Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 44 45 [46] 47 48 ... 201
676
Bonsoir,

BelledeCadix a posé un bon diagnostic, elle connaît bien le bâti en terre.

La solution qu'elle préconise est lourde : effectuer des reprises en sous-oeuvre, c'est à dire maçonner par en dessous, pour rallonger le mur par le bas. Vous avez été mal conseillé, manifestement... Il n'est pas trop tard !

Gérard.

677
Réhabilitation / Re : crepis de sanation dans vieux batiment humide
« le: 08 octobre 2012 à 20:10:43 »
Bonsoir,

oui c'est une bonne idée que de poser un drain sur la couche argileuse ! il faudra veiller à la pente régulière de la tranchée.

Ce crépis serait mis où ? si c'est à l'air libre, là où vous avez creusé, cela n'a pas grand intérêt, autant qu'il respire librement... Si vous recomblez avec du gros gravier, vous pouvez appliquer un enduit sable et chaux à la pouzzolane.

Pourquoi n'avez-vous pas le choix ?...

Gérard.

678
Réhabilitation / Re : questions béton
« le: 08 octobre 2012 à 20:06:25 »
Bonsoir,

si vous voulez faire une fondation avec un béton de chaux, vous pouvez le faire, ça n'est pas une question de résistance mécanique, mais il faudra mettre une barrière de capillarité, c'est indispensable ! (sous forme d'une bande goudronnée).

Gérard.

679
Réhabilitation / Re : crepis de sanation dans vieux batiment humide
« le: 07 octobre 2012 à 12:01:35 »
Bonjour !

merci pour le plan, mais il est vrai qu'une ou deux photos aideront à la compréhension. Serait-il possible de reprendre ce plan pour y insérer les sources et prévisions de puits ?...

Merci !
Gérard.

680
Réhabilitation / Re : Question dalle/hérisson/drainage
« le: 03 octobre 2012 à 18:59:25 »
Bonsoir,

comme manifestement, votre sol ni vos pieds de murs sont humides, il n'y a pas à s'inquiéter outre mesure, d'autant que vous prévoyez un drain extérieur. De toutes façons, les billes d'argile tiennent très bien l'humidité.

Le drain extérieur peut être posé en même temps, car si on respecte ce qui est préconisé dans la fiche technique, il n'y a pas de problème.

Gérard.

681
Réhabilitation / Re : Remplissage de voute
« le: 03 octobre 2012 à 04:43:25 »
Bonjour,

hum... j'éviterais de remuer tout ça avec une dame, certes une fois comprimée, la terre est incompressible, mais en attendant, elle est meuble.

Je parlais du vide entre chaque pierre constitutive de la voûte : là il faut du dur ! Au dessus, en effet c'est différent...

Gérard.

682
Réhabilitation / Re : crepis de sanation dans vieux batiment humide
« le: 03 octobre 2012 à 04:37:32 »
Bonjour petite soeur,

j'ai un peu de mal à me figurer la configuration... il faudrait un plan !

Il est évident que là où la roche constitue le mur, il n'est pas question d'aller creuser une tranchée drainante à l'arrière ! Il est aussi évident que l'absence de gouttière est un facteur aggravant !

Pour creuser, vous avez dû lire la fiche technique http://www.tiez-breiz.org/drains.php. Soit on creuse jusqu'au niveau zéro du mur (tranchée drainante), en restant tout contre, soit on peut creuser plus bas, mais il faut s'écarter du mur (canalisation drainante) en respectant un angle, fonction en théorie de la nature du terrain : si le terrain est très dur, on peut creuser presque à la verticale, si au contraire il est très meuble, alors il faut largement s'écarter.

L'idée du puits... Berlo a récemment parlé de riche façon de la circulation de l'eau souterraine... voici : http://www.tiez-breiz.org/forum/index.php?topic=1459.msg9786#msg9786

Gérard.

683
Réhabilitation / Re : Remplissage de voute
« le: 02 octobre 2012 à 11:52:50 »
Bonjour,

je pense que le problème est différent entre un mur bouffant et une voûte. Par contre, je n'utiliserais pas un coulis mais un mortier sable et chaux légèrement hydraulique, un peu liquide puisque l'enduit dessous referme le volume à combler, bien repoussé avec le tranchant de la truelle entre les pierres de la voûte, en y allant pierre par pierre...

La poussée sur les mur extérieurs : je ne vois pas pourquoi un tel traitement en rajouterait ?...

Gérard.

684
Réhabilitation / Re : crepis de sanation dans vieux batiment humide
« le: 01 octobre 2012 à 20:56:23 »
Bonsoir Petite Soeur ! et bienvenue !

vouloir creuser un drain à une telle profondeur oblige à s'écarter du mur d'une grande distance, et cela risque de mettre à jour la nappe phréatique, surtout si elle affleure !

Pourtant, le drainage est quand même la meilleure des solutions. Vous dites que le mur arrière est sur la roche ? la roche a-t-elle été creusée, et le mur adossé ? ou bien est-ce la roche qui constitue le mur dans la partie basse ?

