Bâti ancien > Recherches d'images & Histoire de nos maisons...

Sites Internet sur la réhabilitation

<< < (2/2)

berlo:

--- Citation de: Arpèges le 14 mars 2020 à 22:11:27 ---Ce mec n'est pas foutu d'avoir une idée claire et simple. Grave nul.
--- Fin de citation ---
Mais si, tu en es capable, la preuve, tu viens de le faire !

Arpèges:
Première source : Le forum Tiez-Breiz (il y a un outil de recherche...),  l'ancien site TB et le site perso de Gérard , j'ai commencé par là.
La seconde : Luc Néples et son blog : https://blog-patrimoine-facades.com/
A peu-près toutes les questions liées aux chaux, enduits, joints, finitions, soubassements, matériaux sont décrites, illustrées dans ses pages. C'est un architecte. La qualité de ses articles presque parfaite. Vous ne viendrez plus demander comment et pourquoi faire un enduit de soubassement, une frise, un stuc etc.

Les articles de Monique Cerro sur maison.com :  Des bons, des moins utiles
Ses chantiers en images et en couleur: http://terre-pierre-et-chaux.fr/ : 456899 photos diverses et variées... ;-)
On trouve (...) son livre "Sols Chaux Et Terre Cuite Mode d' Emploi. Ed Eyrolles sur Scribd.com (une petite inscription et vous avez quelques téléchargement gratuits). A noter qu'avec les termes "chaux" et "enduit" remontent 3350 documents divers qui vont de M. Cerro à O. Labesse (<-il est intervenu sur le forum il y a longtemps) mais en passant aussi par la pub LafArgh...

Youtubé ! Car oui si j'avais eu ça il y a vingt ans j'aurais winné un sacré morceau de time.
- Le collectif REBAt Bio : https://www.youtube.com/channel/UCert1zKhLr7hZKRepBDFHqg/videos
De très bonnes illustrations pratiques du travail de la chaux, enduits, dalles (et même la dalle liège!!), hérisson, joints. Un bon exemple sur l'enduit chaux-sable :
https://www.youtube.com/watch?v=KDHky0SZzBI&list=PL6z_cOuXYhqVmTq8nIWh8cr8UXah39qLd
Il suffit de faire abstraction de la voix off qui débite l'habituelle litanie de poncifs et de la mise en scène parfoi s pénible (genre il faut une truelle... ah bon ??) pour se concentrer sur l'intervenant L. Van Nieuwhuyze (le barbu).
- En complément la chaine d'un artisan maçon "Autour de la chaux" : https://www.youtube.com/channel/UCPc9p2PR_lQkoebNYUzAsWw/videos
Les bons gestes, les trucs, des mises en situation réelles. Notez le faible interet que lui manifeste les youtubineurs : 467 abonnés... alors que le bonhomme est un petit trésor du genre (vidéos courtes, denses, justes)
- Et la chaine du "Conservatoire des gestes techniques" : https://www.youtube.com/user/uprurale8409/videos
Par l'Université Populaire du Ventoux. Quelques vidéos sur le travail à la truelle, les pierres, l'enduit chaux et terre parmi d'autres.

Arpèges:
La littérature scientifique pour les cherchistes de véritudes.
Des milliers d'articles... certains en libre accès sur tel.archives-ouvertes.fr, academia.edu, researchgate.net ou books.google.fr
Cherchez avec les combinaison de clés : "Calcic, lime, putty, mortar, plaster, etc" Tri impossible, pas le temps. Faut speaker l'angliche a minima.
Un seul auteur ? Kristin Balksten (Norvege) : "Traditional Lime Mortar and Plaster – Reconstruction with emphasis on durability." Des bases théoriques sérieuses et leurs mises en pratique :
https://www.diva-portal.org/smash/get/diva2:704140/FULLTEXT01.pdf
Ne pas oublier que si les articles publiés sont généralement payants. Il est fréquent qu'un article soit une partie d'un doctorat. Or les doctorats (PhD) sont en libre accès.
Ou on peut cibler les articles d'un labo qui axe ses recherches sur la chaux "historique" comme le Departement of Civil Engineering KUL, Belgium et ses co-auteurs Van Ballen, O.Cizer par ex. (le directeur du labo met toujours son nom sur l'article, même si il ne l'a pas lu (rare)).
La littérature scientifique-archéologique : Abandonné, je n'y ai rien appris d'applicable en pratique. Mais c'est intérressant. Les articles sont très souvent en libre accès (l’archéologie est une science mi-dure, mi-sociale)
Exemple l'auteur A. Coutelas. Sa thèse de doctorat : "Pétroarcheologie du mortier de chaux gallo-romain. Essai de reconstitution et d'interprétation des chaînes opératoires : du matériau au métier antique" : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00528508
La littérature "historique" : Grande source de déception. Celle du XIX est pléthorique mais il faut souvent lire 300 pages pour pas grand chose.
La littérature antique : A titre de demythification et de curiosité. Vitruve "De Architectura" http://remacle.org/bloodwolf/erudits/Vitruve/index.htm qui rappelle aussi l'importance que prenaient les oracles et les divinations aux temps anciens

Chaux et dépendances : D'après Rony il parait que c'est moi qui le fait. Bon. Mon objectif est de détailler  ce qu'on ne trouve pas ailleurs de manière synthétique. D’où la rareté des articles... ok c'est surtout du à la paresse.

Les sites miroir de feu Dotapea : https://cbonvin.fr/dotapea on y trouve ce que vous vouliez savoir sur les peintures, les pigments, l'huile de lin, la methylcellulose, plus, plus et encore plus. Une perte cruelle ;-)

Arpèges:
Autres sources, moins directes.

 - Dans le fond documentaire des MPF, l'auteur Luc Van Nieuwehuyse :
https://mpf.centredoc.fr/index.php?lvl=author_see&id=2471
C'est moins direct car il faut repérer un article et aller le chercher soit en ligne (certains sont disponibles tout ou partie) soit après achat d'un numéro. Mais c'est 4 pages à chaque fois.
Dans l'attente d'un fascicule technique qui les reprendrait tous, ça fait un peu cher la page...

- Et le nouveau Wiki des MPF :
https://wiki.maisons-paysannes.org/wiki/Accueil
A lire, pas très détaillé mais devrait le devenir (?)

ManuTaden:
Je viens de réaliser que Areso n'est pas dans la liste :
http://www.areso.asso.fr/
avec de nombreuses fiches techniques et témoignages de chantiers : http://www.areso.asso.fr/spip.php?rubrique124

Juste pour info, quand il y a quelques années c'est posé la question de l'endroit où s'installer après avoir quitter Lille, j'avais proposé l'Ariège, en donnant comme première explication : adhérer et participer aux chantiers Areso :) en réalité j'ai toujours apprécié les Pyrénées ;)

J'avoue, ce n'est pas pour  Tiez Breiz que je suis venu en Bretagne.

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique