Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - anthony

Pages: [1]
1
Réhabilitation / Gestion des fissures de chaux sur paille+terre
« le: 20 avril 2010 à 10:28:29 »
Bonjour à vous,

Nous avons des murs en paille avec une épaisse couche d'enduit de corps en terre et des enduits de finition en chaux (très zolis), faits dans les règles, pas de souci rencontrés.

Sauf que, la terre bouge avec l'humidité et les enduits chaux étant pas hyper étanches, la etrre gonfle et pdt l'hiver mes enduits ont fissuré surtout dans les angles.

Comment je les gère ? car si je les bouche par temps sec, les fissures sont toutes resserrées : ça va repéter, voire même je vais pas réussir à glisser de l'enduit dedans.

ou bien je trempe mes murs au jet d'eau pour mettre mes fissures en position ouverte et je les bouche à ce moment là (en position large, elles font pas plus de 2mm) ?

Merci si vous connaissez ça.

Amitiés
Anthony

2
Réhabilitation / Re : Hydraulique ou aérienne ?
« le: 13 mai 2009 à 16:16:41 »
Bon et bien après pas mal d'échange je sens venir le mélange chaux en pate et un quart d'hydraulique (qui ne sera donc pas en pâte) et sable. Compromis bien raisonnable me semble-t'il.

Je ne souhaite pas éteindre de la chaux moi-même : je manque franchement de temps et je n'ai aucune expérience : mais une prochaine fois pourquoi pas ?

Je ne prendrai pas de la tradical qui dit parfois ne pas avoir d'adjuvants et parfois dit en avoir. Même mon vendeur croyait que la 80 était clean et bin non : ça marcherait peut-être très bien quand même mais bon, je vais me diriger vers la Saint Astier (déjà parcequ'ils ont de la chaux en pâte ce que tt le monde conseille).

Reste le sable : j'ai lu qu'il fallait pour moitié du 0,2, et pour moitié du "sablon". Mais apparemment tous les fournisseurs n'utilisent pas ces termes. C'est parti pour pas être bien clair encore ça.

Ra la la. Passionnant mais faut défricher sérieux !

PS : un copain pro m'a conseillé un simple badigeon "chargé" : un badigeon avec de la poussière de roche : ça vous dit qq chose ? le problème c'est que personne autour de moi ne connait et que lui est à 800 km, alors pour la mise en oeuvre je vais éviter de partir en live là aussi.

Merci à vous

3
Le notre est un tulikivi d'une tonne tout juste.
Convivial car juste à la bonne taille pour que l'on s'accoude dessus.

4
Réhabilitation / Re : Hydraulique ou aérienne ?
« le: 05 mai 2009 à 22:32:21 »
Merci beaucoup, beaucoup.
Je suis bien content d'y voir un peu plus clair.

Et, effectivement, en rediscutant avec mon fournisseur potentiel il m'a conseillé une chaux mixte 85%-15%. Un mélange d'une marque qui commence comme "tradition" :-), mais en poudre.

C'est important de la prendre en pate ou c'est juste un plus ?
Et, en ce cas, où ça peut se trouver ? (je suis entre Nantes et Angers).

Merci, merci

5
Bonjour,

Ayant un Poele de Masse depuis un an, je serai moins dur avec eux.

Il faut savoir que pendant le feu, ça chauffe déjà bien car les vitres qui ont remplacé les portes plus "performantes" pour des raisons esthétiques, dégagent une sacrée chaleur. Donc l'effet est assez rapide tout de même. Et il y a de petits poêles de masse réactifs qui sont de bons compromis (c'est ce que l'on a). Donc il ne faut pas craindre que ce soit trop long à chauffer. En mi-saison le notre fonctionne très bien pour réchauffer vite fait le soir.

Et, (ce qui me pousse à le conseiller) c'est que la chaleur est vraiment différente : douce et rayonnante et le poêle devient vite un gros doudou tout chaud contre lequel on vient s'appuyer : un objet qui fait craquer pas mal de monde.

Ainsi une maison bien isolée en Bretagne peut très bien accepter un poêle de masse (c'est notre cas).

L'idal c'est de tester je crois car ça dépend aussi des gens : il faut aller voir des gens qui en ont, durant l'hiver. C'est tellement mieux d'avoir vu et ressenti avant de choisir. Nous ça nous beaucoup aidé.

6
Réhabilitation / Hydraulique ou aérienne ?
« le: 05 mai 2009 à 11:57:37 »
Bonjour,

Je salue tout le monde, je suis tout nouveau sur le forum.

Voici ma question : nous avons une maison en paille avec des enduits en terre-paille et nous devons maintenant les protéger avec un enduit de finition à la chaux.

C'est très difficile de choisir car j'entends deux avis très différents : certains me conseillent vraiment l'aérienne, d'autres l'hydraulique.

J'avoue que notre objectif essentiel est la protection contre les intempéries, donc tentation pour l'hydraulique. Mais on me dit qu'elle "respire" moins et qu'elle prend moins sur la terre ???

Je suis un peu perdu d'autant qu'on devait mettre le badigeon dans qqs jours.

Merci de vos conseils.

Pages: [1]