Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - berlo

Pages: 1 ... 28 29 [30] 31 32 ... 70
436
Réhabilitation / Re : Couler pierre reconstituée sur place
« le: 01 juillet 2015 à 15:17:11 »
c'est chouette dis donc !

437
Réhabilitation / Re : Machine à projeter pour un chanvre / chaux ?
« le: 01 juillet 2015 à 15:16:34 »
La machine qui a été utilisée chez moi était bien spécifique et ne nécessitait qu'un compresseur 230V. Apparemment les réglages ne sont pas évident et seulement quelques artisans la possède.

438
Réhabilitation / Re : Machine à projeter pour un chanvre / chaux ?
« le: 01 juillet 2015 à 15:06:39 »
Oui ça : http://www.janfi.info/themes/ferme/enduit_chanvre_coligny.html

On trouve des démonstrations au sablon aussi, mais bof, j'ai l'impression que c'est très riche et trop liquide, moins épais du coup.

439
Réhabilitation / Re : Visite maison pierre
« le: 12 juin 2015 à 08:41:43 »
Tu peux marcher sur des bottes de pailles.

440
J'ai essayé en couche mince pour rattrapé des creux/bosses sur le chaux-chanvre et je n'ai pas du tout aimé. Ça ne se tient pas du tout et les reprises ne sont pas belles, on ne peut pas faire très fin. Mais bon je n'ai peut-être pas fait comme il le fallait. Cependant j'en avait demandé un sac au marchand de chanvre qui était venu faire le corps d'enduit et il m'en a apporter un sac en me disant que ça ne valait rien du tout !!?

441
Réhabilitation / Re : Visite maison pierre
« le: 02 juin 2015 à 07:41:29 »
C'est blanc pour du ciment, mais c'est peut-être du ciment blanc.
La chaux ça fini par être très dur aussi

442
Réhabilitation / Re : Visite maison pierre
« le: 01 juin 2015 à 18:31:03 »
La laine de verre fait éponge aussi et du coup de la laine de verre trempée ça n'isole pas.

Les joints sont assez larges car ils recouvrent beaucoup les pierres j'ai l'impression, comme un enduit à pierre vue un peu. A première vu on dirait bien de la chaux, car c'est assez blanc, mais bon...

443
Bravo Jeremiel, chapeau pour la performance ! Il faut bien ventilé surtout maintenant, la carbonatation produit beaucoup d'eau.

oublies la chènevotte fine pour la finition ça ne marche pas bien, reprends la même chènevotte avec un dosage double en chaux. Et je ne sais pas quelle finition tu veux mais d’enduire directement quand ce n'est pas encore sec c'est vraiment pas mal, c'est vite fait et quasi assez lisse pour un badigeon. Par contre je me rends compte que le kaolin fait trop de retrait, ça ne fonctionne que sur le chaux-chanvre frais. J'en ai repassé un peu après pour rattraper la planéité et ça faïence assez facilement quand on en met épais, il faut ajouter un peu de poudre de marbre ou un truc comme ça.

Mes murs de l'étage font à moitié tadelakt avec l'argile ! Par contre je ne l'ai pas fait au rez de chaussée et du coup va falloir un enduit plus épais et moins riche en argile... ça serait bien que je trouve de la poudre de marbre quand même.

N'ayant plus de NHL2, je suis passé à CL90 et un petit peu de NHL3.5.

444
Réhabilitation / Re : Isolation sous toiture
« le: 26 mai 2015 à 15:06:44 »
effectivement, c'est mieux que rien en cas de fuite.

445
- Il n'y a pas du tout d'eau là où nous avons décaissé. Penses-tu à partir de là qu'un hérisson ne soit pas nécessaire?
Je dirai non, c'est au printemps après de longues périodes pluvieuses qu'il y a le plus d'eau dans le sol.
Citer
- Les billes de schiste de la Mayenne, tu connais des fournisseurs?
http://www.granulex.fr/
Citer
- L'isolant, si c'est du liège, doit être de quelle épaisseur et placé où?
A mon avis si le sous-sol est sain peu d'épaisseur nécessaire, voire que en périphérie, La chaleur est alors stockée dans la terre.
Citer
Un plancher bois, du coup? Ou des tomettes, mais cela change complètement l'orientation esthétique
Ne cherche pas, il n'y a pas d'alternative, le mieux avec un plancher chauffant + dans l'ancien, c'est vraiment la terre cuite (c'est ce que j'ai fait avec un plancher chauffant, ça se fait bien finalement). Le bois c'est fragile, risqué avec l'humidité et ça ne s'accorde pas bien avec les plancher chauffant.
Citer
- On nous a fait un devis pour de la laine de verre pour les rampants. Penses-tu, comme moi, qu'une double couche de fibre de bois (200 + 100) soit préférable?
- Avec le pare-pluie, l'isolant peut mouiller quand même?
Ah oui ! pas de laine de verre surtout, ça pollue, aucune inertie, ça n'isole plus une fois humide.. C'est énorme 30 cm d'isolant, c'est pour les maisons passives, 20-25cm c'est déjà bien.
Citer
- À quel type de couple compresseur/ burineur penses-tu?
un compresseur de chantier avec un burin pneumatique.

ManuTaden, je ne suis pas tout à fait d'accord, pour moi le chanvre résiste mieux à l'eau, regardes les cordes des bateaux.
D'ailleurs, il y en a qui s'ennuie pas trop avec le pare-pluie, pare vapeur et tout ça ...


Je ne dis pas que c'est bien, chez moi j'ai fait la même chose mais j'ai mis un pare-pluie car j'ai refait la toiture, par contre je n'ai pas mis de frein vapeur, c'était trop compliqué.

