Quand tu as creusé ta tranchée, le terrain était comment ? friable ? humide par endroits ?
Le terrain est très peu argileux. Sous la terre végétale, il y a une couche qui me semblait être du calcaire -- assez blanche, friable, pas très dure -- puis en-dessous, une terre un peu argileuse et très caillouteuse. A aucun moment je n'ai trouvé d'eau, et pourtant j'ai laissé la tranchée ouverte assez longtemps.
Je ne me suis pas renseigné sur les nappes, mais je ne dois pas en être bien loin puisque le niveau d'eau dans le puits est à environ 1m20 sous le niveau du sol extérieur, et il y a si je me souviens bien à peine 1m40 de dénivelé avec le ruisseau qui passe à 20m de chez moi.
N'empêche que ce qui m'étonne, c'est que ce problème ne se produise qu'à cet endroit précis. Par ailleurs, le terrain n'est pas particulièrement humide, ni l'autre pièce de la maison (eh oui, il n'y en a pour le moment que deux qui sont habitables au rdc!).
Ce coin de mur humide, est aussi visiblement humide à l'extérieur : il y a de la mousse qui pousse sur la pierre d'angle, et l'enduit est mouillé. On a l'impression que la pierre (du tuffeau en plus, donc très poreux) est saturée d'eau et qu'elle va mettre 150 ans à sécher, même si je trouve une solution au problème.
J'avais décaissé au pied du mur l'hiver dernier à cause de ce même problème, car la terre extérieure était plus élevée que le sol intérieur. Seulement, je me demande si le fait d'avoir décaissé n'a pas empiré le problème en faisant d'autant plus accumuler l'eau dans ce petit "fossé" que j'ai fait au pied du mur... Car ce qui est difficile, c'est que le terrain est en légère pente depuis la route jusqu'à la maison, et donc si je décaisse au pied du mur, je ne fais qu'augmenter la pente, et donc accentuer l'accumulation d'eau de ruissellement au pied du mur. Mais mon raisonnement était que décaisser devait permettre à l'humidité de s'évaporer.
Je précise qu'il est bien possible que ce problème soit là depuis le début. En effet, je me souviens qu'avant de casser la dalle en ciment, il y avait de la moisissure sur le mur aux alentours de ce coin là. Mais je pensais que la dalle chaux suffirait à tout corriger. Alors je me demande si le problème que j'ai aujourd'hui est dû au fait que le mur n'a toujours pas séché profondément (en effet le coin est orienté nord et est, avec en plus de l'ombre à cause des autres bâtiments, et très peu de vent à cause d'un muret pas loin, donc c'est un endroit qui ne sèche jamais vraiment). En plus, il n'y a pas de gouttières sur cette partie de la toiture, ce qui ne peut rien arranger...