Forum Tiez-Breiz - Maisons et Paysages de Bretagne
Bâti ancien => Réhabilitation => Discussion démarrée par: ouvre_boite le 05 février 2009 à 15:51:20
-
Bonjour,
J'ai aujourd'hui commencé à enlever le placo du plafond et les dalles d'agencementde l'étage, je m'attendais un peu à avoir des surprises, me voilà servi.
Mes solives, en plus d'être percées pour passer les gaines éléctriques, sont toutes fendues au milieu comme vous pouvez le voir sur les photos, Je ne pense pas que cela soit bon signe.
Elles font 215x75, entraxe 61, apparement très juste pour une portée de 5m, peut-être pour ça qu'elles sont fendues??
Ma question: Faut-il les changer ? Sachant que l'étage va acceuillir une salle de bain. Je pense que oui !
Même question pour le plancher, est-il récupérable?
Merci.
N.
-
La solive fendue de plus près.
-
Et enfin mon plancher.
-
Bonjour,
D'après ce que je peux en juger sur ces photos, ces fissures ne remettent pas du tout en cause la solidité de ces solives qui m'ont l'air en très bon état. Il s'agit sans doute de fissures superficielles liées au travail du bois.
Bon, c'est sûr que percer les solives pour y faire passer des gaines, ça c'est pas une bonne idée. Mais 72*225 c'est déjà de la bonne section, donc je pense qu'il n'y a rien à changer !
Quant au plancher, il m'a l'air pas si mal. Est-il suffisamment plan ? Pas trop de lames branlantes ou qui ont tendances à ressortir ?
JN
-
Bonjour,
Je ne l'ai pas précisé sur mon premier message mais ces fissures sont tout de meme profondes, quasiment 2cm des deux cotés de la solive.
Je me suis fié aux abaques de solivage disponibles ici, et d'après ceux ci je ne suis pas bon ...
http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html
Pour le plancher, il n'est pas plan du tout ( je n'ai pas encore découvert tout l'étage ) certaines lames sont pas mal creusées.
-
salut a toi,
tu peu renforcer ton solivage par le dessus,tu peu même garder ton plancher en sous face et rapporter
une solive a plat sur le dessus ce qui va créer une poutre en T.le vide entre tes solives a plat pourra être comble par un isolant léger, vient ensuite le plancher de finition.
-
Bonjour,
Sur les photos on voit que les poutres sont fendues au milieu. Cela ne m'étonne pas tant que cela. Les bois de charpente ne sont pas complètement secs lors de la pose et finisse le séchage en place. Pour les poutres au milieu c'est ce qu'on appelle la fibre neutre (c'elle qui en théorie ne s'allonge pas sous l'effort). La partie haute de la poutre est soumise à un effort en compression et la partie basse à un effort en traction. Dans la partie du milieu il est un peut normale que les fibres se sépare légèrement.
Il est possible d'installer des poutres supplémentaires pour renforcer l'ensemble. Et surtout dans la zone ou les charges seront plus importantes.
A une certaine époque ils ne tenait pas trop compte des charges d'exploitation dans les greniers et même si les poutre fléchissaient sont le stock de marchandise cela ne dérangeait pas trop.
Tu parles de salle de bain donc, je suppose que tu penses à une baignoire remplie d'eau par exemple…. Si cette baignoire devait se trouver en plein milieu de la portée (cas le plus défavorable) il faudrait sûrement renforcer. Par contre si elle est assez proche d'un mûr cela est complètement différent. Dans ce cas l'effet de levier est beaucoup plus faible.
@+
PP
-
Bonjour,
boisdebout: Merci pour ta solution, mais je pense lutot couler une dalle sur le plancher donc ça se passera par dessous ...
PP: Merci pour ton explication, très instructif. Il y aura bien une salle de bain, pas de baignoire, mais surement une dalle afin de poser un revêtement autre que du parquet...