446
J'ai refait le fichier pour le rendre plus lisible, mais il faut regarder à la source : http://www.apasdevelours.fr/synthegravese-des-mesures.html
Elle semblait vaillantes ces poutres pourtant !

Pour le sol rdc :
23 cm ce n'est pas assez pour herisson/dalle isolante/chappe, Mais le herisson n'est peut-être pas nécessaire (et encore moins la ventilation) s'il n'y en avait pas à l'origine, chez moi j'en ai mis un car j'étais les pieds dans l'eau... la dalle bille de schiste/chaux bloque très bien l'eau, elle ne laisse passer que la vapeur d'eau.
Il y a de l'eau maintenant dans la partie décaissée ?
Ça se fait la chaux cirée ? la cire ne rend t-elle pas le sol imperméable ?

Pour le chauffage :
C'est du haute température, donc il peut y avoir assez facilement des radiateurs à l'étage.
10kw semble beaucoup, je suis à 6kw pour 110m² isolé moyennement.
Le choix du mode de chauffage n'est pas évident non plus

L'étage :
Oui, renforcé, c'est mettre un peu plus d'isolant sous les rampants et sur les murs, mais ça fait perdre de l'inertie du coup. Je ne suis pas compétant pour dire si l'absence de pare-pluie est gênante, par sécurité il vaut peut-être mieux se tourner vers un isolant qui accepte d'être un peu mouillé de temps en temps (le chanvre par exemple).

matériel : Ça dépend de la solidité du ciment, faut essayer. J'ai fais avec un perforateur semi-pro (Makita 2.4 j) et ça n'allait pas bien vite parfois. il faut passer au compresseur de chantier ou prendre son temps...

447
Bonjour et bon courage pour la suite.

C'est vraiment une grosse décision que vous avez pris en cassant tout dans la maison alors que ça présentait bien, chapeau !
Ce n'est pas plus mal de partir d'une page blanche après tout, que de devoir faire des compromis qui ne vous satisferont jamais pleinement. J'ai fait pareil chez moi, mais la maison n'avait pas était "rénovée", ce qui n'était pas plus mal finalement. J'ai fait les mêmes choix que vous, à savoir, plancher chauffant au rdc et isolation intérieure chaux-chanvre, c'est posé mais pas fini et pour l'instant je ne regrette pas du tout. Pour vous aidez dans votre réflexion :

1 - La dalle rdc
Pour moi le mieux est un isolant minéral, voir du liège, pour le chanvre il faut vraiment être sûr qu'il n'y ait pas d'humidité (et un hérisson ventilé, je trouve cela un peu contre-productif de refroidir d'un coté et isoler de l'autre). J'ai mis 20 cm de béton billes de schiste sur hérisson, si c'était à refaire je décaisserai moins, je ferais un hérisson de 15-20 en billes de schiste et une dalle en billes+chaux de 15. En faisant livré un semi de billes depuis la Mayenne le coût reste raisonnable, la réalisation à la main est assez facile et on peut faire un béton très pauvre en liant sans sable pour améliorer le pouvoir isolant.

2 - L'isolation des murs
Ce n'est pas la peine de mettre une forte épaisseur, vous ne le rentabilisez jamais, en plus au nord vous avez un bâtiment accolé, une partie en véranda au sud, ce qui est l'idéal. Donc pour moi, 5-6 cm suffisent. A la limite une isolation renforcée à l'étage pour éviter une installation de chauffage trop lourde.

3 - La dalle étage
Gros surcoût de remplacer les solives existantes, elle n'ont pas l'air si pourries, une dalle légère par dessus ?
J'ai conservé les solives et le plancher bien qu'ils ne soient pas trop vaillants. J'ai mis des poteaux de renfort où cela était possible par en dessous (dans des cloisons) et suspendu les cloisons de l'étage plutôt que de les reposer par terre. Il y a eu une étude pour le coté phonique (j'ai fait une synthese ici).

Questions :
Isolation du toit : dur à choisir quand on ne refait pas la couverture, il n'y a pas de pare-pluie ?
Mode de chauffage ?
Revêtement de sol rdc ? sur les plans il y a écrit "sol parquet stratifié" !?


448
Réhabilitation / Re : Visite maison pierre
« le: 22 mai 2015 à 08:16:45 »
Bonjour,

Une très bonne ITI des murs dans de l'ancien ? ce n'est pas évident et pas indispensable dans l'ouest à mon avis. Je termine les enduits chaux chanvre chez moi et je trouve cela vraiment sympa, je ne pourrais que difficilement revenir sur un doublage classique. Il faut composer, compenser la faible isolation des murs par une meilleure isolation du toit, de la dalle, des ouvertures, un bon système de chauffage, une bonne aération. On peut aussi renforcer l'isolation du mur nord.

En matériaux de doublage perspirant il n'y a que les matériaux bio à ma connaissance. Il y aurait peut-être l'aérogel mais ça vaut une fortune pour l'instant.

449
Réhabilitation / Re : Mur maison en pierre
« le: 14 mai 2015 à 09:48:30 »
On parle bien ITE la ?
Avec les murs en pierre, c'est un peu plus compliqué en théorie, car il faut mieux conserver un contact entre matériaux pour les flux d'humidité (j'ai oublié le bon terme...), mais il faut que ce matériaux ne soit pas trop sensible à l'humidité (et respirant) !

l'ITI est moins efficace que l'ITE, mais l'ITE n'est pas forcément facile à mettre en œuvre (esthétique, mitoyenneté, débords de toit, encadrement de fenêtre,...)

450
Réhabilitation / Re : Mur maison en pierre
« le: 13 mai 2015 à 09:21:17 »
Il faut faire une ossature pour clouer le lambris et poser le frein-vapeur dessus avant le lambris.
Pour les problème de vapeur, voir avec le site

Pages: 1 ... 28 29 [30] 31 32 ... 70