Bonjour,
Je pense que la suppression d'un conduit de cheminée et d'une cheminée en général est très dommageable. C'est un élément essentiel dans la lecture d'un bâti et une ancre dans son histoire.
Une cheminée peut-être aussi vue comme un point du lot technique, et ça reviendrait à supprimer une arrivée ou une évacuation d'eau ; on n'est que de passage, laissons à nos suiveurs les choix que le bâtiment sait nous offrir. la mise en place de l’impôt sur les ouvertures a provoqué la suppression de beaucoup de conduits (pas d’imposition sur les bâtiment sans mode de chauffage) ; peu d'entre nous peuvent ensuite faire le choix très onéreux et techniquement compliqué de remonter un conduit.
On peut toujours aménager une ouverture à côté du conduit ; cela s'est fait dans des milliers de maison en bauge au moment de la mise en place d'une extension.
Et puis dernier point ; votre conduit est bien contemporain de l'édification de la maison. Les rampants ont été rehaussés, probablement au XIXè, pour permettre l’agrandissement du volume de stockage dans le comble. Cela se fait par la suppression du coyau et l'alignement de la pente. Ces modification très communes sont le témoin d'un monde agricole qui connut de grandes et profondes mutations au XIXè siècle.
Sur photos ce n'est pas possible d'en rendre compte, mais il se pourrait que le désordre de votre charpente soit provoqué par les modifications qu'elle a connues au moment de la suppression du coyau, souvent accompagné de la modification des poinçons, du contre faîtage... Le contreventement n'a peut-être pas été bien apprécié. Il me semble impossible que les chevrons est été cintrés par un glissement ; il n'y a pas de genre de travail sur les chevrons. Il ne sont pas fixés en force ; qu'en est-il des pannes ; ont-elles glissées elles aussi.
Une charpente est un contreventement complexe, c'est comme on dit un effet d'ensemble ; elle est posée verte et s’assoit, travaille, prend son équilibre. Seule une visite par un spécialiste pourrait apporter quelques éclaircissements.
Bon courage