Je pense rajouter des solives entres celles qui sont déja en place, cela devrait être suffisant pour supporter la charge suplémentaire !
Néanmoins si il y a d'autres idées je suis preneur ;)
N.
-
Bonjour !
Voici un cas de figure pas simple à résoudre !
La dalle devra être du type béton léger perspirant, chanvre et chaux par exemple. Elle permettra une répartition des charges plus harmonieuse.
Chez moi j'ai eu ce problème à résoudre, l'entraxe était trop important, obligation de raidir l'ensemble par le pose de poutres par en dessous. Car sinon après, c'est des joints qui vont se fendre, et l'eau de la douche s'infiltrer...
http://www.maison-tregor.eu/sdb.htm (http://www.maison-tregor.eu/sdb.htm)
J'ai mis en oeuvre des poutres en chaine de section carrée 20x20, qui sont restées apparentes, dans la cuisine et le (futur) séjour. La sdb se trouvant au milieu entre les deux, j'ai dû jongler pour poser une demie-poutre qui prenait appui entre les bouts des poutres qui dépassaient... Et ça a marché !
Gérard.
-
Bonsoir,
Oh là j'ai peur car le terme dalle…..
C'est une chape légère du type décrite par Gérard ou bien la grosse dalle béton????
Au quel cas les charge ne sont plus du tout les mêmes!!!!
@+
PP
-
Bonjour à tous,
Gérard: J'ai visité ton site, il est très intérréssant et plein de précieux conseils.
Au départ je voulais aussi procéder comme tu l'as fais, mais cela va nous géner pour l'agencement des pièces en dessous, c'est pourquoi je pense rajouter des solives.
La dalle sera bien sur chaux/chanvre, mais cela amène une question: Ce type de dalle est-il compatible avec un revêtement non respirant à savoir du carrelage?? J'étais parti pour de la terre cuite, mais ça ne plait pas à ma compagne... La dalle sera coulée sur un plancher qui lui respire, donc si ça ne respire pas par le dessus, c'est grave ??
PP: Comme je l'ai dis au dessus, ce ne sera pas du gros béton qui tache.
Je vais essayer au maximum de prendre des matériaux en accord avec la maison.
-
Bonsoir !
ah c'est dommage que ça ne plaise pas à Madame !... je pense qu'elle aura été mal conseillée...
Le carrelage, l'inconvénient, c'est d'abord qu'il est froid au toucher, et ensuite qu'il est étanche. Donc si de l'eau s'infiltre, elle sera prisonnière. Maintenant c'est moins cher, c'est sûr, mais au final, ça n'a rien à voir ! et une terre cuite bien traitée s'entretient aussi facilement qu'un carrelage.
Gérard.
-
salut a tous,
"ouvre boite" je t'envoie un petit dessin, car ma solution te permet de couler une dalle, de plus tu gagnes du temps a la pose.sache que c'est la fixation qui amène la raideur,donc tiens moi au courant et je te donnerais des infos sur les vis .
-
Bonjour,
Gérard:Oui en effet c'est dommage, mais tant que le sol n'est pas acheté et posé j'ai encore un espoir de la faire changer d'avis :D
Dans le cas ou je n'y parviens pas, je ne pense pas que le problème de l'humidité soit vraiment un problème, la dalle 'respirera' tout de même par le dessous ...
boisdebout: Avec un schéma c'est bien plus clair et ce n'est pas du tout ce que j'avais compris !
Du coup ta solution m'interresse fortement car cela est bien plus simple à poser, mais une fois mon plancher renforcé à ta façon, pourra t-il vraiment supporter autant de charge que si j'avais ajouté les solives par dessous ???
Faut-il tout de même les sceller dans le mur?
Merci.
-
Bonsoir,
Renseignement pris sur internet et aupres d'un professionnel, la solution de boisdebout ne m'apportera rien...
-
salut,
"ouvre boite" comme je te l'ai dis c'est la fixation qui apporte la raideur , donc il ne faut pas utiliser les premières vis que tu vas trouver.je te parle de vis structurelle homologuée, seul 2 marque allemande existe.
