critère essentiel !
Sinon je vous suggère la lecture de l'ouvrage de JP Oliva "l'isolation écologique" aux éd. Terre Vivante.
Gérard.

2944
Isolation écologique / Re : terre paille
« le: 01 août 2007 à 11:58:21 »
Bonjour,
je suppose que tu parles d'un enduit intérieur terre-paille ?
La question est pointue, je ne sais pas y répondre...
J'ai fait un enduit terre-chanvre, mais en finition sur un enduit chanvre, mais sans me poser de telles questions !
Description ici : http://www.maison-tregor.eu/chambre/terre.html
Gérard.

2945
Isolation écologique / Re : réalisation chaux/chanvre banché
« le: 30 juillet 2007 à 17:21:56 »
Bonsoir,
ok pour sceller à la chaux aérienne, mais gros inconvénient : le temps de prise est très long... (attention à ne pas confondre prise et séchage, si le support pompe l'eau, la chaux prendra mal...) Pour ce type de travaux, je préfère nettement le plâtre, ou le ciment prompt. Chaque produit a ses usages !
Gérard.

2946
Bonjour !

Jean-Marie :
là j'ai parlé non pas du dosage, mais de la résistance mécanique !

Olivier :
merci du compliment, je transmettrai à son auteur !
1) Pourquoi une granulométrie homogène (et élevée) ?
je suppute que c'est une garantie pour éviter d'avoir des cailloux trop fins, voire des fines ?... (lesquelles permettent la capilarité)
2) les tuiles : sincèrement, je ne les emploierai pas pour un hérisson ! en effet, elles peuvent accumuler l'humidité et donc la transmettre à la dalle au dessus... de plus, mécaniquement, c'est un matériau fragile. Enfin, le fait de la damer pour tasser va la casser et générer de la poussière (= des fines...) Par contre, après l'utiliser pour être intégrée dans une dalle sable et chaux, pourquoi pas ?

Gérard.

2947
Isolation écologique / Re : réalisation chaux/chanvre banché
« le: 27 juillet 2007 à 17:49:40 »
Bonsoir !
un banchage (=coffrage)... c'est pour obtenir une importante épaisseur ! cela est-il réellement nécessaire ? Pour moi, non, car outre que vous vous coupez du facteur inertie du mur, vous allez obtenir un rendu rectiligne et dur, peu en rapport avec ce que devrait être une réhabilitation  (je préfère ce terme à celui de "rénovation") respectueuse d'une bâtisse ancienne.
L'élec on la passe d'abord entre les pierres, on scelle les boîtiers avec du ciment prompt (le seul ciment à être entièrement naturel !) sur les pierres, avant l'enduit, naturellement.
Je vous propose de visiter ce petit site : http://www.maison-tregor.eu/ vous sollicitez le petit moteur de recherches en bas de la page d'accueil !
Cordialement,
Gérard.

2948
Bonjour,
hum... cela me fait penser à une pierre d'accueil pour un gond de porte ? mais le trou rectangulaire ?...
D'autres idées ?...
Gérard.

2949
Réhabilitation / Enduit intérieur chaux+chanvre
« le: 23 juillet 2007 à 17:52:08 »
Bonsoir Jmd,

"J'ai creusé à la main sous les grosses pierres qui sont la base de la maison..."
Pourquoi as-tu fait cela ? on fait ce type de travaux pour renforcer les fondations qui s'affaissent ! Bon maintenant c'est fait, c'est fait, et en effet tu n'auras pas de remontées capillaires ! mais le revers de la médaille est que le mortier de ton mur n'aura plus son taux d'humidité nécessaire à la bonne cohésion de la maçonnerie, comme les murs sont maçonnés à l'argile, ça craint un peu ! il faut donc que le mur puisse garder une hygrométrie minimale, donc ne pas l'enduire par l'extérieur par exemple et laisser les joints presque à nu... ou alors leur refaire des joints avec de la terre et vraiment très peu de chaux.

Comment faire tenir le futur enduit chaux+chanvre sur le béton
il faut faire une couche interface à base de chaux hydraulique artificielle. Mais je ne suis pas chimiste, et je ne sais pas répondre quant à l'influence de ton adjuvant... A l'inverse, sur une roche naturelle, il ne devrait pas y avoir de problème.

Le banchage est utile pour avoir une forte épaisseur, typiquement un mur complet sur ossature bois. Là dans ton cas, ça n'est pas nécessaire vu l'épaisseur du mur, sinon tu vas te priver du volent thermique des pierres. A l'inverse, il faut idéalement isoler par l'extérieur...

Ici les hivers, il y en quasiment plus... par contre, l'humidité, bonjour !

Gérard.

