Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - berlo

Pages: 1 ... 10 11 [12] 13 14 ... 70
166
Réhabilitation / Re : Parquet sur OSB
« le: 24 juin 2019 à 15:14:23 »
Bonjour,

Mon frère à collé du merbau sur de l'OSB avec une colle 3M appliquée à la spatule crantée (collage en plein). Niveau bruit c'est pas mal, niveau écolo moins et c'est assez cher, de l'ordre de 5-10€ du m².
Avec mon parquet de salle de bain j'ai eu de la colle MS polymère de marque "Soudal" MS20plus ou un truc comme ça, mais moi je colle sur une sorte de ragréage, je ne l'ai pas fait encore mais c'est le même principe.

Peut-être agrafer en calculant bien la hauteur des agrafes.

167
Réhabilitation / Re : Le meilleur des deux mondes
« le: 23 mai 2019 à 10:06:25 »
Pour un plancher il y a une température de surface limite à ne pas dépasser qui est de 28°C (problème de jambe lourdes au delà), ça doit chauffer dur à cette température là d'ailleurs pour une maison bien isolée !
Et effectivement les murs on peut chauffer plus en théorie.

Et on peut faire du rafraichissement aussi, j'ai lu qu'il peut y avoir alors des soucis de condensation, je ne sais pas dans quelles proportion ça peut arrivé. Pour chez moi je pourrais pour l'été shunter le ballon tampon et faire circuler directement l'eau des planchers avec les boucles de géothermie.

Je pourrais y mettre facilement du solaire thermique aussi. C'est un avantage des planchers/murs chauffants qui ma séduit, ça offre pas mal de possibilité et d'évolution possible.

168
Oui, bravo Arpèges,

j'ai fait un peu la même tambouille pour des enduits à la chaux, mais je me suis un peu emmêlé les pinceaux, car je n'ai pas eu ta rigueur dans le protocole. Je ferai un CR avec ma recette finale probablement. J'ai fait 8-9 essais aussi et c'est long... et les derniers se sont rétractés et décollés, la loose, sous-dosés en chaux je pense.

Mes impressions sur les éléments en commun :
J'essaie de limiter les adjuvants au minimum: environ 2% du volume de chaux.

- Pour le methylcellulose, ce que j'ai est en poudre (ceci). Je l'ajoute sous forme de gel (ma préparation doit avoir 2 ans maintenant). Il faut le mélanger à l'eau quelques jours avant de l'utiliser il me semble, ça ressemble fortement à de la colle à papier c'est vrai. J'en mets environ une cuillère à soupe (20ml) pour 2 l d'enduit (750ml de chaux en pâte).

- Pour le liant acrylique (ceci, je n'ai pas essayé d'autre colle), j'en mets environ une cuillère à soupe (20ml) pour 2 l d'enduit aussi (750ml de chaux). Je pense que grâce à lui j'évite facilement le poudrage et quelques jours après la surface et lessivable sans blanchir mon éponge. Comme toi, un peu réticent à l'utiliser aussi, il faudrait que je fasse un essai sans pour voir la différence.

- J'ajoute en gros la même proportion de sel d'alun (dispersant, fixateur ??). pas trop sûr de l'effet non plus, mais ce n'est pas cher !

- Le talc, change la plasticité de l'enduit, c'est plus pâte à modeler avec, mais je fais un peu le même constat que toi, avec des poudres très fines comme de l'argile c'est redondant.

- Les pigments/colorants, un peu de blanc de titane et une pointe de bleu outremer produisent un blanc très lumineux, voir trop. Pas la peine d'en mettre énormément dans mon cas, 10% du vol de chaux. J'ai utilisé de la chaux en pâte que j'avais éteinte il y a plus d'un an, à partir de chaux micronisée, un pur régale, très blanche, aucune impureté, mais bon c'est difficile d'en trouver, pourtant elle est très utilisée dans l'industrie et ça doit être pas trop cher....

- savon, j'ajoute toujours une noisette de savon noir, en espérant que cela améliore le mélange, agent mouillant, dispersant,... en tout cas, ça sent bon ! tu pourrais peut-être essayer un peu de savon pour disperser tes grains d'argile et stabiliser l'émulsion.

bonne continuation, bon courage, que le dieu des mélanges soit avec toi !