Faire tomber tous les enduits ciment, ça c'est une bonne idée. Par contre, l'enduit Thermopal SR24, je ne connais pas. Peut-être que d'autres ici connaîtront ? J'ai trouvé cette fiche technique http://www.schomburg.de/cmspdf/--53492-fr.pdf c'est un produit très poreux mais à base de ciment ? Nous évoquons par contre et assez souvent, le Tradical PZ qui est une chaux adjuvantée de pouzzolane et permet de réaliser des enduits, en chanvre ou sable, qui gèrent bien l'humidité.

Enfin, concernant les injections, j'avoue ne rien y connaître et que ce procédé à priori me déplaît... mais là encore d'autres interviendront !

Enfin, il faudra adopter des enduits qui "perspirent", au chanvre typiquement, et ventiler, car ça va suinter, tant qu'il y aura de l'humidité présente. D'où l'impérieuse nécessité de drainer...

Gérard.

685
Réhabilitation / Re : Comment protéger du carrelage en terre cuite ?
« le: 27 septembre 2012 à 20:34:55 »
Autant pour moi Philippe !...

oui il paraît tellement plus logique d'augmenter l'huile progressivement...
Je vais voir comment corriger cela.

Merci !
Gérard.

686
Réhabilitation / Re : Comment protéger du carrelage en terre cuite ?
« le: 26 septembre 2012 à 19:15:20 »
Bonsoir !

Philippe, tu parles de quelle fiche ? celle-ci http://www.tiez-breiz.org/entretien_terre_cuite.php ?
La proportion d'huile augmente bien ?...

Je n'ai pas de photo récente de mes terres cuites, sinon celles sur mon site :

et


Depuis, vu que la "dalle" a faibli, la situation s'est dégradée et je n'ai rien entrepris encore à ce niveau...

Gérard.

687
Réhabilitation / Re : drainage maison ancienne
« le: 24 septembre 2012 à 17:58:11 »
Bonsoir !

c'est intéressant, merci Berlo !

Mais... ça doit pas être donné ce produit j'imagine ?...

Gérard.

688
Réhabilitation / Re : drainage maison ancienne
« le: 21 septembre 2012 à 20:56:02 »
Bonsoir,

comment ça se présente, un drain routier ?...
Merci !

Gérard.

689
Réhabilitation / Re : Question dalle/hérisson/drainage
« le: 21 septembre 2012 à 20:53:14 »
Bonsoir Jérôme,

je m'excuse car ce fil m'avait échappé...

Que de bonnes questions !...

Le drain intérieur, on le met en oeuvre lorsqu'il y a manifestement une source sous la maison, ou lorsqu'il n'y a pas possibilité d'en mettre un à l'extérieur. Attention toutefois à ne pas confondre drain et ventilation, on draine un terrain, on ventile un hérisson. Si vous êtes à peu près sûr que la maison semble saine, et que vous avez la possibilité de drainer à l'extérieur, alors pas de soucis. Ah oui, on ventile un hérisson lorsqu'on veut mettre en oeuvre une dalle chanvre et chaux (ce que je continue malgré tout à trouver contradictoire, car la ventilation va (contribuer à) créer une masse froide, de laquelle il faudra s'isoler...)

Les matériaux : la terre cuite, c'est à la fin, à la limite, leur absence n'empêche pas de vivre dans la pièce, on peut différer leur pose. Le liège : indispensable si on veut une dalle chauffante, ou poser un plancher. Utile en bandes verticales fines en périphérie, pour protéger les terres cuites de l'humidité des pieds de murs. Reste la dalle, en billes d'argile en effet, mais je ne connais pas les coûts, par rapport à la pouzzolane, ou la perlite ou la vermiculite.

Un bon investissement : l'excellent livre de JP Oliva sur l'isolation écologique !
Et encore un super investissement : un bon stage lecture du bâti ancien, qui aborde tous les aspects "technologiques" et désordres dans le bâti. Mais je vois qu'il n'y en a pas de programmé pour le second semestre, par contre, JP Oliva lui, vient dans le 56 les 22 et 23 novembre, il est vraiment très intéressant (et très sympa !)

Gérard.


690
Réhabilitation / Re : plancher sans faire de dalle
« le: 18 septembre 2012 à 20:03:14 »
Bonsoir !

bravo pour ce chantier !!!

Par contre, il ne me semble pas du tout judicieux d'utiliser les gravats de ciment comme hérisson, il faut de la caillasse dense, sans capillarité aucune. Le ciment a une capillarité... Donc que du cailloux, propre de surcroît, toujours par rapport à la capillarité ! surtout si vous voulez mettre un plancher... il faut alors ventiler ce hérisson ! sauf si vous êtes surs qu'il n'y aura jamais d'humidité.

Mais il vaut mieux se prémunir. Donc un hérisson (très bien damé, à la machine), et pourquoi pas du liège en 2 couches croisées avant la pose des lambourdes. Du liège aussi en périphérie, verticalement, pour protéger le bois. Après, au milieu, c'est déjà moins important...

Il faudrait solliciter le moteur de recherche interne (en haut à droite) car ce sujet a pas été abordé ici.

Gérard.

Pages: 1 ... 44 45 [46] 47 48 ... 201