Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 145 146 [147] 148 149 ... 201
2191
Bonsoir !

Drainer à l'intérieur n'est pas nécessaire, sauf présence de source sous la maison. C'est du taf en plus, en trop dirais-je... Et avoir fait une dalle étanche et des enduits chanvre et chaux n'est pas très cohérent. Probablement qu'ils auront été mal conseillés par l'artisan ?...

Gérard.

2192
Réhabilitation / Re : enduit chaux-chanvre et canalisations
« le: 03 août 2009 à 18:25:48 »
Bonsoir Anne !

Vous avez donc entre les mains un joyau si je comprends bien !

Alors, pas de saignée dans la pierre pour camoufler les tuyaux ! la pierre, ça se dorlote, on la choie on la respecte ! (ben oui, je suis contre les trous et chevilles dans la pierre !) Comme je dis, c'est de la pierre précieuse !...

Bon j'arrête sinon je vais passer pour un vieux screugneugneu !

Plus concrètement, les gaines, c'est assez facile, les tuyaux ça l'est moins. J'ai pour ma part intégré ça dans un enduit chanvre et chaux, le PVC ayant été strié à la scie égoïne pour permettre une accroche facile du mortier. J'ai une image ici qui montre cela dans ma sdb : http://www.maison-tregor.eu/images/chanvre/cache-tuyaux.jpg Les gaines électriques par contre, c'est impeccable vu qu'elles sont annelées. De plus, le mortier chanvre et chaux protège efficacement contre les champs électriques (ce qui permet d'éviter les câbles de phase blindée).

Gérard.

2193
Réhabilitation / Re : Sable vert à maçonner
« le: 03 août 2009 à 18:16:37 »
Bonsoir !

merci pour la photo ! ce sable semble plutôt fin, voire très fin ? intéressant pour des enduits de finition... mais pas pour la maçonnerie proprement dite.

Faites la manip de l'éprouvette pour estimer l'équivalent de sable. Et puis essayer dans un coin n'est pas interdit !

Gérard.

2194
Réhabilitation / Re : Sable vert à maçonner
« le: 01 août 2009 à 17:40:30 »
Bonsoir !

non il ne faut pas s'en méfier, cela signifie simplement que c'est un sable lavé, pauvre en fines. Par conséquent, son pouvoir colorant risque d'être très faible... ce sont les particules les plus fines qui donnent la couleur au mortier. Donc il faudra l'enrichir en fines, argiles locales... pour lui donner une couleur ! voir cette page : http://www.maison-tregor.eu/sable.htm

Gérard.

2195
Réhabilitation / Re : plafond autoportant sous rempants
« le: 01 août 2009 à 09:47:55 »
Bonjour,

pour l'isolation phonique, le sujet est très pointu, je ne sais pas répondre... J'ai le bouquin "l'isolation phonique écologique" (édition terre vivante), la partie combles est faiblement couverte, l'auteur (JL Beaumier) préconise des panneaux de fibre de bois isolant mou (densité 150 kg/m3 posé sur lambris d'épaisseur 20 mm. Avec un isolant de 120 m d'épaisseur, on obtient une atténuation de 41 dB, avec un isolant de 180 mm, 46 dB.

La laine de bois permet aussi un confort l'été sans commune mesure avec celui de la laine de roche... cela vaut le coup, à mon avis...

Pour la portée du plancher, je ne suis pas qualifié non plus pour répondre. Il me semble quand même que 35 mm, ça doit le faire. Tout dépend de la charge qu'il aura à supporter ? si c'est une cloison, il faudra la disposer à l'aplomb d'une solive, c'est du bon sens...

Le poser flottant sur bandes de faltex, mais vous avez dû y réfléchir j'imagine !...

Gérard.

2196
Réhabilitation / Re : Sable vert à maçonner
« le: 01 août 2009 à 09:35:39 »
Bonjour,

pouvez-vous nous expliquer ce qu'est ce sable vert ? avec une photo ? au moins, on aura appris quelque chose, faute de pouvoir vous renseigner !

Merci,
Gérard.

2197
Bonjour !

ah ! je vois que les choses évoluent... dans le bon sens !

Le temps... dites-vous qu'un jour il vous faudra prendre le temps de démonter ce que vous aurez fait faire au prix fort par un artisan... tout en vous traitant vous-même de tous les noms d'oiseaux... un beau gâchis de ressources et d'argent ! dommage non ?...

Les murs de refend (murs intérieurs) : non bien sûr il ne sert à rien de leur appliquer un enduit isolant. Par contre, on peut appliquer un enduit sable et chaux, ou mieux à la terre, qui donne une acoustique si feutrée... et que l'on peut appliquer à la main ! (après, on a les mains si douces !...) Et c'est pas cher, point besoin de la faire venir de l'autre extrémité du pays !... Un tel mur peut par ailleurs, constituer un accumulateur de calories si on dispose d'un poêle à bois contre, on a ainsi un poêle de masse à bon compte !

Pas belle la vie ?!

Gérard.

2198
Réhabilitation / Re : Type de drain
« le: 01 août 2009 à 09:27:01 »
Bonjour !

pour l'argile, je ferais une sorte de "béton", c'est à dire d'agglomérat de gravier et d'argile pour une meilleure résistance mécanique à une éventuelle érosion/compression, dans le coeur de la partie à combler, et d'un vrai bouchon d'argile en périphérie.

Il suffit de s'inspirer des techniques pour les enduits à la terre, voir ici :
http://www.tiez-breiz.org/images/Stages/enduits_terre/enduits_terre.html
ou encore ici : http://www.maison-tregor.eu/chambre/terre.html

Gérard.

2199
Réhabilitation / Re : Type de drain
« le: 31 juillet 2009 à 18:13:46 »
Bonsoir !

c'est une bonne remarque, celle de votre collègue... donc il faudrait laisser ça en observation quelque temps, histoire de voir si de l'eau peut arriver par là en effet... Si pas d'eau, alors il vaut mieux boucher pour éviter aux fondations de récupérer cette eau ?!... A priori, non, l'eau ne peut pas arriver par dessous la maison, sauf présence d'une source. A propos, pourquoi ne pas faire venir un sourcier ? sûrement qu'il aurait une analyse fort intéressante !

Gérard.

2200
Réhabilitation / Re : Isolation intérieure de murs en pierre+pisé
« le: 31 juillet 2009 à 12:15:47 »
Bonjour,

20 €/m2 en le faisant soi même ?!... j'ai pas fait le calcul mais ça me semble élevé...

Pour les épaisseur, oui c'est en gros ce que je pratique (un peu moins quand même).
Je parle des murs intérieurs. Enduire les murs extérieurs, c'est moins évident, car il faut protéger cet enduit par une couche de finition dure (sable et chaux).

Sdb : il faut une chouche sable fin et chaux hydraulique naturelle sur laquelle on fixe directement les carreaux (équivalent d'une chape sur une surface horizontale).

Pour le chauffage par le sol, je n'ai pas de vécu, mais je m'en préserverai(s) !... Il y a d'autres solutions, moins chères de surcroît. Je ne nie pas le confort, je dis seulement que cela peut affecter l'organisme au repos (pendant le sommeil) sur la durée, cela on ne peut pas le quantifier/certifier aisément.
Mais :
1. Il est connu que les anciens se préservaient des sources sous les maisons, en disposant celles-ci  de telle façon que le foyer soit placé au dessus d'une source pour compenser, annuler les effets nocifs de la source.
2. De la même façon, il a été prouvé que les failles (donc avec de l'eau à circuler au fond) dans les terrains induisaient des troubles chez les maçons constructeurs : non seulement, la faille induit mécaniquement des fissures dans les murs, mais également la construction elle-même se trouvait mal fichue à cet endroit précis, curieux non ?...

Pour moi, un mur chauffant est aussi confortable qu'une dalle chauffante. Si on redoute le froid au niveau d'une dalle de rdc, alors il faut l'isoler avec du liège, c'est le matériau idéal ; une belle terre cuite par dessus, c'est le top... Quant à une dalle d'étage, cela me semble superflu, car il y a moyen de profiter des calories de l'étage en dessous pour tempérer au dessus.

Gérard.

2201
Réhabilitation / Re : Isolation intérieure de murs en pierre+pisé
« le: 30 juillet 2009 à 20:42:26 »
Re !

non je ne connais pas du tout le prix de la main d'oeuvre pour un enduit chanvre et chaux, probablement assez élevé. Beaucoup ici sur ce forum raisonnent pour une application par soi-même, ce qui change la donne, bien évidemment !

Oui un enduit chanvre et chaux est moyennement performant en terme d'isolation, mais c'est le meilleur compromis isolation/préservation de l'inertie thermique du mur. J'ai 2 pièces chez moi isolées ainsi, on s'y sent très bien ! (sdb et chambre à coucher, voir ici : www.maison-tregor.eu).

Pour en revenir à la VMC, celle-ci aura naturellement un effet asséchant bien sûr. Néanmoins, la laine de verre derrière le BA13 finira bien par se tasser, et l'humidité du mur et/ou celle de la maison, finira par passer par les ponts thermiques aux voisinages des poutres et solives.

A l'étage en effet, il est rare de rencontrer des remontées capillaires d'humidité. Cela étant, cela peut exister, car rien n'arrête l'eau prisonnière...

Dalle chauffante à l'étage : attention, c'est pas une bonne idée, surtout pour une chambre à coucher. Que ça soit par eau ou électrique, il y aura des incidences à long terme sur la santé des personnes... Il faut vraiment éviter cela, et adopter un chauffage discret (une chambre ne doit pas être trop chaude) et vertical comme je l'ai dit précédemment.

Gérard.

2202
Réhabilitation / Re : Type de drain
« le: 30 juillet 2009 à 19:10:20 »
Bonsoir Yann/Clyde !

je suis pas sûr d'avoir tout bien pigé du parcours de l'eau sur la photo... le terrain est à droite, il y avait une cuve au fond dans l'angle, qui récupérait l'eau ? je ne vois pas le schéma de circulation de l'eau...