169
Ah oui, ma recette bleu acier (ah bon !), enfin, le mélange de couleur a été repris, rigolo ça.

Tu te lances dans des essais interminables j'ai l'impression ! Mais super je t'encourage de tout mon clavier ;-)
la colle vinylique et le latex vont te faire des peintures étanches à la vapeur d'eau et filmogéne, non.

J'ai pratiqué les 2 déjà. Le latex en extérieur à la brosse sur du ciment, un mélange chaux + kaolin -> bons résultats.
et de la colle vinylique (ou acrylique !?) en intérieur, je ne me rappelle plus trop, mais ça ne poudre pas et je me suis dit que peut-être pour la cuisine ou la salle de bain, pour faire un badigeon lessivable....

edit :
Ouai ben non, c'était uniquement à base de chaux ce que j'ai fait :
En extérieur un badigeon avec du Sikalatex (1 vol CL90 + 1 vol sable)
En intérieur : un mélange avec environ 3 vol chaux en pâte / 3 vol wollastonite / 1 Kaolin + savon noir + methylcellulose (2% du poids de chaux)
+ liant acrylique (2% du poids de chaux) et des paillettes de mica. J'ai barbouillé ça il y a 2-3 ans dans un coin discret d'une chambre et ça tient bien sans poudrage.

Pour en revenir au mélange farine/argile, à l'avenir je m'en tiendrai à la recette de Terre et Couleurs. C'est la même chose que la peinture suédoise il parait, sauf que dans la peinture suédoise l'ocre est une ocre particulière (le rouge de falun), il y a une fiche wikipedia qui explique un peu. Ça parle de sel pour la conservation, J'avais lu qu'il y a des métaux lourds dedans qui favorisé la durabilité, mais moins la santé !

170
Réhabilitation / Re : Réhabilitation dans l'Anjou
« le: 10 mars 2019 à 16:50:12 »
Joli travail, bravo, sympa de pouvoir suivre les travaux.
Quel mélange as tu fait ?
Les cailloux ressemblent à des billes de schiste, s'en est ?
pas de hérisson ?
quelle épaisseur ?

171
Retour d'expérience de réhabilitation... / Re : Peinture à l'argile
« le: 19 février 2019 à 14:11:40 »
Intéressant Arpèges tes essais, surtout le dernier avec le lait, tu pourrais mettre un peu de photos à l'avenir ? J'aimerai voir les couleurs.
Il faudrait que j'essaie avec le Kaolin, il m'en reste un peu.
Hier je suis passé chez Biosfaire à Nantes, ça évolue tout ça. Ici on a les produits Argilus, une carrière en Vendée, c'est de plus en plus convaincant je trouve, par contre niveau couleur faut aimer les couleurs beige, gris, maron....

172
Réhabilitation / Re : Le meilleur des deux mondes
« le: 16 février 2019 à 09:51:22 »
C'est comme l'inertie du reste de la maison, dalle, mur etc..., les variations de température vont être un peu plus lente
Je me pose la question chez moi, mais comme je suis encore en travaux je ne m'en rends pas bien compte. La chaleur uniforme qui rayonne doucement des planchers c'est sympa, ça ne se sent pas vraiment, je sens parfois quand le plancher s'est refroidi qu'il est à la température de la pièce car il n'y a pas de demande de chauffage depuis longtemps, et quand le thermostat d'ambiance se déclenche, la pompe à chaleur se met en branle, le plancher remonte en température et je sens que la pièce devient un poil plus agréable. Depuis que j'ai mis un thermostat plus fin, j'ai moins ce sentiment d'ailleurs.

173
Réhabilitation / Re : Le meilleur des deux mondes
« le: 09 février 2019 à 16:55:55 »
En tout cas on voit parfois des briques de terre crue autour de poêle de masse pour emmagasiner de la chaleur, donc bon, c'est pas si mal pour le chauffage je pense.
et c'est de l'argile sèche, pas humide comme dans les champs.

