Merci à vous 2 pour vos réponses rapides et l'intérêt que vous porter à mon projet.
@PP : Je trouve la solution tout liège un peu trop onéreuse, mais pour la réalisation des pieds de mur ça conforte l'avis que j'avais.
@Gérard : L'intérieur de la maison est humide, depuis que j'ai décaissé il y a de l'eau en permanence dans le fond. La maison est situé en bordure de Loire et les eaux des plateaux au dessus passe par là obligatoirement...
C'est sûr qu'il est plus sage de séparer les fonctions concernant le drain routier, et j'aurai pu le faire en remplaçant le drain routier par un tube avec un ou deux drain parallèles, mais il aurait fallu que je ressorte les drain à l'extérieur. Les contraintes du lieu font qu'il est nettement plus facile de faire ainsi, et étant un peu de la partie, j'ai réalisé cela en connaissance de cause. En fait je n'ai pas tout dit, le drain routier est nettement sur-dimensionné (diam160 pour 100m²) et il est combiné à une structure réservoir en amont sous la terrasse. Il est improbable qu'il se mette en charge et remplisse mon hérisson d'eau. Une structure classique avec drain agricole et eau pluviale classique aurai été bien plus contraignante et à mon avis pas beaucoup plus rassurante (mise en charge de l'évacuation d'eau pluviale et inondation du rdc, remonter dans les drains...). La structure réservoir à pour rôle d'écrêter le débit et d'infiltrer les eaux sur place au lieu de saturer les réseaux de la collectivité et d'aller directement dans un cours d'eau.
Par contre c'est vrai que cela risque d'apporter du froid sous la dalle, en plus le réseau EP va aspirer de l'air et du coup on est obligé de contrer le phénomène par une dalle plus isolée, je suis d'accord que c'est un peu idiot dans le fond. J'aurai pu peut-être choisir une dalle chaux-schiste sans hérisson, mais le risque de remontée capillaire le long des murs me semblait élevé, il y en avait avant le décaissement d'ailleurs.
Une coupe dans l'autre sens donne ceci :

Pour ce qui est du chauffage au sol, je n'ai pas trop le choix non plus, il n'y a pas de mur intérieur pour faire du mural et avoir des radiateurs sur-dimensionnés partout pour la basse température bof-bof... Concernant la vouivre, la radiesthésie et tout ça, c'est pas que je n'y croit pas (...quoi que...) mais c'est déjà bien assez difficile de faire avec les éléments concrets et le connus ! D'ailleurs pas loin de la maison il y a un ancien site payen sur une source qui a été convertie en chapelle. Les anciens expliquaient les phénomènes avec les éléments qu'ils connaissaient, comme nous maintenant, nous mettons tout en équation avec les outils mathématiques que nous connaissons. Enfin je m'égare là...