Oui l'argile est une très bonne solution pour boucher un trou... si l'eau ne court pas vite contre pour emporter les particules fines, alors pas de souci !

Gérard.


2203
Réhabilitation / Re : Isolation intérieure de murs en pierre+pisé
« le: 30 juillet 2009 à 19:00:22 »
Bonsoir !
et bienvenue !

bon ben... comment dire... dans une veille maison, le placo et la laine de verre, ça l'fait pas comme on dit ! Mais il ne s'agit pas seulement de dire que ça va pas, encore faut-il dire pourquoi !

Alors voilà... les maisons anciennes sont posées à même le sol, sans barrière de capillarité, ses murs sont maçonnés à l'argile, et que cette même argile conduit l'humidité naturelle du sol des fondations jusque... jusque là où elle va pouvoir s'évaporer, intérieur et extérieur ! Un enduit extérieur à la chaux : c'est très bien car cela va permettre à l'humidité de s'évaporer. Par contre, côté intérieur, c'est pas bon du tout, car l'humidité qui sera présente côté parement intérieur, va ramollir la laine de verre, qui avec le temps, finira par s'affaisser. En même temps, le plâtre va constituer une barrière contre la libre circulation de l'humidité produite par notre activité humaine (douche, cuisine, respiration...). Le plâtre accumule l'humidité, et la restitue éventuellement si les conditions le permettent (régulation). Donc l'association plâtre plus laine de verre tassée est un mauvais cocktail qui va générer des ponts thermiques de préférence en haut, là où les poutres ou solives pénètrent le mur, favorisant leur pourrissement à plus ou moins long terme.

Ceci n'est pas un scénario catastrophe, c'est la vérité toute simple.

De plus, avoir une belle bâtisse et lui coller du plâco, dont on sait qu'il contient quelques résidus d'industrie nucléaire, n'est pas pour me plaire. Ca sonne creux, c'est rectiligne, bref c'est très bof ! Alors qu'avec un peu de talent, on peut créer de superbes murs enduits chanvre et chaux, terre, badigeons, avec une infinité de possibilités de variantes, c'est proprement génial ! Certes, cela demande du temps... mais il est facile de se laisser gagner par ces superbes matériaux !

Oui mais vous me dites : la VMC double-flux... bon pourquoi pas... je n'ai pas d'avis tranché sur la question, sauf que dans un habitat "perspirant", on peut se passer de VMC à la condition expresse d'ouvrir les fenêtres un peu chaque jour. Ce qui se fait assez naturellement... Y compris dans un habitat structure bois. Donc la double flux me laisse perplexe.

Le chauffage par eau dans le sol : il se dit que la circulation d'eau sur un lieu de vie est néfaste pour l'organisme au repos, y compris plusieurs mètres au dessus (chambre à coucher). C'est pourquoi on préconise le chauffage vertical, et même les murs chauffants.

Une bonne lecture avant d'entamer vos travaux : "l'isolation écologique" et aussi tant qu'on y est "la conception bioclimatique", deux ouvrages de référence de JP Oliva.

Gérard.

2204
Réhabilitation / Re : maintient structure vieux murs
« le: 25 juillet 2009 à 12:46:57 »
Bonjour,

maintenant, on commence à y voir plus clair !

Ne manque plus qu'une photo de la façade du bâtiment ?!

Donc si je comprends bien, dans cette partie centrale, vous ne voulez pas créer de niveau intermédiaire ?
Si oui : alors les poutres devront traverser le mur dans toute son épaisseur.
Si non : se pose la question de l'éventualité d'un chaînage au niveau de la sablière. La sablière est déjà en soi un chaînage. Un béton de ciment (ou de chaux) ne vaut que par le ferraillage qui assure une solidarisation longitudinale, mais comme le fer est incompatible avec la chaux, il faut abandonner cette idée.
L'entrait que constitue une poutraison est utile si et seulement si il y a une charge à supporter. Car le mur est autoporteur (surtout qu'il est plus large à la base qu'en haut, mais cela dépend aussi et surtout, de sa "facture"...), quand même !... (même s'il a une partie de la charpente et couverture à porter) Si j'ai bien compris, ça ne sera pas le cas ?

Gérard.


2205
Réhabilitation / Re : Type de drain
« le: 22 juillet 2009 à 22:09:15 »
Bonsoir,

pour le pseudo, est-ce une raison technique due au forum ?... il me faudra aller y voir...

L'argile se trouve sur n'importe quel chantier de terrassement, maison, route... un drain agricole oui c'est bien, pas de soucis ! sauf que les trous se boucheront mais l'humidité y montera par capillarité. Un tuyau rigide avec des fentes (d'épandage donc, détourné de son usage d'origine, et donc fentes vers le bas... ben oui !) est mieux en fait à cause de sa rigidité, contrairement au drain agricole qui va pouvoir avoir des creux et donc des cuvettes où l'eau va stagner...

Le drain idéal est la cuvette à l'air libre, une douve quoi ! mais bon, c'est fini ce temps-là !

Gérard.

Pages: 1 ... 145 146 [147] 148 149 ... 201