174
Réhabilitation / Re : Le meilleur des deux mondes
« le: 07 février 2019 à 09:20:41 »
Je ne comprends plus très bien.
Ce n'était pas pour un plancher à l'étage l'idée de départ, pourquoi ça parle de dalle et hérisson ?
et je ne vois pas pourquoi Arpèges dit que l'argile conduit mal la chaleur au, il me semble que si au contraire.

En hydraulique le soucis est que c'est lent à monter en température, mais une fois à température ça émet tranquillement une chaleur douce sur une surface énorme. Si c'est une maison de week end ce n'est pas adapté à mon avis. C'est plus des problèmes de réalisation que je vois. A quel moment mettre les tuyaux et de quelle façon, peut-on marcher sur des quenouilles fraiches ?


175
Retour d'expérience de réhabilitation... / Re : Peinture à l'argile
« le: 07 février 2019 à 09:05:02 »
ça c'est de l'aguichage, je suis impatience.

176
Réhabilitation / Re : Re : Plancher chauffant hydraulique
« le: 05 février 2019 à 12:58:25 »
(sa t'arrange de le croire pourquoi ?)
pour l’épaisseur je peut creuser mais la actuellement j'ai la place pour mes 8cm de chaux et mon travertin
Ça m'arrange de le croire, car c'est toujours mieux que de me dire que j'ai fait une bêtise !
Je dois avoir quand même un R=1 je crois avec mes 20 cm de billes de schistes.

177
Réhabilitation / Re : Le meilleur des deux mondes
« le: 05 février 2019 à 12:48:39 »
Je trouve l'idée intéressante, la terre crue est très bonne niveau inertie, chaleur et tout ça.

Pour la température, ça ne varie pas tant que ça si on envoie de l'eau pas trop chaude (autour de 30°C, là ou le rendement des pompes à chaleur est très bon). Je n'ai pas beaucoup de recul, mais chez moi, le plancher est juste à quelques degrés au dessus de la consigne, en ce moment  je demande 13°C le plancher est à 14-15°C, l'autre jour j'ai demandé 18°C, ça a chauffé en continu pendant une journée et c'est monté de 12.5 à 14.5°C,les planchers étaient autour de 1 °C dans la maison.

Il faudrait envisager un circuit ou l'aller et le retour se croisent pour avoir une bonne homogénéité, comme je l'ai fait (en escargot ou en zig-zag).


178
Réhabilitation / Re : Plancher chauffant hydraulique
« le: 31 janvier 2019 à 12:00:30 »
non, les cailloux, ça n'isole pas.

Pour info, il y a une carrière de bille de schiste en Mayenne.
Ce n'est pas super isolant, mais si tu veux faire toi même c'est pas mal, tu peux faire le hérisson et la dalle avec.

Après je me demande s'il est si grave de mal isoler le sol sur dalle pleine... la chaleur par dans le sol, mais vu qu'il n'y a pas de refroidissement par de l'air ou de l'eau ce n'est peut-être pas si grave, ça fait une inertie supplémentaire (ça m'arrange de le croire !)

Tu as combien d'épaisseur possible pour ton sol fini ?

179
Réhabilitation / Re : Plancher chauffant hydraulique
« le: 30 janvier 2019 à 12:44:51 »
waou, tu as bien isolé Ron, moi c'est :
20 cm hérisson cailloux 20/40mm
20 cm dalle chaux billes de schiste
les tuyaux fixé sur la dalle sur des peignes
6 cm de chaux
2 cm de terre cuite

Mais à refaire, je mettrai certainement une couche de liège avant de poser les tuyaux. On va dire que sans, la dalle participe à l'inertie...
http://www.tiez-breiz.org/forum/index.php?topic=1904.msg13507#msg13507

J'ai aussi fait des planchers chauffant mince à l'étage, ça fait aussi plafond chauffant du coup !
http://www.tiez-breiz.org/forum/index.php?topic=2231.0




180
Réhabilitation / Re : Problème huile sur tomettes
« le: 30 janvier 2019 à 12:38:54 »
Je ne m'était pas posé la question, tu badigeonnes d'un coup, ça serait fastidieux autrement, non ?

Pages: 1 ... 10 11 [12] 13 14 ... 70