1 la vis SFS WT 8.2
2 la vis heco topix cc 8.5
la particularité des vis c'est un double filetage, qui vient bloquer les deux pièces de bois.
voici un croquis pour exemple;j'ai pris une largeur de 5.50m , une charge d'exploitation de 250kgm2,
et enfin une résistance au 400em a la flexion.les vis sont positionnée avec un angle de 45° et croisée ,
le calcul est fait avec de la vis heco topix cc 8.5 de 270mm.
question:est ce que t' on professionnel connait ce type de vis?
réponse a ta question,il ne faut pas sceller les renfort dans le mur car la partie de la solive dans le mur travaille uniquement a la compression,le point de flexion critique étant environ a 1.50m du mur.
si ce procédé t'intéresse je peu te détailler la mise en œuvre.
-
Bonjour,
En effet le vissage tel que tu me l'expose n'a rien a voir avec celui que j'imaginais...
La mise en oeuvre me semble tout de suite un peu plus compliquée.
Je me pose aussi une question sur le prix de cette visserie si seulement 2 marque en commercialise.
Et enfin, j'ai pris la décision d'enlever l'ancien plancher.
-
Bonsoir,
je suis à peu près sûr que la solution préconisée par boisdebout va engendrer des fissures sur les joints au dessus de la solive à plat...
Gérard.
-
Bonjour,
Après mûre réflexion, j'ai décidé de rajouter des solives entre celles déjà en place et de rajouter une poutre en plus dessous pour assurer un maximum de rigidité.
Je vais donc devoir revoir mon agencement mais au moins je suis sur de ne pas avoir de souci.
-
Bonjour,
Une poutre et un poteau de 25x25 ça suffirai d'après vous ?
Quelle technique utiliser pour la fixation du poteau dans le sol?
Merci.
-
Bonsoir,
j'ai fait cela chez moi (mais non décrit dans mon site) : renforcé des solives un peu trop "souples" avec des poutres en 20x20.
J'ai assemblé poutres et poteaux avec un simple tenon-mortaise. Le poteau repose sur un socle en béton de ciment (ben oui, c'était au siècle dernier !...)
Gérard.
-
Merci pour ces présisions :)
Dans mon cas aussi dalle ciment, mais je vais devoir l'ancrer dans le sol ...
La poutre sera dans le mur elle, de la nhl 3.5 suffira pour la sceller ? ou bien de la nhl5?
-
j'ai fait cela chez moi (mais non décrit dans mon site) : renforcé des solives un peu trop "souples" avec des poutres en 20x20.
J'ai assemblé poutres et poteaux avec un simple tenon-mortaise. Le poteau repose sur un socle en béton de ciment (ben oui, c'était au siècle dernier !...)
Gérard.
Bonsoir,
Dans ce cas de figure, tu as rentré tes nouvelles solives dans le mur ou tu as juste doublé le solivage existant ?
Merci,
Guillaume
-
si ce procédé t'intéresse je peu te détailler la mise en œuvre.
Bonsoir Boisdebout,
J'aimerai en savoir un peu plus sur ton procédé... Je me demande s'il ne pourrait pas répondre à notre problématique... ???
Dans une pièce qui fait 30m2 (6X5), on a des solives de 6 mètres de long au plafond qui portent le plancher de l'étage et qui porteront les futures chambres + salle d'eau... Ces solives sont espacées de 60cm à 66 cm, elles sont de section 20X8 et reposent au milieu sur une cloison "semi-porteuse" que l'on va enlever (on pensait la remplacer par un IPN ?) et d'un côté elles reposent à peine dans le mur existant puisque les abouts sont pourris (on pensait ajouter un IPN perpendiculairement ?)
Penses-tu que ta solution pourrait fonctionner ? et si oui peux-tu détailler la mise en œuvre ?
Merci par avance,
Guillaume