Forum Tiez-Breiz - Maisons et Paysages de Bretagne
Bâti ancien => Réhabilitation => Discussion démarrée par: phoenix440 le 19 janvier 2018 à 11:13:39
-
Bonjour,
J'ai une question un peu en dehors de la réhabillitation, c'est plus général mais je ne trouve pas ma réponse ailleurs:
Je dois poser une sortie de toiture sur toit ardoise au crochet.
Je l'installe en sortant mon buste d'une fenetre de toit (je monte pas sur le toit), et je suis outillé (pince coupe ardoise, marteau couvreur, enclume, crochets...) et demande qu'à apprendre.
J'ai déjà taillé/changé quelques ardoises
Ma question est:
Sur ma sortie de VMC, il y a une jupe en plomb à former.
Sauf qu'elle est plus large dans un sens que dans l'autre.
Le côté le plus large va dans la hauteur, ou dans la largueur?
De plus, dans la largueur, faut il prevoir de former une pince d'étanchéité?
Merci à vous pour votre aide
-
Bonjour,
Je dirais le plus large (long) dans la hauteur. Mais au final, peu importe du moment que c'est étanche. Et pour être étanche, il faut que :
- la jupe remonte jusqu'en haut du rang d'ardoise qui est au dessus de la cheminée vmc, afin que le clou de la jupe soit protégé par le rang d'ardoise du dessus,
- la jupe descende assez bas sur le rang d'ardoise sous la cheminée, pour que la goutte tombe à l'endroit où il y a 2 couches d'ardoises.
Sur les côtés, il y a moins de contrainte, donc besoin de moins de largeur. Il faut juste recouvrir la jupe par l'ardoise de droite à droite puis par celle de gauche à gacueh.
Quelles dimensions vos ardoises ?
Pour la méthode, vous pouvez regarder pour la pose d'un vélux, d'une chatière de ventilation etc, le procédé est toujours le même. par ex : http://www.minardoises.fr/pose-dune-ventilation-et-des-faitieres/ (http://www.minardoises.fr/pose-dune-ventilation-et-des-faitieres/)
Un conseil : mettez vous à la place d'une goutte ;)
j'espère être clair.
cordialement
-
Merci pour votre réponse :)
Ca colle avec ce que je pensais, car le recouvrement est plus important en "hauteur" qu'en "largeur" mais je voulais être sûr.
Ces videes, je les connais bien, mais mettre en pratique c'est différent :)
Ce pan à d'un coté des ardoises en 30x20 et de l'autre du 27x18
En fait le pan a été renové mais pas juqu'au bout (ils ont laissé une petite partie avec les anciennes ardoises....pas compris). Le côté où je vais la mettre c'est du 27x18
-
Je ne suis pas pro, juste fait ma couverture de A à Z. C'est mon intuition.
à 5:23 dans cette vidéo aussi, on a un aperçu rapide : https://www.youtube.com/watch?v=BQBnJso9MOc (https://www.youtube.com/watch?v=BQBnJso9MOc)
Ici, on a l'exemple inverse de ce que je vous dis : http://a141.idata.over-blog.com/500x375/3/18/64/33/couches-protection/ardoises--gouttieres/DSCN1789.JPG (http://a141.idata.over-blog.com/500x375/3/18/64/33/couches-protection/ardoises--gouttieres/DSCN1789.JPG) (http://tiantrifemochbihan.over-blog.com/article-an-to-la-couverture-41415811.html (http://tiantrifemochbihan.over-blog.com/article-an-to-la-couverture-41415811.html))
donc a priori, pas de règle au delà de bien dépasser sous les ardoises du rang supérieur et sous les ardoises du rang inférieur.
il y a peut être l'esthétique qui compte, quand même. Et dans le lien juste au dessus, le bas de la jupe n'est pas au même niveau que le bas du rang d'ardoise ! ça dépend des gouts...
-
C'est marrant, j'étais déjà tombé sur tous ces liens en faisant mes recherches.
Je vais tenter ça quand il va faire beau, merci ;)