2950
Réhabilitation / Enduit intérieur chaux+chanvre
« le: 21 juillet 2007 à 13:22:01 »
Salut jdm !
Mur très épais => à priori, pas besoin d'une super isolation, à priori seulement, si le mur est très sain, pas humide.
Mais c'est quoi "très épais" ?
Maintenant tu dis que l'air passe par endroits, ça c'est pas bon signe, probablement qu'au milieu, il y a du vide, les rongeurs ont creusé, des pierres de blocage ont bougé... Y a-t-il du fruit dans ton mur ? (= les parements qui s'écartent)
Avant de faire quoique ce soit, il faudrait faire analyser ce mur par un gars du métier, un vrai...
Supposons ce problème réglé, pas besoin d'une super isolation, il faut supprimer la sensation de paroie froide. Lire l'article de JP Oliva sur le site Tiez-Breiz sur ce thème.
Oui banché c'est synonyme de coffré.
Bas du mur en béton : je suppose que tu as décaissé en creusant le sol et repris à partir des fondations avec un enduit ciment. C'est pas une bonne solution, du tout du tout !... une chaux hydraulique naturelle aurait parfaitement fait l'affaire.
Mortiers touts prêts : bof, on ne sait pas ce qu'il y a dedans ! c'est tellement mieux de le faire soi-même et tellement plus économique ! Regarde la page que j'ai écrite sur un bon mortier  : http://www.maison-tregor.eu/sable.htm
Bon chantier !
Gérard.

2951
Isolation écologique / Re : Puits canadien
« le: 21 juillet 2007 à 07:58:13 »
Bonjour,
je suis entrain de lire un petit bouquin fort intéressant : "Bâtir écologique Chronique d'une construction en bois" par Emmanuel Carcano aux éditions Terre Vivante. L'auteur y détaille dans un chapitre à part la réalisation d'un puits canadien, en PVC de 160 mm, et explique les raisons de ce choix.
La couverture :
http://www.terrevivante.org/images/BATIR_GVC1.png
Feuilleter quelques pages :
http://www.terrevivante.org/images/pages/pagesbatir.htm
Ce livre est très agréable à lire ! même si je ne suis pas concerné par ce type de construction, il détaille beaucoup de choses, et est illustré de photos et dessins intéressants...
Le roman de l'été quoi !
Gérard.
PS : je précise que je n'ai aucune action dans cette maison d'édition !

2952
Réhabilitation / Re : cloisons bois sur plancher bois
« le: 17 juillet 2007 à 19:18:35 »
Comme PP, je pense que c'est un peu risqué quand même, vous risquez fort de faire fléchir le parquet et donc vous aurez des "jours", des portes qui coincent... pas top quoi !

2953
Isolation écologique / Re : isoler un mur déjà refait
« le: 17 juillet 2007 à 19:15:18 »
Bonsoir,
c'est pas forcément évident pour donner une réponse catégorique ! cela dépend si vous avez ou non une pièce de repli... Dans l'absolu bien sûr, ce type d'isolation fonctionne, relativement... mais les murs ne respirent pas vraiment... donc ils restent froids...
Il vous faudrait commencer par une petite pièce pour voir ce que cela donne comme boulot et puis comme résultat. Cela vous donnera de la place en plus, car mine de rien, ce type d'isolation consomme des m2 ! Ensuite, faire un enduit chanvre et chaux, mais pas forcément, car vous devez avoir des murs très épais... ou alors un enduit terre et chanvre fin... mais de toutes façons après avoir assaini le mur (pose d'un éventuel drainage à l'extérieur le cas échéant).
Il y a beaucoup de possibilités !
Cordialement,
Gérard.
PS : peut-être que ce petit site vous donnera des idées : www.maison-tregor.eu

2954
Réhabilitation / Re : enduit intérieur
« le: 16 juillet 2007 à 11:49:26 »
Moi aussi j'aime bien arrondir les angles (dans tous les sens du terme !)
sinon ça fait trop "industriel", moins humain quoi...
Sinon pour répondre à Eliseh, le grillage est pas du tout conseillé, car le fer et la chaux ne font pas bon ménage !... Un corps d'enduit sur un support bien rugueux tient parfaitement tout seul.
Gérard.

2955
Réhabilitation / Re : Tomettes en terre cuite
« le: 16 juillet 2007 à 11:47:36 »
Salut !
tu peux trouver quelques conseils ici :
http://www.maison-tregor.eu/notice.htm
(en bas de la page, le point .8)
Ça va les travaux ? à fond j'imagine !... moi aussi un peu ! visibles ici :
http://www.maison-tregor.eu/chambre/terre.html
Bon courage !
Gérard.
PS : le terme "tomette" est réservé paraît-il aux carreaux hexagonaux...

Pages: 1 ... 195 196 [197] 198 199 ... 201